Four Siemens HB76RA560F/01 disjoncte et mauvais module de commande acheté

Four Siemens HB76RA560F/01

Bonjour,

La version courte:

Peut-on changer le VC code variante dans un module de commande qui n’est pas du même modèle que celui d’origine ?
Module commander pour four siemens HB76RA560/01

La version longue:
Après 11 ans de loyaux services, pendant une utilisation, mon four s’est mis à faire sauter le disjoncteur différentiel de tête et cela se reproduit à chaque fois que la prise est branchée.
J’ai vérifié les résistances du four, toutes sont bonnes, pas de mise à la terre.
Ensuite , j’ai débranché une à une toutes les cosses connectées au module de commande.
J’ai pu identifié celle qui était la cause du défaut, c’est celle qui est connectée de l’autre coté sur le thermostat de coupure 135°C.
Ref: 0218 sur le schema.
En débranchant la cosse sur le module de commande ( la deuxième cosse en partant de la gauche, en haut à gauche sur le module), l’appareil s’allume et toutes les fonctions sont configurables : temp, poids, temps ,etc…

Dès la mise en marche,
j’entends bien les relais sur le module de commande cliqueter
Le minuteur décompte bien,
Le ventilateur tourne bien, tout à l’air de bien se passer.
Mais, le four ne chauffe pas du tout. Aucune tension aux bornes des résistances de chauffe, rien.

J’ai donc commandé le module de commande, mais je me suis trompé sur le modèle de four.
J’ai commandé:
Four HB76RA560/01 Module de commande 00657048
Au lieu de:
Four HB76RA560F/01 Module de commande 00657049

Une fois reçu et tout rebranché je me suis aperçu de ma bévue.
Le four s’allume, mais il affiche E3 OO

Siemens m’indique que s’il y a la moindre trace de montage, retour à l’envoyeur et aucun remboursement.
Sur le module d’origine en panne, comment déterminer quel relais est en faute, si c’est le cas?
Existe-t’il un moyen de changer le VC pour faire correspondre à mon four ?
Comment déterminer quel relais est en faute ?
Quelqu’un aurait la doc technique de service pour mon modèle, comment entrer en mode test etc… ?

Merci d’avoir lu jusqu’ici.

Bonjour @rkhadro, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

La référence 00657049 correspond plutôt au module de puissance.

Le code E3 00 sur votre appareil correspond à une "combinaison de modules erronée (module de commande <----> module de puissance).

Malheureusement, je ne suis pas sûr qu’il soit de possible de modifier quelque chose sur votre module afin qu’il soit compatible pour votre appareil.

Vous trouverez ci-dessous les codes erreurs de votre appareil ainsi que le programme de test.

ProgrammeTestHB76RA560F_01.pdf (3,1 Mo)

Adrien de la société Adepem.

Merci Adrien.
Sur le site Siemens la ref est bien: module de commande

Bonsoir .
Pour moi ce n’est pas le relai qui est hs mais la résistance qui est alimentée par ce relai.
Comment avez vous déterminé la bonne marche des différentes résistances? avec un simple ohmmètre vous pouvez passé à coté d’une mise à la masse ( il vous faut un "mégohmmètre). très couteux .
Avez vous contrôlez les résistances avec un ohmmètre sur le calibre maxi Ω 2000 ou plus.
Entre l’une des cosses de la résistance et la masse du four.

Si vous maîtrisez et avec beaucoup de précautions.
Débrancher toutes les résistances oui toutes.
Laissé le four branché au secteur sur la position 0 ou arrêt…
Et à l’aide de 2 fils relier au 230v vous alimentez les résistances une à une si le différentiel tombe, la résistance concernée et à la masse . Attention opération délicate à ne faire que si vous en sentez capable et à vos risques.
Cordialement.

Problème résolu.

Le problème est bien du à un relais dont les contacts
présentent un gros depot de carbone.

En rouge sur la photo est l’emplacement du relais qui provoque le défaut, il s’agit du relais pour une des deux resistances de chauffe du haut du four. la sortie fait partie du bloc 4 contacts noté X23-1 sur le PCB.

A la mesure 265 ohms, lorsque la bobine est excitée (on entend bien les contacts se coller). Alors que les bons relais sont à 0.7 ohms.

J’ai donc déssoudé (bleu sur la photo) un relais fonctionnel et mis à la place du relais en défaut (en rouge).

Les fléchas rouges montrent d’autres relais avec les contacts noircis visible au travers du plastique.

N’ayant pas le schema électrique, je ne savais pas à quelle fonction correspond le relais que j’ai dessoudé.

Après tests, tous les programmes sont fonctionnels , seule la lumière du four n’est pas allumé.

Quelqu’un aurait le schema électrique et les fonctions correspondants aux sorties des relais ?

Certains sont évidents, resistances de chauffe, ventilos.

J’ai commandé des relais pour remplacer en préventif ceux qui présentent un trace noire sur le boitier.

Pour répondre à yvsprev:

La carte neuve, mais pas la bonne ref, que j’ai branchée n’a pas fait sauter le disjoncteur dif.

C’est ce qui m’a indiqué que les résistances étaient hors de cause et orienté le diagnostic sur la carte elle-même.

Auparavant, j’avais vérifié au multimètre (de pierre qualité, c’est pas du Fluke, mais fait le taf pour la continuité et résistance) si les résistances n’étaient pas à la masse et RAS.

Bonsoir.
Ok pas de soucis. Bien bonne chance pour la suite.
Cordialement.

Bonjour @rkhadro, :wave:

Voici le seul schéma que nous possédons pour votre appareil HB76RA560F/01.

SchemaPrincipeHB76RA560F_01.pdf (612,2 Ko)

En espérant qu’il puisse vous aider. :wink:

Adrien de la société Adepem.

Merci Adrien cela va être utile.