Indesit IWC 7125 - Problème lancement moteur

Bonjour à tous,

Mon lave linge refuse de faire tourner le moteur ; en début de cycle, l’eau pénètre correctement, mais lorsque le tambour devrait se mettre en rotation, on entend plusieurs “clics” mais rien ne se passe. Aucun code erreur ne s’affiche sur le bandeau. A l’arrêt, pas de bruit anormal lorsque l’on fait tourner manuellement le tambours… bref, si quelqu’un peut me venir en aide, je saurai un peu plus de quel coté chercher. Merci.

Machine dépannée!!!

Alors je viens vous informer des suites de ma… quête.

J’ai débranché la nappe qui était connectée au bornier afin de tester au multimètre, en fonction ohmmètre. Mais là plein de fils, dont 2 rouges.
Après une petite recherche sur le net, j’apprends qu’il y a un tachy et que généralement les fils sont rouges, tiens tiens… du coup je penche la machine pour regarder ce qu’il se passe là dessous.

Du coup un petit coup d’oeil et voici ce que je conclu
1 - fil noir (surement une commande de vitesse)
2 - Charbon retour
3 - fil marron (surement comme en 1)
4 - vide
5 - Alimentation (fil rouge)
6 - Tachy
7 - Tachy

N’étant pas calé dans l’électroménager, je me contente de mes bases d’électricité, si l’on veut que le courant passe, il faut pas une valeur illimité en résistance, du coup je pars d’un coté et me mets à tester d’abord les charbons. une branche à droite, l’autre à gauche et là ça passe pas, bon ben on test chaque charbon indépendamment. Le premier, pas de soucis ; et le second… ah ben tient ça bip pas! Je le démonte, le fait se rétracté puis sortir, déjà je m’aperçois qu’il est en bout de course, on tient une piste! Je le remonte teste… et là le courant passe à nouveau :smiley:
je rebranche et réinstalle tout, lance le programme “essorage”… Oh ça tourne!!! mais quelques crépitements sont audibles. Je redémonte, rallonge les trous au foret de 4, remonte et reteste. Et yoplà, roule ma poule c’est reparti comme en 40.

Il ne me reste plus qu’à commander un jeu de 2 charbons et ce sera reparti pour 5 ans.