Four sauter sfp930b qui ne s'allume plus

Bonjour, je viens vers vous car mon four sauter sfp930b ne fonctionne plus ni s’allume plus suite a une coupure de courant…
Sous le circuit imprimé j’aperçois le circuit qui a chauffé…du coup j’ai remplacé les deux condensateur qu’il y a au dessus… mais toujours pareil…y a t’il un klixon ou fusible dessus ? Je ne trouve rien…
Sinon je pense que je vais remplacer la carte en espérant que ce soit ça…
Merci par avance

Bonjour, avant de remplacer des pièces, il faut faire des mesures avec un multimètre et de grandes précautions avec le 240 V du secteur.
Commencer par vérifier si le secteur arrive au filtre antiparasite

Puis sur la carte électronique …
La vue éclatée Pièces détachées Four SFP930B / SFP930B1 - sav.groupebrandt.com

bonjour,
ce qui serait bien c’est d’avoir des photos ! vous avez remplacé les 2 condos au dessus oui mais lesquels
A mon avis le pb est simple
c’est l’alim à découpage de la carte qui est hs suite à la coupure( surtension ou reprise anarchique secteur )
c’est réparable sans avoir à remplacer la carte et pour un cout moindre
mettez des photos et on vous en dira +
cordialement

Bonjour…oui le courant arrive jusqu’à la carte électronique…voici les photos avec les deux condensateur remplacer..
Je ne vois pas où se trouve l’alim de découpage…merci

Bonjour Jun,

Pour permettre d’exploiter dans les meilleures conditions la photo de la carte électronique, pourriez-vous en publier une autre, prise de façon à ce que les composants les plus hauts ne projettent une ombre portée sur les plus petits.

La meilleure prise de vue serait sans doute celle faite à la verticale de la carte dans une bonne lumière d’ambiance.

Une photo de la carte côté pistes sera également utile.

Cordialement
RdB

C’est cette partie à droite qui produit les basses tensions + 5 V et + 12 V, dont les points de mesures sont à gauche.
Vous avez changé 2 condensateurs, mais il peut y avoir plusieurs pièces, diodes, résistances, transfo et surtout le circuit à 7 pattes dont faudrait donner l’inscription qui est illisible sur les photos.

Bonjour Achess,

Les inscriptions seront effectivement nécessaires, mais encore faut-il disposer préalablement de la photo suffisamment claires (sans ombres portées) permettant de localiser les composants susceptibles d’être endommagés et de la photo côté pistes, puisque Jun nous a parlé de circuits ayant chauffé.

Cordialement
RdB

Que donne les tensions sur les points tests 5, 12,et 15 V ?
C’est à peu près la même carte qu’ici [Blanc] Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu] - Page 2

Re-bonjour,

Merci Jun pour les photos.
Et même ci ceci va peut-être vous paraître étrange, je vais passer mon tour pour vous permettre d’obtenir des réponses qui devraient être plus pertinentes que pourraient être les miennes.

Juste une remarque tout de même : il est dommage qu’une ombre portée subsiste toujours sur ce composant qui devrait être une résistance.

Cordialement
RdB

Merci pour vos retours…
Je ne vois pas où se trouve le point de test 5

ce composant est la R ballast de l’alim qui elle est basée sur le circuit NCP1014AP10 de chez On Semi… c’est une alim découpage classique: transfo flyback avec iso galvanique et regu via un optocoupleur qui fournit bien du +12v et +5v
maintenant pour trouver les composants HS ou douteux à remplacer il faut avec l’aide du schéma contrôler les 4/5 chaines alim ce qui doit demander 20/25 minutes
et pour les points de test ?? je ne sais pas je ne les ai pas vu sur une carte qui est devant moi

C’est clairement visible sur vos photos

Ok je vois…et du coup comment procéder pour tester? Quel résultat doit je trouver?(J’imagine ceux marqué,)
Et suivant les résultats quels composants serait a remplacer ?
Merci d’avance…

En mode VDC calibre 200 V
pointe noir sur GND et la rouge successivement sur les autres points.
Attention à ne pas faire de court circuit