frigo trop froid sur Ariston référence MBAA 4531 CV

Bonjour, je sollicite votre aide pour mon frigo congèle Ariston référence MBAA 4531 CV (FR) qui ne fonctionnait plus du tout peut être suite a un orage je ne saurais dire
J’ai donc remplacé la platine de contrôle qui était noir donc HS référence d’origines 9154068s243 2LE103 par la carte 9154088s273 2LE103 je m’aperçois que la référence n’est pas parfaitement identique c est important ? Elle vient de Service Electro Ménager SemBoutique (je ne connaissais pas votre site)
Problème actuel le congèle semble fonctionner mais le frigo fait trop de froid peut importe le réglage du frigo qui semble avoir aucun effet
Ex de température
Réglage frigo sur 1 température -4.1° congèle réglage sur 2.5 température -20°
Merci par avance de votre aide

Bonjour,

Votre probleme peut venir de la sonde de temperature.
Si elle n’est pas placée au bon endroit,il peut se produire des variations.

Autre chose le compresseur tourne t il en permanence ou s’arrete t il de temps en temps,si il ne s’arrete pas,cela peut provenir du coupe-circuit ou kilxon du compresseur.

Cordialement.

merci pour votre réponse, non le compresseur s arrête possible que que la sonde soit hs, elle semble difficile a démonter si j avais le schéma de la carte je pourrais la mesurer
merci de m aider

Bonjour,

Voici le schema electrique que j’ai pu trouver. En esperant que cela vous aidera.

Cordialement.

Merci beaucoup, mais ce n est pas suffisant il me faudrait le schema de la carte de control et connaitre les entrées ou est connecté la sonde

Bonjour,

c’est le schema electrique qui existe.
une petite legende pour vous aider:
-module electronique=POWER BOARD
-sonde=SDN
-electrovanne=EV
-moteur ventillateur:MV
-relai+klixon=RH
-compresseur=C
-lampe=LI

Cordialement.

merci pour les precisions j aimererais savoir ou ce raccorde la sonde sur la carte de controle
cordialement

Le lien ou est la photo de la carte de controle
pieces-refrigerateurs-congelateurs/panne-combine-ariston-mbaa-t1967.html

Pouvez-vous me joindre une photo de votre carte avec les branchements.
je vais essayer de regarder.

La photo de la carte hs

l autre face

la sonde qui me semble indémontable

Bonjour,

Apres quelque renseignement,vous ne pouvez pas vous tromper pour la connection de la sonde.
Il y a un connecteur en sortie de sonde qui se branche a un seul endroit possible.
De plus pour le remplacement de la sonde,il suffit juste de decouper le fil de celle-ci et de raccorder la nouvelle a l’aide d’un domino.
Sur la photo joint on voit que la sonde fournie par ariston est tres court.

En esperant que cela aura pu vous depanner.

Merci beaucoup pour votre aide julio902, d après la documentation dont je fourni
le lien. La sonde est indémontable le tout est doit être noyé dans la mousse isolante
Alors comment faire ? Peut être l arracher avec une pince et raccorder comme vous dites en espérant que les fils vienne avec
Cordialement

depemdocs/Combin%E9%20full%20no-frost%202003.pdf

Pour aider
L électrovannes repère EV est utiliser pour bloquer le fluide dans la partie frigo et évité la descente en grand froid sans doute régulé par le thermostat du frigo
C est une bistable une fois dans une position elle reste même sans alimentation pour la basculer dans l autre sens il faut inverser l alimentation une impulsion suffit c est du 220V continu
La carte
Sur la carte coté composant le marquage 1 du connecteur J1 (utiliser pour la puissance et l alimentation 220) est en faite le borne 12 du plan (voir plus haut) et la tout correspond (le piège)
Le petit relais commande le groupe froid
Le composant 2SK2865 est utiliser pour l alimentation a découpage de la carte c est lui avec d autre composant passif qui est HS mais aussi peut etre autre chose

j aimerais juste savoir s il faut arracher la sonde avec une pince

Bonjour,
La sonde est prise dans une mousse polyuréthane . Vous pouvez tenter de creuser un peu pour faciliter l’extraction , mais en tirant elle devrait venir.
Si possible ,après remplacement ,remettre de la mousse.

Merci pour votre aide j ai tirer avec une pince rien ne bouge
pour l instant j ai pas insisté
j ai trouver l entrée de la sonde sur la carte et je l ai remplacé par un potentiomètre au valeur correspondant a la sonde j ai bien une réaction du ventilateur qui me fait penser que sa fonctionne mais l électrovanne ne réagi pas j ai un doute sur la nouvelle carte qui doit pas être conforme au niveau soft que l ancienne
si vous avez une idée
cordialement

savez-vous quelle référence ils vous ont vendue (143688 sur l’emballage en principe) ?

pas de référence sur l emballage
référence sur la carte nouvelle 9154068s243 2LE103
ancienne 9154088s273 2LE103

sur le bon de livraison C00143689