Four Siemens HB75BC655F/48 qui fait sauté le différentiel

Bonjour à tous et merci pour votre aide (enfin j’espère que quelqu’un pourra m’aider),

Le problème : dès que je mets le selectionneur sur four ça fait sauter le différentiel 30mA ! je fais des tests de fuite de courant sans rien vraiement trouver mais en déconnectant une des deux résistances du haut ça ne saute plus, je change donc la résistance mais avec la neuve ça saute toujours, et pareil, en déconnectant la même cosse ça ne disjoncte plus. j’ai déconnecté la terre (les deux résistances du haut connectées) et ça saute encore. Donc à priori pas vraiement une fuite de courant.

Je rebranche la terre et je refais le test en déconnectant toujours la même cosse, ça ne saute pas,

Mais en tournant le sélecteur pour le mettre sur off il y a une bonne étincelle sur la lamelle de connection et ça saute. Précision, quand ça saute avec les deux résistance de banchées il n’y a pas d’étincelle, mais cette lamelle de connection est noircie et je me dis que le problème vient peux être de là, avec l’appel de courant le contact se fait mal, sachant que c’est le contact d’alimentation principal il me semble, et ça fout le bazar et ça disjoncte. Alors c’est vrai aussi que j’ai suivis le fil de la cosse débranchée de la résistance et il vient de la grande platine rectangulaire et d’un relais visiblement.

J’espère avoir été clair dans mes explications, quelqu’un a t il une idée ?

Remplacement de l’interrupteur-sélectionneur ou du relais correspondant, ou bien changement des deux ? ou une autre piste ?

Le remplacement de l’interrupteur-sélecteur me parait quand même nécéssaire au vu des flashs quand on tourne le sélecteur. Je précise que le four à 10 ans et il sert pas mal.

Merci d’avance pour vos suggestions.

vu la puissance des résistances il est normal que des flashs se produisent sur le sélecteur,

il est possibleque la résistance neuve ait pris un peu d’humiditépendant son stockage en entrepot, dans ce cas il faut la brancher en direct sur un cordon secteur, la faire chauffer cinq minutes et la rebrancher normalement puis essayer pour voir si ça saute toujours

d’autre parts les résistance de sole et de voute sont souvent branchées en série, déconnecter la voute peut empêcher de faire disjoncter alors que la sole est à la masse

Merci, je vais refaire des essais demain, mais au vu des tests que j’ai fait j’ai des doutes (four en fonction avec terre déconnectée et le différentiel saute quand même, pas de liaison à la masse aussi bien avec la résistance de sole qu’avec les résistances de voute, chaque résistance est mis en service au moyen d’un relais individuel et donc pas en série. Je pencherais pour le contact charbonné de l’interrupeteur-sélectionneur et/ou le relais correspondant à la résistance de voute correspondante qui ferait sauter le différentiel.

Bonjour. Je pense plutôt que vous avez 1 court circuit c.est la seule chose qui peut faire sauter le disjoncteur général.

Vous êtes sûr de la résistance que coûte que vous avez changé ? Faites cet essai débranchez totalement la résistance de voûte et alimentez la directement avec 1 fil sur le secteur et observez si le phénomène persiste ou pas. S’il persiste c’est bien la résistance qui est en cause.

un relais ne fait pas disjoncter

Alors, sans jouer sur les mots, ce n’est pas le disjoncteur général mais l’intérrupteur différentiel en tête de la ligne de disjoncteur où se trouve le disjoncteur du four qui saute,

Concernant la résistance de voute, il y deux résistances et deux circuits de commande, et un seul fait sauté le différentiel (résistance neuve ou ancienne c’est pareil), je viens d’inverser les fils d’alimention, c’est à dire que j’ai mis le fil de la résistance qui ne saute pas sur la résistance qui saute (je n’ai pas branché le fil qui fait sauté) et ça n’a pas sauté, j’ai branché le 2ème fil (celui qui fait sauté) et ça saute donc ce n’est pas un problème de résistance, je penche plus pour un problème de commande. Je précise test fait avec la résistance de sole débranchée.

Et quand je remet à zéro l’interrupteur-sélectionneur du four il y a une belle étincelle sur le contact de l’intérrupteur-sélectionneur et le différentiel saute. :face_with_monocle:

bonjour,

Normal, le différentiel mesure un déséquilibre PH/N, pas besoin que la terre soit branchée.

Normal aussi, il faut un mégohmmètre qui délivre une haute tension pour mesure ce genre de fuite.

On débranche les 2 cosses de la résistance pour vérifier si c’est bien la cause de fuite.

Si il n’y a que le différentiel qui saute et pas le disjoncteur du four, ccontinuer à chercher la fuite,qui peut être au niveau de la carte, du limiteur de température 219, ou d’un fil dénudé ou plus si c’est un four à pyrolise Pièces de rechange - HB75BC655F/48 | SIEMENS LU

Merci, oui il n’y a que le différentiel, pas le disjoncteur, à priori pas de fil dénudé, pas de fil abimé.

Est-ce que le contact du sélecteur qui serait charbonné pourrait faire sauté le différentiel ou le relais de commande ?

Le charbonnage provient de la commutation de puissance..

Voir tous les éléments qui ont une proximité avec la terre, masse métallique.

Je suis pas fan de l’IA mais voilà ce que j’ai trouvé en complément d’autres forums où le même problème a été résolu par un changement de relais - et pour moi changement aussi d’interrupteur sélectionneur. Je vais commander ces pièces et je vous tiendrai au courant, en attendant le four fonctionne en ayant déconnecté le circuit de commande incriminé (déconnection d’une résistance) et en prenant soins de mettre le thermostat à zéro avant d"éteindre le four pour ne pas créer d’arc éléctrique au niveau de l’interrupteur-sélectionneur (qui fait aussi sauter le différentiel).

La loterie quoi :wink: