Je vous contacte concernant mon grand frigo-congélateur Whirlpool W9711IW (froid ventilé No Frost), acheté 500 € en janvier 2020.
J’ai une panne intermittente (toutes les quelques semaines) : soudain la partie supérieure (frigo 264L) s’arrête complètement de faire du froid, mais la partie inférieure (congélo 104L) fonctionne parfaitement.
Si je débranche complètement le frigo pendant quelques heures, ça repart.
La panne se produit aussi avec le bouton de réglage digital « 2, 4, 5, 6 ou 8°C ». Il n’y a que sur 2°C que le frigo fonctionne : si je change la température il s’arrête de faire du froid. Je dois alors le remettre sur 2°C et le débrancher pendant plusieurs heures pour qu’il remarche.
De plus, lorsque le frigo est en panne, il émet un grésillement plus fort que d’habitude, sur le côté gauche à mi-hauteur. C’est très audible.
J’ai lu quelques sujets sur ce forum. Ca pourrait être le thermostat, mais ça pourrait aussi être la sonde de température. Et puis il y a des exemples de personnes avec le même problème et pour qui le remplacement du thermostat et/ou de la sonde n’a pas résolu le problème.
Je dois déménager à la Toussaint, donc je ne sais pas quoi faire :
Faire réparer mon frigo (je ne sais pas combien ça peut coûter car la panne n’est pas évidente)
Le revendre « en panne » sur Le Bon Coin, à un prix attractif pour qu’un bricoleur y trouve son compte (car il fait quand-même du froid parfaitement quand il fonctionne, c’est un super-frigo en temps normal)
Le laisser tel quel aux futurs propriétaires de l’appart’.
Là le frigo refonctionne, mais dans quelques semaines il retombera en panne. Tout ça ne rend pas facile le fait de diagnostiquer la panne je suppose.
Bonjour,
Il faudrait le dégivrer portes ouvertes plus de 24 heures.
Enlever les étagères et le panneau de fond, pour accéder au couloir de ventilation et voir si le volet motorisé et le ventilo fonctionnent et ne sont pas pris dans la glace.
Normalement, quand la porte est fermée, le volet s’ouvre et le ventilo tourne pour faire circuler l’air froid dans la colonne multiflow.
Il faut simuler la fermeture de la porte avec un magnet placé à mi hauteur de la porte frigo.
Voir ce sujet équivalent Redirecting...
Merci pour la réponse. Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne vais pas démonter et réparer moi-même mon frigo. Dans mon message précédent j’ai donné trois options pour choisir.
J’ajoute que la première fois qu’il est tombé en panne, il y a 6 mois environ, je l’ai déjà laissé dégivrer pendant plus de 24h, en enlevant les étagères, tiroirs, etc. Ca n’a pas empêché la panne de se reproduire quelques semaines après.
Et il y a aussi le grésillement plus fort que d’habitude, sur le côté gauche à mi-hauteur (mais seulement quand il est en panne). Vers le devant, pas vers l’arrière. Tout près de là où la porte du frigo se ferme. Peut-être un problème au niveau de l’aimant ?
Je réponds à nouveau. J’ai un peu cerné la panne. Je pense que c’est soit le thermostat, soit la sonde de température.
Pourquoi ? Car le problème ne se déclenche que lorsque le frigo est resté ouvert suffisamment de temps (plus d’une minute, pour ranger des courses par exemple) et que la température grimpe à l’intérieur.
Là depuis plusieurs semaines, je me force à ne jamais laisser le frigo ouvert plus de quelques secondes, et le problème ne s’est pas reproduit. C’est un peu contraignant mais ça marche.
Du coup que pensez-vous : thermostat ? sonde ? les deux ?
Je dois déménager bientôt, donc je me demande si je dois vendre mon frigo (qui a 4 ans, presque 5) à bas prix à quelqu’un qui pourrait le réparer, ou juste le jeter.
Ce que je comprends du nofrost, c’est que le froid est fabriqué par le congélateur. Une trappe (damper) s’ouvre pour envoyer de l’air ventilé de façon homogène sur tout le volume du frigo. Tout ça géré par des sondes. Par périodes, le frigo est dégivré grace a une résistance de dégivrage.
Le frigo au froid statique est plus simple, mais la température n’est pas égale de haut en bas.