chauffe-eau SAUTER 381070 200L

Le chauffe-eau SAUTER 381070 200L ne chauffe plus suffisamment. La résistance est bonne. J’ai changé la sonde de température 70-75° 070261 Adepem Reference: 144455
Cela n’a rien changé. Voyant jaune non clignotant.
Dois-je changer le
Module thermostat et de puissance mono 070262 Adepem Reference 140160
ou faut-il acheter
Module de puissance monophase 099110 pour Chauffe-eau Adepem Reference: 119938

Merci de votre réponse

Bonsoir.
Que veut dire plus suffisamment ? (T° de l’eau)
Si tous les éléments sont ok, il se peut que votre chauffe-eau soit très très entartré, d’où la difficulté à la chaleur de traverser cette masse de calcaire, (mais cela n’est qu’une hypothèse) .
Avez -vous contrôler s’il n’y a pas de thermostat de sécurité ?
contrôler sur le module de puissance si pas de mauvaises soudures et si relais contacts charbonnés.
Tenez-nous informer (un photo recto verso du module de puissance svp)
Cordialement…

Bonjour Yvsprev,
Merci pour votre réponse.
Quand j’ouvre un robinet d’eau chaude, le coude à la sortie du ballon est à peine tiède et non pas très chaud comme c’était précédemment. C’est pour cela que j’avais pensé résoudre le problème en changeant la sonde.
Je ne sais pas si le module de puissance est OK.
Je ne crois pas que ce soit un problème de calcaire car c’est arrivé du jour au lendemain.
Je n’ai vu nulle part ce qu’on appelait de mon temps un klixon qui coupe l’alimentation électrique ( de façon irréversible ou pas) quand la température dépasse le seuil fixé par le constructeur.
Je n’ai pas réussi à trouver un schéma de cablage électrique pour cette référence.
Je vais déposer le module de puissance pour inspecter les soudures comme vous le suggérez. La face visible paraît correcte pas de connecteurs ou composants déformés par la chaleur. je vous envoie les photos d’ici quelques jours.
Reste le choix à faire entre les deux références ADEPEM. On m’avait envoyé en courriel qui disait qu’un expert ADEPEM me répondrait si je postait sur ce forum.
Encore merci
Bonne journée

Bonsoir.
Merci pour votre retour d’info, l’hypothèse calcaire est donc à éliminer.
Cette panne me fait pensée à un mauvais contact ou une coupure de la résistance par moments
quelle type de résistance vous avez, y a t’il une plaque à bornes avec des barrettes de connexion mono tri, ou alors juste 2 fiches" Faston", contrôler s’il n’y a pas de conducteurs qui ont chauffé sur cette plaque à bornes.
Quand le relais heures creuses se déclenche, le voyant du chauffe-eau reste allumé fixe?
Avez-vous essayer de mettre l le relai heures creuses en marche forcé 2 ou 3 heures et constater si l’eau est plus chaude?
Cordialement.

Bonjour YVSPREV,
merci pour vos conseils.
La résistance est constituée de 3 résistances en fil spiralés logées dans un cylindre en terre réfractaire.
Chaque élément a une impédance de 36 ohm les trois en série font 136 ohm.
Elle sont raccordées par un seul connecteur au module de puissance. Rien d’anormal.
Pas d’heure creuse/pleine branchement direct.
Sur les photos desdeux modules de puissance proposé par Adepem, on voit bien les deux relais disposés à 90°, mais il y en a un qui ne présente pas ce que l’on peut penser être un bloc de pile comme sur celui qui est monté sur le chauffe-eau. Je ne sais pas à quoi cela peut bien servir.
Encore merci.

Bonjour @Dussaussois ,

Afin de répondre a votre question, pouvez vous nous envoyer la photo de la plaque signalétique de votre appareil ?

Dans l’attente de vous lire
Thibaut

Bonjour Thibaut,
Je dois me déplacer pour faire cette photo.
Les infos que j’avais relevées sont les suivantes:
SAUTER
Code 381070
VMRDELKIT200BH
N° 01026A5331
NF 344
Merci