Four Siemens HB760550F/03 disjoncte avec l'himidité

Bonjour

j’ai un four Siemens HB760550F/03 qui fait disjoncter le différentiel lorsque j’utilise la fonction grill pour des légumes, car ils dégagent au bout d’un moment beaucoup d’humidité.
Idem lorsque je nettoie mon four avec une éponge humide.
Je n’arrive pas à déterminer l’endroit où le court-circuit se produit.
Une idée ?

J’ai lu dans un autre message du forum que vous conseilliez de changer le joint isolant de fixation de la résistance, mais je ne le vois pas sur l’éclaté de l’appareil.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour @Jujuju ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Je sais que sur certains appareils, il faut laisser la porte entrouverte (il y a généralement une position intermédiaire sur les charnières de la porte) afin que la vapeur créée par l’humidité puisse s’échapper.

Est-ce que vous laisser bien sécher l’appareil ?
Pendant le nettoyage, est-ce que le produit de que vous utilisez peut se faufiler entre les différents éléments qui forment la cuve interne du four ?

Vous pouvez commencer par vérifier la continuité dans le faisceau de câblage du four.

Voici les schémas qui devraient vous aider pour ça :

HB760550F_03 Schéma de Principe.pdf (335,8 Ko)

HB760550F_03 Schéma de Branchement.pdf (619,9 Ko)

:warning: N’oubliez pas de débrancher l’appareil avant toute intervention. :warning:

Voici également la vue éclatée, mais je ne vois pas non plus de joint au niveau de la fixation des résistances. Il n’y en a pas forcément sur tous les appareils, et il y en a d’ailleurs de moins en moins :

HB760550F_03 Vue Éclatée.pdf (277,9 Ko)

J’ai également trouvé la notice de réparation :

HB760550F_03 Notice de Réparation.pdf (1,3 Mo)

Il y a, à partir de la page 35, le programme test qui vous permet d’identifier un composant défectueux normalement.

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour Grégory
Merci pour votre réponse rapide et complète.

Pour être plus précis, je n’ai pas eu ce problème pendant les premières années d’utilisation de mon four ce qui m’emmène à penser qu’il peut s’agir d’un problème de corrosion ou de défaut d’isolation dû à l’usure.

Pour l’instant, j’entre-ouvre la porte de temps à autre selon les aliments et les programmes.

Mais je vais pouvoir effectuer le programme de test afin d’avoir un éventuel élément de réponse.

Si jamais vous aviez une autre idée d’un élément ou d’un point sensible à vérifier, je vous en remercie.
Cordialement.

Bonjour @Jujuju ,

Ok dans ce cas, je suis d’accord avec vous, il doit y avoir une mauvaise isolation des connexions quelque part.

Comme je vous ai dit dans mon message précédent, pour le moment je pense surtout à un des éléments qui forment la cuve interne du four qui doit être décalé, et du coup laisse passer l’humidité vers les connexions ou tout du moins vers la carcasse ce qui provoque le court-circuit. :thinking:

Sans être en face de l’appareil et sans photos, c’est compliqué d’établir un diagnostique.

J’attends votre retour de test, et on verra à ce moment là. :crossed_fingers:t2:

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour à tous,
personnellement je débuterais par vérifier le serrage des vis de la prise de courant, surtout le neutre. Ensuite je suivrais les fils d’alimentation jusqu’à la carte, pour inspecter leur isolant, et le serrage des différentes cosses de terre .
L’appareil étant ouvert regardez si une bébête n’a pas fait son nid sous la carte.
Bonne journée.

Bonjour :
J’ai eu un problème similaire sur 2 fours dont un Siemens;
Sur les 2 il s’agissait d’un défaut d’isolement d’une résistance (une était même coupée)
Débrancher les cosses au niveau de chaque résistance en repérant les fils et contrôler l’isolement de chaque résistance par rapport à la masse (la résistance d’isolement doit être infinie)

Bonsoir.
Je suis en accord avec Jeanbat, c’est très certainement une fissure sur la partie métallique de la résistance, pour mesurer l’isolement de cette résistance il faut un mégohmmètre, la **résistance mini et de 1000ohms par volt soit 230 000homs, avec un multimètre ne peut être aussi précis.
Merci de nous tenir informé.
Cordialement.

Bonjour @Jujuju ,

Comme l’indique @BAPS06 , @jeanbat et @yvsprev , il est également possible que la résistance ne soit pas bien isolée ou provoque un courant de fuite (mise à la masse).

Si vous avez un doute sur les tests à effectuer, nous avons des vidéos sur la chaine YouTube pour ce genre de problèmes :

Comment réparer votre four ? - YouTube

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour
je reviens très longtemps après ma demande d’aide dans le forum, mais avec le problème résolu ! Ca aidera peut-être d’autres utilisateurs.
J’avais suivi vos conseils qui étaient tous pertinents et je vous en remercie.
Mais je n’arrivais pas à mettre en évidence le problème.
A force de manipuler et démonter le four dans tous les sens, je me suis aperçu que le câble d’alimentation, (qui semblait réellement en parfait état, aucune trace) n’était pas aussi souple sur toute sa longueur. Je parle ici d’un centimètre ou deux pas plus qui présentaient une certaine rigidité. J’imagine que les gaines isolantes à l’intérieur du 3G1,5 étaient cuites. Dans certaines conditions d’utilisations, l’humidité devait finir par remonter à l’intérieur de la gaine et créer le défaut.
J’ai simplement changé le câble. Et depuis plus aucun problème.
Ca semble un peu idiot mais parfois…
Merci à tous

Bonsoir Juju.
Très heureux pour vous, pour votre dépannage, avec une panne vicieuse.
Ce qui me paraît bizarre c’est le câble 3x1.5 pour un four ce câble doit chauffer ce qui durcit la gaine. un four doit être alimenté en 3x2.5 pour éviter ce genre de panne.
Mais enfin vous avez trouvé la panne bravo.
Cordialement.

un petite faute de frappe, je voulais dire 3G2.5 effectivement.
Les four Siemens sont équipés avec des câbles harmonisés H05VVF en 3G2.5

Bonjour Juju.
Je préfère cela, alors très bien.
Bon week-end.
Cordialement.