J’ai un Ariston MBM1812F, de 2007, et depuis peux il fait plus de froid dans le frigo, mais le congelateur fonctionne.
Apres investigations, et merci à ce forum, j’ai pu diagnostiquer un probleme de degivrage.
Les tests auto m’indique bien un probleme de degivrage (test 1 dans la doc trouvé ici) mais la resistance et le fusible fonctionnent bien.
Mon frigo est assez recent pour integrer toutes les modifications connues, dont celle de l’ajout d’une deuxieme sonde (de degivrage).
J’ai donc une « nouvelle » carte electronique avec le connecteur en plus pour la sonde.
Je ne trouve aucune info sur cette sonde, ni comment la tester, mais je la soupconne d’etre la cause du probleme (resitance à zero)
Pire: je n’arrive pas à la trouver en piece detachée. Je trouve que l’autre sonde (marqué d’un anneau noir sur son cable, contrairement à l’autre qui est marqué en vert)
Si quelqu’un à une info qui pourrait m’aider à depanner ce frigo!?
Pouvez-vous nous envoyer la photo de la plaque signalétique de votre appareil?
Elle se trouve généralement à l’intérieur de la partie réfrigérateur en enlevant le bac à légumes.
La plupart du temps, il s’agit d’un problème de version qui change certaines pièces internes.
Vous trouverez, après les vues éclatées, les schémas électriques de votre réfrigérateur, cela devrait vous permettre de tester vos éléments pour trouver votre panne.
Il y a également un chapitre concernant le dégivrage de l’appareil et les éléments le concernant.
En espérant que cela vous aide à identifier plus précisément votre soucis.
Alors, malheureusement cette sonde n’est pas referencé dans le doc!
Il y a bien le schema de connexion de la carte electrique, et la sonde en question est SND4 sur le connecteur W4…
Mais aucune référence ailleur, incroyable ca!
J’ai pu avancer un peu sur le diagnostique au passage et la resistance de degivrage chauffe bien lors du test 4.
Donc thermofusible et Resitance OK.
Il ne reste donc que cette sonde SND4 inconnue au bataillon…
Des idées? Elle est introuvable…
Pouvez-vous nous faire une photo de la sonde en question et de son emplacement?
Lorsqu’une pièce n’est pas représentée sur une documentation, cela signifie deux possibilités :
Soit la sonde est vendue déjà montée avec une autre pièce,
Soit elle n’est tout simplement pas disponible en service après-vente par le constructeur, et dans ce cas nous ne pourrons malheureusement pas la fournir
Une fois que nous aurons votre photo, nous pourrons essayer de trouver celle-ci sur la doc, ou carrément faire une demande auprès du constructeur pour savoir si elle n’est pas fournie avec une autre pièce.
C’est la sonde qui se trouve dans l’evaporateur en haut (je l’ai tiré un peu hors de l’evaporateur pour mieux la voir). Son fil a du vert au bout (contrairement à la sonde noire en bas qui elle est bien identifiée comme sonde de temperature air du congelateur…)
Mais après vérification, celle-ci n’a pas de repère
Je vais faire une demande auprès du constructeur pour savoir si on peut l’avoir seule, ou si comme je le suppose elle sera fournie avec l’évaporateur complet (je n’ai pas réussi à trouver de photo de cette pièce).
Je reviens vers vous dès que j’ai leur réponse en espérant l’avoir rapidement.
J’ai encore une question: avez vous le detail de cette sonde pour la verifier niveau electrique? (l’autre sonde a une abaque avec les valeurs de la resistance vs la temperature. Il y a quelque chose de simililaire pour la sonde de l’evaporateur?)
Je suis désolé je n’ai pas plus d’informations malheureusement car nous n’avons jamais commandé cette pièce.
Par contre je sais que ce sera la bonne pièce par rapport à votre modèle car nous sommes passé directement par le constructeur pour connaitre la référence.
Si jamais il y avait un problème lors de la réception, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de nous renvoyer la pièce dans les 14 jours suivant la réception du colis.