Ballon eau chaude "Equation"

Bonjour, j’ai vu qu’il y avait le même sujet sur le même ballon, peut on utiliser le même post ?
Mon ballon « Equation » ref: 892251 vendu sous la marque Castorama mais fabriqué par Sauter il me semble.
Même symptômes, j’ai ré enclenché le thermostat après avoir vérifié la tension, j’avais bien 220V à l’entrée du thermostat et rien à la sortie, une fois ré enclenché il y a bien maintenant 220V à la sortie, le ballon est reparti. Pourquoi il a disjoncté ? Thermostat HS aussi ?

Bonjour @Captain_Bernard ,

Bienvenue sur la nouvelle version du forum Adepem ! :wave:t2:

Certains appareils Equation sont en effet fabriqué par Sauter Chauffage.

S’il a fonctionné à nouveau après avoir ré initialisé le thermostat, il est possible qu’il ait eu une surtension dans le circuit électrique, et le thermostat s’est mis en défaut pour protéger la résistance, ou un pic de température dû à une chauffe trop importante, et il s’est mis en sécurité également.

Est-ce qu’il fonctionne à nouveau sans coupure ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Oui c’est reparti après avoir re enclanché le thermostat. Pas de souci depuis, c’est pour ça que j’ai préféré attendre 3 jours.
La résistance semble avoir chauffée (R16) comme sur la photo.

Bon ça a re disjonté hier, j’ai dû ré enclancher, du coup j’ai commandé un thermostat.
Question: faut il vider le ballon pour changer le thermostat ?

bonjour, pour changer le thermostat tu n’as pas besoin de vidanger. du coupe le courant et c’est tout. par contre ton ballon d’eau chaude il a quelle age?

Mai 2013 acheté chez Leroy Merlin (marque distributeur) je pense que la sonde à un problème, le la testerai avec un Ohmmètre et sonde dans l’eau chaude, ou peut être les contacts du thermostat un peu charbonnés.
Autre chose à tester ?
Merci en tout cas

Comme le dit @yvon , vous n’avez pas besoin de vider votre ballon pour changer le thermostat, la sonde s’enfile dans un fourreau hermétique. :+1:t2:

N’hésitez pas à nous tenir au courant lorsque vous aurez changé la pièce, pour nous dire si votre problème est réglé ou pas. :crossed_fingers:t2:

N’oubliez pas que vous avez 14 jours à partir de la date de réception pour nous contacter et nous renvoyer la pièce si jamais ça ne fonctionne pas. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Merci pour les infos, une fois installé je vais tester 8 jours.
A suivre donc.

S’il a disjoncter, ce qu’il y a eu un problème. Peut-être du à une mise en chauffe trop longue du à l’encrassement de la Résistance. Vérifier si votre résistance pas trop de calcaire. Mais pour cela il faut vidanger à moins que vous ayez une résistance stéatite. Mais là il faut vérifier si le tube plongeur dans lequel se trouve la résistance n’a pas oui aussi trop de calcaire

S’il a disjoncter, ce qu’il y a eu un problème. Peut-être du à une mise en chauffe trop longue du à l’encrassement de la Résistance. Vérifier si votre résistance pas trop de calcaire. Mais pour cela il faut vidanger à moins que vous ayez une résistance stéatite. Mais là il faut vérifier si le tube plongeur dans lequel se trouve la résistance n’a pas oui aussi trop de calcaire

Entendu, nous attendons votre retour alors. :+1:t2:

Grégory

Je pense que j’ai trouvé la cause du problème: c’est bien le thermostat
J’ai démonté le thermostat, et vu les contacts complètement charbonnés, un classique, en chauffe les contacts restent collés pas systématiquement mais de plus en plus souvent, résultat ça chauffe en continu jusqu’à la sécurité de coupure. Voir photo des contacts

Donc changement. Par contre la sonde du nouveau thermostat est plus courte que l’original, sais pas ce que ça va changer voir photo

Je vais laisser tourner 3-4 jours et voir.
A suivre

J’ai contrôlé la sonde, elle fonctionne très bien, j’ai tout remonté avec le nouveau.

Je viens de voir votre photo de la sonde. La taille ne devrait pas gêner le fonctionnement du thermostat en lui même.

Si vous avez un souci, n’oubliez pas que vous avez toujours le délai de 14 jours pour nous contacter après la réception du colis. :+1:t2:

N’hésitez pas à nous dire si ça fonctionne, même s’il ne devrait pas y avoir de problème. :crossed_fingers:t2:

Grégory

Bon tout va bien depuis le changement du thermostat, plus de souci. Problème réglé.
En revanche je trouve que la LED qui clignote pour le fonctionnement de l’anode est vraiment très faiblarde, les accus sont ils en fin de vie, ça peut se remplacer ?
Merci

J’ai parlé trop vite, ça re disjoncte et la température de l’eau ne dépasse pas 42° (j’ai mesuré)
Thermostat neuf qui peut poser un problème ?
J’ai ré enclenché le disjoncteur, c’est reparti. Avec l’ancien thermostat l’eau étant bouillante.

J’ai sorti la résistance et je l’ai mesurée. Je pense qu’elle est correcte.

Je trouve 17 Ohms valeur normale pour un 3000 Watts

Je vais donc vider le ballon et démonter le fourreau pour examiner l’intérieur, je vais aussi commander un nouveau joint.

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Est-ce que lorsque vous avez rebranché le tout, vous avez bien remis les fils de masse au bon endroit ? Vous aviez fait une photo des branchements ?
Je vous pose la question juste au cas ou…
Il y a parfois un fil de cuivre qui fait masse dans le fourreau de la sonde.

C’est une possibilité, si la pile n’est pas sur un support qui la bloque et qui est soudé sur la carte, ça devrait être possible.

C’est un peu bas en effet, est-ce que vous avez tourné le bouton de réglage de la température sur le thermostat directement ?
Même s’il est neuf, il n’est pas impossible que le thermostat présente un défaut de fabrication, on est jamais à l’abris. :thinking:

Votre valeur est bonne normalement, si je me souviens bien de mes cours d’électricité. :sweat_smile:

Je vous conseille d’attendre d’avoir le joint avant de démonter, sinon vous ne pourrez pas utiliser votre ballon sans risque d’avoir une fuite, et n’oubliez pas de le vidanger avant de démonter le fourreau.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Oui je vais attendre le joint avant la dépose, pour le thermostat je l’avais réglé sur 4, ensuite sur 5, ça ne changeait rien. En principe si il a un court circuit à la résistance ou un fil qui touche la masse, le compteur disjoncte, là uniquement le thermostat.
On verra à la dépose.

Entendu, j’attends votre retour alors.

Normalement oui en effet. :thinking:
Avez-vous vérifié que le branchement du thermostat n’est pas inversé par exemple ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory