Sonde et thermostat Ariston ERF351X

Bonjour et merci pour ce forum clair et fort pratique.
J’ai un problème de régulation de froid sur mon frigo Ariston ERF 351 X EN/1: le moteur tourne sans arrêt, le fond du frigo est recouvert d’une fine couche de givre, et mon bac à glaçons est envahi de glace !!
J’ai bien sûr pensé à un thermostat défectueux, mais après l’avoir changé, et remis la sonde au même endroit que celle du précédent, le problème reste identique: le moteur ne s’arrête jamais, à moins de descendre le thermostat au-delà de 1, jusqu’à entendre un petit clic et l’arrêt du moteur. Celui-ci ne redémarre pas aussitôt, même si le thermostat est poussé à 5 !!
Dans le compartiment du frigo j’ai une capsule vissée. Une fois dévissée, je ne vois pas apparaitre l’extrémité de la sonde. Devrais-je la voir ? Le capot de la capsule a une rainure “en escargot”, comme pour recevoir cette fin de sonde…P1030557.JPG
P1030558.JPG
Merci beaucoup pour vos réponses à venir.

Bonjour,
C’est effectivement à cet endroit que vous devez positionner l’extrémité de la sonde sinon, la température
n’est pas captée au bon endroit et le thermostat ne peux pas faire son boulot !

Bonjour

Il existe 2 possibilités sur ce frigo. La sonde intégrée dans l’isolation et celle qui est apparente.
Mais le plus important à savoir, c’est la température qu’il fait dans le frigo. La glace sur la paroi du fond, se fait-elle sur toute la surface ? Pour prendre la température, je vous conseille un thermomètre électronique mini / maxi.

Comment dois-je faire pour positionner la sonde à cet endroit. Dois-je élargir le trou au fond du compartiment pour récupérer l’extrémité de la sonde ? J’ai essayé de la pousser un peu plus loin: elle s’enfonce (difficilement) avec un bruit de traversée de polystyrène. Dois-je déshabiller l’isolation au dos du frigo pour guider plus facilement l’extrémité de cette sonde ?
Merci encore.

Essayez de passe un cintre dans le trou pour liberer le passage ,ensuite ,refaites un essai avec la sonde.

Alors j’ai finalement réussi à faire rentrer la sonde dans le compartiment, par le petit trou à côté du pas de vis de la capsule !! Mais ça ne change rien. J’ai du coup introduit presque 10 cm de la sonde dans le compartiment, et toujours aucune régulation !!! Je n’y comprend plus rien, à croire que le thermostat neuf est HS !!

Regardez si vous ne l’avez pas coudée cette sonde, surtout à la sortie du thermostat.

il y a un gaz dans la sonde : si elle est pincée ou coupée ,le thermostat est mort.
Si ce n’est pas le cas ,il est possible que celui-ci soit “neuf-défectueux” et il faudra que vous demandiez l’échange
à votre revendeur (cela arrive de temps en temps) .