Grosse erreur; ça a fait sauter les plombs et depuis elle ne fonctionne plus !
Il n’y a pas d’alimentation jusqu’au bouton marche/arrêt (à gauche sur la photo: 1 phase fil noir reliée au 2ème fil noir de l’ampoule; fil bleu foncé vers le boîtier noir recevant le neutre)
Bonjour. Pour que cela fonctionne il faut appuyer sur le petit bouton.. ce petit bouton est appuyé naturellement quand le bloc chauffant est en place sur la friteuse.
ce bouton est marqué Reset et est normalement apparent derrière la friteuse pour pouvoir être appuyé en cas de surchauffe, j’imagine ?
J’ai néanmoins essayé selon votre conseil et ça ne change rien quand il est appuyé: pas de lumière allumée sur le bouton marche/arrêt et pas de chauffage de la résistance
// Pouvez-vous préciser s’il s’agit d’un fusible, du disjoncteur concerné par la prise alimentant la friteuse, d’un interrupteur différentiel en bout de ligne sur tableau électrique ou disjoncteur général EDF ?
Concernant la panne, la friteuse ayant été mise en chauffe avec le bac vide d’huile (si c’est bien cela ?), la sonde de température n’aurait pas permis de contrôler la montée en température dans la friteuse, et la Résistance de chauffe serait, elle, montée en température quasi-instantanément.
Il est par conséquent possible, voire probable, que cette Résistance soit actuellement rompue .
Et avant de se rompre elle aurait créé un défaut d’isolement à la masse et à la terre entrainant une coupure d’un interrupteur différentiel au tableau électrique ou sur le compteur EDF.
Pour vérifier cette hypothèse, il vous faut mesurer la résistance ohmique de la Résistance de chauffe à l’aide d’un multimètre (ohmmètre réglé sur calibre 200 ohms par exemple)
// Quelle valeur de résistance ohmique trouvez-vous pour cette Résistance de chauffe ?
// Merci de préciser ce que vous entendez par coupe-circuit dédié ? (un disjoncteur divisionnaire propre à la prise murale de la friteuse ou un interrupteur différentiel 30 mA de bout de ligne sur un tableau électrique)
D’autre part :
Concernant la résistance ohmique de la Résistance de chauffe, avec 21 ohms la Résistance semble toutefois ne pas avoir une résistance ohmique normale.
La friteuse serait en effet une 1600W fonctionnant sous 230V (probable une friteuse Lagrange réf.369001 (à confirmer)).
Et dès lors la Résistance de chauffe devrait avoir une résistance ohmique de 230x230 /1600 = 33 ohms.
Cette Résistance n’est pas coupée, mais … semble avoir un problème.
Pourriez-vous faire les mesures de résistance ohmique entre chacune de ses bornes et la borne de terre (ohmmètre réglé sur son plus grand calibre (en précisant la valeur de ce calibre))
// Quelles valeurs de résistances trouvez-vous ?
Et enfin :
Le petit boitier avec bouton rouge est un thermostat de sécurité.
Pourriez- vous faire une mesure de résistance ohmique entre ses 2 ses bornes (ohmmètre sur calibre minimal et thermostat de sécurité déconnecté)
Re bonjour. L’interrupteur que je vous ai sité plus haut doit être passant quand vous appuyez dessus sinon la friteuse ne s’allumera jamais. Il sert à interrompre l’alimentation quand on sort la résistance de l’huile pour éviter qu’elle surchauffe et grille. C sûrement lui qui a chargé pendant le court circuit du à l’eau.. vérifiez avec ohmmètre qu’il soit passant quand vous appuyez dessus sans quoi la friteuse ne s’allumera jamais.il suffit d’observer le câblage dans une des photos postée.
Le petit bouton rouge est la protection de surchauffe. Vérifiez également l’isolement à la terre. Vous pouvez aussi allumer la friteuse et vérifier la présence de courant sur la résistance.
Il faut tout contrôler à l’ohmetre. Interrupteur général puis thermostat et protection de surchauffe puis résistance chauffante et le fameux interrupteur noir sur la photo.
Quand j’alimente en appuyant sur le bouton contact de sécurité, ça fait disjoncter direct l’inter différentiel 30 mA en tête de circuit
Et quand je mesure entre la terre et une des sorties de la résistance, la valeur ohmique augmente progressivement à partir de quelques ohms: j’ai arrêté de mesurer après 40 ohms
Ça a l’air cuit, très cuit, cramé même..
Merci pour votre aide, j’ai appris grâce à vous comment rechercher pour ma prochaine panne…
Confirmation donc que la Résistance de chauffe a souffert d’être alimentée électriquement sans huile dans le bac de la friteuse. Et que ce faisant, elle a de plus provoqué un gros défaut d’isolement à la terre (puisque c’est le 30mA qui saute).
Resterait à savoir éventuellement s’il est possible de remplacer la seule Résistance et si c’est « économiquement rentable ».