Hotte Roblin Lotus M900 'Bourdonnement' moteur

Bonjour,
A la mise sous tension de notre hotte (disjoncteur), le moteur émet un ‹ bourdonnement › plutôt fort. Lorsqu’on commande la mise en marche de la ventilation à partir des boutons en face avant, le bourdonnement diminue en intensité mais rien ne se passe quel que soit la vitesse de ventilation demandée. Si on éteint la ventilation, le bourdonnement reprend son intensité de départ.
Les lumières fonctionnent. La carte électronique ne présente pas de marque de brûlures. J’ai remplacé le condensateur du moteur, aucun changement. J’ai démonté le moteur, contrôlé son câble et n’ai rien vu de suspect. Sur les 4 fils qui partent au moteur, j’ai environ 7 ohm entre blanc/gris, 13 ohm entre blanc/noir, je n’ai pas su mesurer blanc/bleu comme le condensateur semble être repris sur ce fil (si c’est vraiment la cause). Je pensais que les fils gris/noir/bleu servaient à définir la vitesse de ventilation mais en observant la carte électronique, seuls les fils bleu et blanc sont connectés sur la carte. Est-ce un composant de la carte qui gère la variation de vitesse? (j’ai effectivement des boutons +/- en façade et non des vitesses prédéfinies).
Je ne vois plus bien dans quelle direction chercher à ce stade et suis preneur de vos conseils sur d’éventuels test complémentaires à effectuer pour trouver le composant défectueux.
Merci. Bonne journée.

Bonjour @Flo, :wave:

Afin d’obtenir les documentations, pourriez-vous me fournir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ? :wink:

Les bruits de moteurs peuvent venir de beaucoup de choses. :frowning:

Avez-vous constaté l’état de ce dernier ? N’est-il pas oxydé ? Ou gras ?

Aussi procéder vous à des nettoyages réguliers de votre hotte ?
Vos filtres charbons sont-ils en bon état et changé régulièrement ?

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien,
Merci pour votre réponse. Je vous joins une photo de la plaque signalétique.
Plaque
Oui, j’ai démonté le moteur pour voir si un fil n’était pas coupé. Il n’est pas gras. Les filtres sont nettoyés et ont déjà été changés. Toute la cage tourne très facilement sur son axe sans bruit parasite.
Bonne soirée.

Bonne soirée pour le bruit changer les filtres,vérifier que le tuyau n’est pas bouché,j’ai trouvé le plan.roblin lotus m900.pdf (228,5 Ko)

Bonjour,
Merci pour le plan. Je n’ai peut-être pas été très clair dans mon premier message. Ce n’est pas un bruit parasite lors de la ventilation. Le moteur émet ce bruit alors que la ventilation devrait être éteinte. Lorsqu’on met en marche la ventilation par le bouton en face avant, le moteur émet toujours un bruit (plus faible) mais le moteur ne tourne pas. Si on change la vitesse de ventilation, il ne se passe rien (juste ce bruit parasite). Si j’éteins de nouveau la ventilation par le bouton en face avant, on revient au bruit initial (assez fort). La hotte est ‹ par terre ›, elle n’est plus connectée au tuyau et tous les filtres sont démontés actuellement.

Bonjour @Flo,

En effet, je n’avais pas bien compris le problème initial, désolé. :wink:
Pour le coup, le problème se complique. :frowning:

Vous disiez avoir vérifié la carte électronique, il y en a deux sur votre appareil, la pièce 102 et 203.
Avez-vous vérifié les deux ?

Dans l’attente de vous lire,

s’il continue à fonctionner,il y a probablement un court-circuit,vérifier le tableau

Bonjour,
@Adrien: J’avais surtout regardé la 203 en pensant que la 102 n’était que de simples contacts. J’ai donc démonté la 102 aussi. En apparence, tout semble bien (pas de brûlure). J’ai sonné la limande qui va de la carte 102 à la 203, pas de CC non plus. Cependant la carte 102 est un peu plus complexe que ce que je pensais. J’ai voulu vérifier que chacun des 5 boutons sonnait au niveau du connecteur mais il y en a seulement un qui réagit. Je suis trop mauvais en électronique pour comprendre le fonctionnement des autres cependant ceux de la lumière et de la ventilation on/off marchent bien puisque la led au-dessus s’éclaire et s’éteint à chaque appui. Je vous joins une photo des cartes.

@Joni: Si le 230 arrive bien du tableau, je ne vois pas bien ce qui ne peut pas aller à ce niveau là?

Merci pour vos retours dans tous les cas.

Bonne soirée le bruit vient du moteur.si oui changer le moteur :+1:

Bonsoir.
je viens tout juste de dépanner un moteur de hotte Robin, hotte qui appartient à mon frère
Le moteur démarrait difficilement et un bruit après contrôle du condo 6.3 µf qui est bon, j’ai ouvert le bloc plastique contenant le moteur, sortie le moteur après repérage des flasques sur le stator j’ai ouvert le moteur 2 vis de 4mm à enlever, en sortant la flasque avant et sortie le rotor j’ai accès aux roulements Av /Ar, et là le roulement avant est grippé très dur à faire tourner, 2 roulements 626zz. il ne reste plus qu’a les remplacer (coût 2x2.5€)
Voila c’est peut- être la même chose sur le votre.
Cordialement.

Bonjour @Flo, :wave:

Merci de votre retour.

En effet, vos cartes semblent ne présenter aucune marque de brûlure ou de condensateur gonflé.

Pour les interrupteurs, en recherchant sur internet, il se pourrait que le moteur ne se déclenche pas à cause d’un interrupteur qui ne fonctionnerait pas.

Pour le coup niveau électronique je ne pourrais pas non plus vous aider, je ne m’y connais pas assez.

Il faudrait les tester afin de voir s’ils fonctionnent tous.

Bonsoir,
Merci à tous pour votre aide et d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonne continuation à vous.