Fuite trop plein de cuve Brandt DWJ137DS-01

Bonjour

Mon lave vaisselle fuit par le dessous.
Il y a deux petites pièces dans la cuve (photo)
Qui communiquent avec le dessous.
Il y a un goute a goute quand il se remplit
Des qu il se met en fonction l écoulement s arrête
Merci pour vos conseils
Cordialement

Bonjour,

Les 2 pièces dont vous parlez pourraient être ce que Brandt appelle « bouchon débordement » (photo ci-dessous)

Si une fuite se produit à l’endroit de ces pièces, il est possible que le contrôle de niveau lors du remplissage ait perdu de son efficacité et interrompe le remplissage un peu trop tard.

Il est possible que sur ce modèle de LV, le contrôle de niveau soit effectué par un flotteur coulissant dans un guide intégré à la paroi du puits central de cuve (à valider).

// Pourriez vous enlever le grand filtre perforé de cuve qui recouvre le puits central de cuve, puis prendre et publier une photo aussi nette que possible et prise bien à la verticale de ce puits central de cuve ?

Cordialement
RdB

Il y a aussi un débitmètre Pièces détachées Lave-vaisselle DWJ137DS / DWJ137DS-01 - sav.groupebrandt.com

Et un capteur de pression, qui sert peut-être à autoriser la chauffe ?

@Jose2

C’est certain qu’il y a bien d’autre composants sur un LV, mais merci tout d’abord de publier une photo du puits central de cuve, une fois le filtre perforé déposé.

Cordialement
RdB

Bonjour RDB

Merci pour votre réponse

Voici la photo du puit central

Merci pour la photo.
On n’y voit pas le flotteur que je pensais avoir vu sur une vue éclatée de l’appareil.

Déclipsez toutefois la pièce de forme triangulaire que l’on voit dans le puits sur la droite.
On y aperçoit un évidement qui peut faire penser à un dégagement d’air que l’on trouve en général au dessus du coulisseau du flotteur lorsqu’il existe.

Cordialement
RdB

Toujours dans mon idée du débitmètre entravé, pouvez vous démonter le panneau latéral gauche pour voir l’état de l’échangeur et le décrasser à l’occasion à l’eau chaude et vinaigre.

Il n’y a pas de pressostat, juste une membrane avec un inter de débordement sur le côté de la turbine de la pompe de cyclage.
Ça peut aussi être encombré de produits gras et calcaire.

La fiche technique 3 donne toutes les informations pour le démontage page 13
051437a1fr.pdf (3,2 Mo)

Cela peut peut-être se résoudre avec un nettoyant machine et des lavage haute température de temps en temps.

Voici les photos en question
Je n’ ai rien vu dans le puit central On voit quelques traces dans l échangeur
Mais l eau circule bien
Merci

En effet, pas particulièrement encrassé. Faites vous des lavages haute température habituellement?
Si vous ouvrez en début de rotation des bras, quel est le niveau d’eau ?

Voici la photo sans la pièce

Vous ne répondez pas aux questions ?

Que donne le mode test ?
049361a1fr.pdf (3,2 Mo)

Pour le niveau d eau je ne sais pas
Il faut que je regarde je ne suis pas sur place actuellement.
Nous lavons sur le programme A 60 degrés
C est le max

Ok, vous nous donnerez des nouvelles alors. :wink:
Le mode test confirmera probablement le défaut.

Nettoyage auto ?
Sauf le rapide, le rinçage est toujours à plus de 60° donc peu de chance d’encrassement

Débitmètre usé ? quel âge la machine ?

Bonjour @Jose2

Pour partir de votre description initiale :

// Pouvez-vous confirmer qu’il s’agit bien des « Bouchons débordement » dont j’ai publié la photo hier ? Et si ce n’était pas le cas, quelles seraient ces 2 pièces ?

// Pouvez-vous d’autre part préciser si vous constatez que le goutte à goutte dont vous avez parlé se produit simultanément sous ces 2 pièces ? ou sous 1 seule ?

Quant au point suivant de votre description initiale :

La pompe de lavage se met donc en route sans qu’il y ait de détection de fuite à ce stade.

// Que se passe-t-il ensuite ? Le cycle se poursuit-il ? Et s’il se produit, la chauffe de l’eau est-elle effectuée ? Et le cycle va-t-il jusqu’à son terme ?

Des réponses à toutes ces questions permettraient de mieux apprécier le comportement du LV et de mieux orienter la recherche de la cause de ce goutte-à-goutte.

Merci d’avance pour vos réponses
RdB

1 « J'aime »

Bonjour

Il s agit bien de deux bouchons de débordement qui communiquent avec le dessous.
J ai constaté la fuite d ‹ un seul côté sur la gauche.
D après les traces dans le bac du dessous il y a un moment que ça doit fuir .
Il n › y pas eu de détection de fuite pourtant le détecteur sous l appareil fonctionne quand on
l’ actionne manuellement.
Même parfaitement de niveau ça fuit .
Concernant le lavage nous n avons pas remarqué
d’ anomalies particulières .
En fait, il se remplit et des qu il démarre un cycle ça goutte.
Merci de votre aide

Puisque cela se produit d’un seul côté et que le LV est parfaitement de niveau, n’y aurait-il pas une fissure sur la structure de cuve sous le bouchon de gauche, une dégradation quelconque sur ce bouchon de gauche ou un défaut d’étanchéité en dessous du niveau où est fonctionnellement prévu la captation d’un débordement éventuel.

// Si ce bouchon est facilement démontable, pourriez-vous publier une photo de la face qui s’appuie sur la structure de cuve et du côté où se fait la captation d’un débordement éventuel ? (c’est une pièce dont je n’ai trouvé la géométrie complète nulle part)

// Est-ce qu’il faut comprendre :

• que le chauffage de l’eau est assuré (c’est important pour savoir si le capteur de pression du circuit hydraulique fonctionne) ?
  • que le cycle s’effectue jusqu’à son terme normal ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Les conduits d évacuation du trop plein sont

moulé dans la structure.
Il passe au niveau de la charnière de porte
Les traces que vous voyez sur la cuve ne sont pas des fissures .
C est en démontant le bouchon

Au départ j avais un doute sur la cuve
J ai bouché le trou du bouchon,j ai quand même eu un peu d eau mais beaucoup moins qu avec le trou ouvert.
Si c est la cuve qui fuit ce LVn a que trois ans

Sur votre photo de l’extérieur du LV, on croit remarquer que la porte du LV n’est pas ouverte intégralement (ou alors c’est une illusion d’optique due à l’angle de prise de vue.

Si donc on cherchait à l’ouvrir à l’horizontale, elle pourrait venir en contact avec un voile de la structure de cuve (indiquée par une flèche sur la photo ci-dessous)

Si tel était le cas, une fissure aurait pu se créer au fil du temps au niveau de la liaison de ce voile avec la surface sur laquelle il s’appuie.

// C’est sans pouvoir déterminer si c’est en relation avec la zone de fuite, mais qu’en est-il de la liaison de ce voile avec le reste de la structure ?

D’autre part,

// Pouvez-vous publier une vue de l’intérieur du bouchon de débordement ?

// Et le chauffage de l’eau est-il assuré et le cycle se poursuit-il normalement jusqu’à son terme ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »