four whirlpool type FSCP6 fait disjoncter compteur edf

Bonjour

Mon four de marque whirlpool type FSCP6 modèle AKP442/WH fait disjoncter mon installation électrique. Panne aléatoire depuis 15 jours, puis définitive à présent.
Le problème se produit dès que l’on met le four “en chauffe”. Quand le four est sur arrêt et branché au réseau électrique, l’horloge (affichage led) fonctionne.
J’ai mesuré environ 200ohms entre neutre et phase quand je tourne le contacteur de mise en route contre plusieurs mégohms en mode arrêt.
Je cherche le schéma de ce four, son principe de fonctionnement (ou celui des fours en général), éventuellement si c’est une panne connue sa solution ou une procédure de recherche de panne et de démontage du four.

Merci

Bonjour,
Pour le schéma , je le dépose ci-dessous
Pour la recherche de panne ,commencez par les résistances ( sole et voute ) : il y a de très fortes chances que l’une d’elles soit à la masse.
Le plus simple est de débrancher la sole (en faisant attention de débrancher le four avant et d’isoler les fils pour ne pas
risquer d’accident),de refaire un essai et de recommencer en débranchant la voute si le four disjoncte toujours .

Merci pour votre aide.
Je teste les resistances et je vous tiens au courant.
merci encore pour le schéma.

bonjour,

C’est la résistance de sole qui st en court-circuit avec le chassit.
Auriez-vous une notice de démontage ou une vue éclatée du four, je ne vois pas comment la démonter.

Merci d’avance

Bonjour ,

en général , pour démonter les résistances , il faut sortir le four et démonter le panneau arrière pour y avoir accès , voici la vue éclatée :wink: :

Bonjor,

Merci pour la vue éclatée. En fait, je n’arrive pas à sortir la résistance de sole. J’ai enlevé la vis qui la fixait à l’arrière du four, mais la résistance semble coincée ou retenue par un autre élément que je ne trouve pas. Je n’ose pas tirer dessus de peur d’arracher un élément “caché”. Puis-je tirer sans crainte sur la résistance pour la sortir ?
Merci pour votre aide.

Normalement il n’y a rien d’autre que la vis et les cosses qu’il faut débrancher …

Bonjour,

Le tube isolant autour de la résistance était cassé et coincé.
J’ai acheté une résistance à votre boutique (délai d’approvisionnement une semaine) que j’ai remonté. Le four semble fonctionner.

Merci pour votre aide.