Ballon eau chaude "Equation"

J’ai reçu le joint, don dépose ce matin, purge du ballon et dépose de la carte et de la résistance, rien de très compliqué. Voilà une fois débarrassé de la partie électrique, petit tuto.

Ensuite dépose des vis du fourreau douille de 13mm, ça sort.

Une fois sorti, on voit bien une gangue de calcaire autour du fourreau.

Dans la cuve on voit nettement 2 Kg de copeaux de calcaire qui tapissent le fond
20210529_103531
Ne reste plus qu’à tout enlever, au début à la louche ensuite avec un aspirateur de chantier, plus pratique pour enlever toute cette soupe de copeau et d’eau du fond de cuve. La cuve en revanche est en parfait état.

Nettoyage du fourreau à la brosse laiton. Un beau résultat quand même.

Tout est remonté, attention à la position du joint, y a un sens, posé à l’envers petite fuite, donc repose et plus de souci. J’ai reposé les vis et serré au couple de 10/12Nm environ. Ballon rempli, résistance reposée ainsi que la carte électronique. Pour le moment tout fonctionne ça chauffe normalement.
On va laissé 3/4 jours pour voir.

Bonjour @Captain_Bernard ,

Merci pour ce retour et le tutoriel photo ! :+1:t2:
C’est toujours très utile !

Avez-vous constaté une différence de comportement par rapport à avant le changement ?

Est-ce que l’appareil fonctionne à nouveau correctement depuis ?

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Apparemment plus de souci d’eau chaude, en revanche, suis obligé de régler le thermostat sur 4.5 en effet si je le laisse sur 5 donc au max, le thermostat disjoncte.
Question: le thermostat est il bien prévu pour un ballon de 3000 W ? Cotherm BSD2
Merci

Merci pour ce retour. :+1:t2:

C’est étonnant qu’il fasse encore disjoncter l’appareil quand vous le mettez à fond. :thinking:
Le fait que votre appareil fasse 3000W ne devrait pas changer son comportement, il est la juste pour indiquer la température de chauffe et réguler le fonctionnement de la résistance suivant la demande.

Du coup est-ce que la température d’eau que vous avez même en étant pas à fond est suffisante ?

Est-ce que vous avez bien vérifié les branchements pour être sûr d’avoir bien tout remis au bon endroit ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Question température, ça va, avec l’ancien thermostat c’était brûlant. A la dépose j’avais bien repéré les fils, de toute façon c’est un thermostat mécanique, en principe c’est pas phasé.
En tout cas tout fonctionne normalement, à part cet écart de température (minime) la sonde est plus petite sur le nouveau thermostat que sur l’ancien plus longue (voir photo) c’est peut être l’explication, pas certain, faudrait un ancien pour voir.

Comme vous dites, il ne devrait pas être phasé normalement.

Il est possible en effet que la taille de la sonde est une influence sur la température, mais je pense que ça ne devrait pas avoir une grosse différence.
Ce qui m’étonne, c’est le fait qu’il fasse disjoncter lorsque vous le mettez à fond. :thinking:

Vous pouvez me faire une photo du boitier du thermostat monté ?
Je serais à l’entrepôt demain je pourrais je ter un œil dans le stock pour vérifier si on vous a envoyé le bon (normalement oui mais on est jamais trop sûr). :wink:

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Voilà la photo, je pense que la longueur de la sonde à un intérêt, peut qu’en étant plus courte elle devient plus sensible à la chaleur ou un souci de calibrage ou étalonnage de la sonde ?

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Le branchement semble bon en effet. :thinking:

Normalement, la longueur de la sonde ne devrait pas influencer sur la valeur indiquée, sauf si elle n’est plus à la même position dans le fourreau, mais dans ce cas ce n’est pas la sonde qui est trop courte, c’est le capillaire qui relie la sonde au boitier du thermostat. Sur ce modèle, la longueur du capillaire et la sonde doit faire environ 370 mm normalement.

Une mauvaise calibration de la sonde est peut être possible aussi, mais dans ce cas il n’y a pas vraiment de possibilité de le tester. Par nous en tout cas, nous n’avons pas le matériel pour le faire.

C’est une pièce qui est garantie 3 mois à partir de la date de réception, donc si vous avez un doute, vous pouvez contacter le service après-vente et ils vous donnerons la procédure pour le retourner.
Dans un cas comme celui-là, je crois qu’on propose un échange, mais je préfère ne pas m’avancer, voyez directement avec eux. :wink:

En espérant que ces informations vous conviennent, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Je vais regarder tout ça, merci du conseil en tout cas.

Entendu, n’hésitez à nous contacter à nouveau si besoin et à nous tenir au courant si votre problème évolue. :+1:t2:

Grégory

Autre problème, en fait fuite d’eau toujours persistante, j’ai commandé un joint chez Leroy Merlin dont je vous donne les ref en photo ref: 040155 diam:82 je l’ai posé, depuis 6 jours apparemment problème résolu, plus de fuite. J’ai contacté le SAV pour le thermostat.

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Le joint que vous aviez commandé chez nous n’était pas le bon ?

Entendu pour le thermostat, n’hésitez pas à nous tenir au courant de la réponse du sav. :crossed_fingers:t2:

Grégory

Non ce n’était pas le bon. Celui que vous m’avez vendu était 80 mm, la bonne réf est de 82 mm ref 040155.
En revanche le thermostat ref 070130 est bien la bonne ref. et ce après vérification auprès de Leroy Merlin et de Sauter (fabricant) par contre il disjoncte à partir de 4 et au delà, il présente donc un problème, je vais faire jouer la garantie comme vous me l’avez indiqué.

Merci pour ce retour. :+1:t2:

N’hésitez pas à nous tenir au courant dès que vous aurez reçu le nouveau thermostat. :crossed_fingers:t2:

Grégory