Four ARTHUR MARTIN EKC513505W

Hello, :stuck_out_tongue:
Depuis peu mon four électrique ARTHUR MARTIN EKC513505W s’éteint quand il arrive à la température demandée (qu’elle qu’elle soit), puis se rallume puis s’éteint comme si on jouait avec le contact. ça dérègle bien sur, l’heure sur l’écran et les programmations avec. Les plaques vitrocéramiques fonctionnent bien, heureusement car j’ai acheté cette cuisinière il y a à peine 3 ans.
Comme je suis totalement novice en la matière, je m’adresse à ce forum qui me semble bien sympa pour un conseil économique :wink: et si c’est réparable facilement.
Merci d’avance :slight_smile:

Supprimer le message

Bonjour,
Il semblerait que j’ai le même problème que vous. Avez vous eu le diagnostic de la panne ?
Merci par avance pour votre aide.
Eva

Hello,
Désolée d’apprendre que nous sommes deux à avoir le même souci et je n’ai pour l’instant aucune réponse.
Je pense à un problème de thermostat de sécurité mais je ne suis sûre de rien.
Si quelqu’un sur ce forum peut nous aider, merci beaucoup à l’avance.

Bonjour Cerise et Alain,
Tout d’abord, merci à tous les 2 pour vos réponses rapides. Et un 2ème merci à Alain pour son aide très précieuse. Ca fait plaisir !
Je vais essayer d’être le plus précis possible dans le problème que je rencontre de mon côté :
Jusqu’à 150°C environ, le four fonctionne très bien. Au-delà de 150°C (j’ai fait un essai à 200°C mais je ne saurai dire à partir de quelle température le problème apparait), au bout de quelques minutes, l’affichage du programmateur s’éteint une fraction de seconde puis se rallume. Il faut alors que je règle l’heure de l’horloge pour que le four chauffe à nouveau. Malheureusement, le phénomène se reproduit par la suite et ce de plus en souvent. A chaque fois, bien entendu, je dois re-régler l’heure et réinitialiser ainsi l’horloge pour que le four chauffe à nouveau. Dans un 1er temps, j’avais pensé à un problème sur le programmateur. Mais finalement, comme le four fonctionne très bien jusqu’à 150°C, j’ai éliminé cette possibilité (puisque, si un composant tel qu’un condensateur ou un relais était défaillant sur la platine du programmateur, je rencontrerais déjà le problème à des températures infèrieures…ce qui n’est pas le cas). Comme toi Cerise, j’ai alors pensé au thermostat de sécurité qui a peut-être perdu son étalonnage et qui n’est donc plus fonctionnel passé une certaine température (d’environ 150°C dans mon cas).
Cerise, est-ce que tu constates également que ton four fonctionne bien jusqu’à une certaine température ?
Et toi, Alain, qu’en penses tu ?
Merci par avance pour ton aide.
Eva

Bonsoir,
Merci beaucoup Alain pour ces informations précieuses.
Pour répondre à Eva, j’ai essayé différente température (160°180°200°) et ça réagit toujours de la même façon. C’est à dire qu’au bout de 15mn à 20mn (temps qu’il faut je pense pour atteindre la température demandé), le courant coupe puis reprends puis recoupe etc…
Je ne trouve pas non plus le schéma détaillé de ce four qui n’est pas dans la notice, ni sur le net apparemment.
Je crains de devoir quand même faire appel à un dépanneur mais le temps me manque en ce moment :unamused:
Bon courage à Eva pour trouver aussi une solution, au fait tu as ce problème depuis longtemps?
cerise

Bonjour,
Merci encore à toi Alain pour ton expertise. Je n’ai pas changé le thermostat de sécurité car j’attendais ta réponse ! Et je dois reconnaitre que cette dernière, comme les précédentes, est pleine de bon sens !
Il faut donc trouver le composant défaillant sur la platine du programmateur ! Pencherais tu avant tout pour un condensateur ? La platine du programmateur comprend également des relais et diodes…
Pour info, lors des micro-extinctions de l’affichage du programmateur, on entend un clic…
Si tu penses vraiment que c’est le condensateur qui est défaillant, comment peut-on l’identifier ?
Alain, on te sollicite vraiment beaucoup. Mille mercis encore pour ton aide…heureusement qu’il y a encore des personnes sympas comme toi dans notre monde actuel si individualiste…
Cerise, pour répondre à ta question, j’ai acheté comme toi la cuisinière il y a très exactement 3 ans et 1 mois presque (février 2008)…quelle étrange coincidence, n’est-ce pas ? D’autant plus que j’ai trouvé d’autres témoignages de personnes sur le net ayant rencontré le même problème et au bout de 2, 3 ans seulement, comme nous…
Bon week-end à tous les 2,
Eva

Salut Alain,
Voici donc les photos de la platine du programmateur côté composants et côté soudures.
Encore merci pour ton aide !
Bon week-end,
Eva

Bonsoir Alain,
encore une fois, merci, merci et merci ! Tu es vraiment un chouette type ! Merci de nous avoir consacré tout ce temps à Cerise et moi. Je n’oublierai pas de sitôt, tu peux me croire ! Et bravo pour ton professionnalisme !
Je vais donc aller acheter les 2 condensateurs dès lundi !
Je te tiens au courant ainsi que Cerise au plus tôt.
Au fait, tu habites où, Alain ?
Et je voulais te demander : trouves tu cela normal que le programmateur connaisse une telle défaillance au bout de 3 ans seulement (tout comme Cerise, d’ailleurs) ? En tout cas, j’ai bien l’impression qu’il y a une faiblesse avérée sur ce programmateur puisque j’ai trouvé d’autres témoignages sur le net de personnes ayant rencontré exactement le même problème et sur la même cuisinière et au bout de 2 à 3 ans seulement…
Si j’ai bien compris, la platine du programmateur serait insufisamment isolée thermiquement…
D’ailleurs, est-ce un problème fréquent sur les cuisinières ?
Bon dimanche à tous les 2 !
Eva

Ouille, ça va faire un peu loin, Alain ! J’habite en région parisienne !
En tout cas, tu habites un chouette coin ! J’ai des souvenirs de la côte de Laffrey…costaud !
Arthur-Martin fait partie du groupe Electrolux. En fait, à l’époque, je m’étais dit que j’allais acheter une grande marque…plutôt qu’une marque distributeur. Mais, comme tu dis, toutes les marques semblent subir la logique économique que tu décris.
Merci pour l’info concernant les marques du groupe Merloni…j’y penserai lors de l’achat de la prochaine cuisinière !
Bon dimanche ensoleillé du côté des belles montagnes alpines !
Merci encore, Alain !
Eva

Bonsoir,
Chapeau! Comme vous avez travaillé tous les deux Alain et Eva ce we!
Et je n’étais pas là, j’allume mon net que ce soir.
Je rejoins Eva pour le fait qu’Alain est exceptionnelle et si serviable, merci vraiment.
Pour ma part je ne sais même pas comment démonter la plaque que tu as photographié Eva. :blush:
Mais j’ai un ami qui va passer voir chez moi (pas avant 15 jours).
Je vous tiendrai au courant.
C’est vrai qu’on dirai que pas mal de grosses marques “programment” leur machines pour durer un temps choisi et c’est aussi l’occasion de vendre pleins de sortes de garantie avec (et que je n’ai pas prise bien sûre). :frowning:
Bon début de semaine à tous les deux et merci encore.
cerise

Coucou Cerise,
Pour le démontage, un ami est venu le faire ! Si ton ami a un souci, je pourrai tjrs demander au mien et te donner des indications. Important : coupez bien le courant avant de commencer le démontage ! J’espère que tu vas pouvoir solutionner également le problème. De mon côté, je vais acheter les 2 condensateurs cet après-midi.
Au fait, tu habites où ?
Coucou Alain,
merci beaucoup pour ta proposition. L’ami en question devrait pouvoir revenir pr souder les nouveaux condensateurs. Je te tiens au courant.
Bonne journée à tous les 2.
Eva

Bonjour Alain,
je me suis rendu hier dans une boutique d’électronique. En lui montrant le programmateur, il a observé le condensateur cylindrique et m’a répondu catégoriquement qu’il ne pouvait être incriminé (son argument étant que le condensateur n’avait pas changé d’aspect extérieur, notamment pas de changement de volume…). Je l’ai quand même acheté, te faisant confiance avant tout.
Par rapport au gros pavé gris, il m’a dit que ce n’était pas un condensateur mais qu’il y avait tout un dispositif électronique sous le pavé…et que c’était donc une pièce non standard. Je n’ai donc pu acheter de remplaçant pour ce pavé gris…
Je croise les doigts pour que ce soit le condensateur cylindrique !
Je te tiens au courant. Je dois voir un ami qui va me faire la soudure.
Bonne soirée à toi.
Eva

Bonsoir,
Juste pour répondre à Eva, je suis sur Paris.
Je ne suis pas d’une grande aide pour l’instant car j’attends la visite de l’ami qui doit regarder ma cuisinière.
Mais je suis attentivement tes démarches Eva, un vrai suspens :smiley:
Merci
Cerise

Bonsoir Alain,
ton message m’a bien fait rire par rapport au vendeur auquel j’ai eu à faire !!
Mon ami a changé le condensateur cylindrique mais pas de chance : le pb perdure. Je suis donc parti à la recherche du condensateur parallélépipédique gris repéré par un R. Il s’agit d’un condensateur MKP de technologie X2, tension 275V AC et de capacité 680 nF. Pas facile du tout à trouver ! Après 4-5 tentatives infructueuses, j’ai fini par trouver une boutique qui devrait en recevoir demain !
Je croise les doigts pour que ce soit ce condensateur qui est défaillant ! Je te tiens au courant.
Bonne soirée à toi.
Eva

Bonjour Alain,
ce n’est rien, tu m’a déjà consacré tant de temps. Je ne peux qu’être reconnaissante envers toi.
Je viens de trouver le condensateur parallélépipédique chez Espace Composants électronique au 66 rue de Montreuil à Paris et vais m’y rendre cet après-midi. Ni Selectronic, ni St-Quentin Radio ne l’avaient.
Je te tiens au courant. Si ce n’est pas ça, penses tu définitivement que cela vienne du programmateur ? Je te pose la question car je me suis renseigné sur le prix du programmateur, il y en a pour…150€ !!! Mon ami me dit qu’ensuite, si cela vient d’un micro-composant, cela devient impossible d’intervenir et il faut alors changer tout le programmateur.
Merci encore pour ton aide.
Bonne journée à toi.
Eva

Hourra ! Victoire ! Waouh !! C’était le thermostat de sécurité qui avait pris un gros coup de chaud ! Je l’ai donc trouvé sur le panneau AR du four (en haut à droite pour Cerise) : ses cosses étaient toutes noires et le plastique qui les entoure était noir également. J’ai donc changé cette petite pièce (13€ chez Adepem) et le four remarche à merveille !!! Merci encore Alain pour ton dernier message de cet après-midi et merci merci pour tout ce temps que tu nous as consacré.
Au fait, comment a-t-il pris ce coup de chaud ??? Il faudrait peut-être rechercher la cause, non ? Car ça avait l’air d’avoir bien chauffé…
A Cerise : j’espère que tu vas résoudre ton pb également. Regarde comme moi l’allure de cette pièce. Je te joins des photos. Pour l’enlever, tu as un écrou au fond du four (de l’autre côte) à dévisser.
Merci encore Alain et bon week-end à tous les 2 !
Eva


Alain,
Tu n’as pas à t’en vouloir. Tu as été d’une telle gentillesse. Merci encore pour tout.
J’espère également que Cerise a le même souci.
A priori, de mémoire, les fils étaient bien sertis sur les cosses et ces dernières bien enfichées.
Merci encore pour tout, Alain.
Bon week-end et bonne nuit !
Eva

Bonsoir,
comme d’habitude j’arrive après tous le monde :blush:
Merci merci de penser à moi Eva et bravo car c’est toi qui a fait tous les essais.
As-tu trouvé le thermostat de sécurité à la boutique même car sur le site ils disent provisoirement indisponible?
Je travaille ce we mais j’espère ouvrir mon four lundi et je verrai tt de suite si ça à chauffer aussi.
Je vous tiens au courant.
Respect pour Alain.
Bon we à tous les deux.
cerise

Bonjour alain et les autres.

je suis dans le meme cas que cerise et evan, mais un technicien était deja vennu remplacer le klixon à l’arriere du four.
Voila quelques temps que mon afficheur digital souffre de micro coupure de courant et se remet bien sur à zero.
J’ai controlé les alim de mon module horloge et j’ai 235v.
Cepandant le condensateur R est légerement gonflé au centre (est-ce normal)?
Ensuite sous ce que je suppose être un petit transformateur (tyco), il y à un composant noir (on dirai un relais) et ce dernier à une legère odeur de circuit brulé.
voila je croi que c’est tous, et je voulais avoir si possible quelques indication ou conseil pour la suite du diag.
merci d’avance.

Charles

Bonjour à tout le monde,
A Cerise : dsl pour cette réponse tardive. J’ai trouvé le thermostat de sécurité chez Adepem pour 13€. Je les ai appelé avant de passer. Fais en de même. Effectivement, sur le site, le message indiqué quant à la disponibilité de la pièce n’est pas très encourageant ! D’ailleurs, c’est peut-être un signe que la pièce est très souvent défaillante (d’ailleurs, Alain avait l’air de dire que le circuit électrique de cette cuisinière n’était pas monnaie courante)…à suivre.
Sinon, avec tous les vendeurs sur Paris, tu devrais trouver.
A Alain : merci encore !
A Charles : si tu veux changer le condensateur marqué R, sache qu’il est très particulier et ne se trouve pas partout (voir un de mes messages précédents où je précise où on peut le trouver sur Paris…si tu es sur Paris bien entendu).
Eva