Fuite ballon ariston

Fuite de la resistance de gauche d un ballon ariston plat 80L VELIS blanc posé en octobre 2021 !

Impossible de voir la référence car je n ai ni la facture (pose par une entreprise) ni le numéro de serie. Le numéro de serie n est pas sous le capot il est soit au dos soit sur les côtés du ballon. Mais mon ballon est encastré….

Il y a une micro fuite au niveau de la résistance de gauche juste à côté de l emplace de la sonde. L eau finit par faire disjoncter le différentiel du tableau électrique car de l eau arrive sur les fils électriques du ballon.

Quelle pièce faut-il changer (resistance, joint) ?
Merci

Bonjour Jimmy.
Si la résistance est solidaire de la bride il vous faut changer cette bride complète ,pensez au joint souvent il s’arrache en le démontant.
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour votre reponse j ai changé la restance complete de gauche.

Info en démontant la résistance je pensais que mon ballon etait vide mais non ! Donc je me suis pris une douche. Je ne sais donc pas comment vidanger un ballon !

2 éléments importants :
J ai acheté la résistance qui contient un joint a la base et un autre joint est donné mais n a pas la meme forme, mais je ne sais pas a quoi il sert je ne m en suis pas servi est-ce normal ?
Il etait absent de l ancienne résistance. Fallait-il le mettre quelque part ?

D autre part en comparant avec la résistance existante la nouvelle résistance n avait pas de barre grise. J ai donc récupéré cette barre (peut etre une anode pour eviter d entartrer le ballon?) que j ai detartrer puis visser sur la nouvelle résistance.
Une fois effectué j ai replacé la nouvelle résistance sur le ballon. Ce fut très laborieux car les vis sont posés dans des creux sur le ballon et des qu on les bouge elles tombent, il faut donc faire coïncider les 5 trous de la résistance avec les 5 vis en meme temps ! Ou alors il y a une technique que je ne connais pas !

Bref j ai ensuite resserré les boulons en faisant bien attention de les resserrer petit a petit et toujours un boulon puis celui d en face serrage en croix)

J ai ensuite reconnecté le fil de terre puis les fils d alimentation rouge. Et remis la sonde en place.

J ai ensuite remis l eau et le courant.

Le ballon est en chauffe j attend de voir si ca coule :slight_smile:

Bonne journée

Bonsoir Jimmy.
Vous avez bien fait de remettre l’anode en magnésium, elle permet de piéger le calcaire.
votre remontage est parfait, pour le joint supplémentaire je ne peux vous dire.
Voilà demain eau chaude a volonté.
Bon week-end de pâques.
Cordialement.
Yves.

Hello Jimmy, comment as tu retirer les fils stp? J’ai réussi a sortir les deux gros mais le 3 eme ne sort pas et je n’ose pas forcer comme une brute…
Jules

Quels fils ? Pour deconnecter les cosses, il faut parfois pincer un ergot de verrouillage.

11 mois plus tard, pas sur qu’il consulte encore le forum. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Les cosses sur la resistance se sont enlevés facilement de mon souvenir.
Pour moi la difficulté a ete de remettre la resistance et de la visser au ballon.

Il faut dire que mon ballon avait meme pas un an.
Dans ton cas peut etre que l oxydation a grippé la cosse. Peut-etre un element metal qui bloque la cosse. Il faut peut etre un degripant ?

Faut faire marcher la garantie.

Oui sauf que je n’avais pas récupérer la facture de l’entrepreneur qui m’avait installé le ballon et il ne me l’a pas envoyé (ensuite difficilement joignable, société fermée,… ). Et le numéro de série sur le côté de l’appareil n’était pas visible (car ballon encastré) et indispensable pour faire jouer la garantie. Il fallait démonter le ballon pour le voir !
Il était donc plus simple et moins couteux de changer la pièce défectueuse…

Bref noter le numéro de série de votre ballon !