Four Sauter SFP 30/40 qui ne démarre pas

Bonjour la communauté,

j’ai un ancien four Sauter pour lequel je n’ai plus d’étiquette de référence, mais un mode d’emploi qui mentionne uniquement SFP 30* - SFP 40*

Le symptôme initial était que, après une période de 2 ans sans utilisation, il faisait des clac au démarrage de tous les modes, puis finissait par faire disjoncter le compteur.

Après l’avoir examiné, je constate que les 2 ampoules sont grillées.
Je les ai commandé mais je doute que cela puisse être suffisant pour expliquer la panne.

J’ai testé avec un omhmètre les différentes résistances et thermostats de sécurité, ainsi que la sonde de température.
Toutes les valeurs sont cohérence.

Je l’ai bien dépoussiéré/degraissé comme j’ai pu (ce four a bien 20 ans).

Maintenant ça ne disjoncte plus, mais que je choisi un quelconque programme, il clac plusieurs fois (vidéo: https://photos.app.goo.gl/GUrT8tnJa6h8VqJe6) avant de s’arrêter sur le message qui semble être: HY6 805

mes différentes recherches Google ne donnent rien.

Je suppose qu’éventuellement la carte de puissance est cuite, mais à 174€ je ne vais pas considérer cette option si c’est la seule.

Merci de vos suggestions.

Photos du four: https://photos.app.goo.gl/gSyEhXMZUnvKySu3A

Bonjour, l’humidité qui s’est installé dans l’isolant des résistances. Problème résolu semble t il.
La vidéo est sans son.
Les clacs viennent probablement des relais. Faire essai capot ouvert pour voir.
Probablement un contact oxydé.

Prise débranchée, un peu de dégrippant dans les contacteurs et programmateur mécanique, puis les manipuler plusieurs fois devrait peut-être résoudre l’oxydation des contacts.

Bonjour,

merci pour votre retour rapide.

La vidéo possède bien du son, si vous cliquez sur la vignette elle s’ouvre en grand.

J’ai acheté du dégrippant et vais essayer la manipulation suggérée.

Merci

Bonjour,

J’ai effectué un nettoyage généreux avec du nettoyant pour contacteur et manipulé tous les boutons.

Le comportement reste le même, voici une vidéo

Je vois des flash dans les 2 relais, est-ce normal ?
On dirait qu’ils ne tiennent pas en contact fermé, mais je doute de mon diagnostic.

Merci par avance à vous.

Vérifiez la capacité de ces condensateurs avec multimètre capacimetre, surtout le gros.

Bonjour regardez sous la carte électronique vue dans le film s’il n’y a pas de soudures cassées et essayez de voir si la tension du secondaire sur la carte est stable en clair si les condensateurs sont bons. Ça expliquerait peut être les relais qui se collent et se décollent. En fait il faut contrôler toute l’électronique de la carte.

Nécessite un oscilloscope, mais en effet le condensateur de filtrage en sortie du pont de diode a du perdre de sa valeur d’origine :wink:

Pas besoin d’ oscilloscope je n’en ai jamais eu et quand les condos sont morts la tension diminue toujours. Dans ce cas je pense que le secondaire doit faire 12 volts et si condos morts il manquera du courant sans aucun doute

8,7 et 101 microF pour les 2 petits.
0,7 microFpour le gros.

J’imagine que le gros est cuit ?

Probablement.
Quelles valeurs inscrites.
Je suppose dans leS 1000 Micro farad pour le gros ?
C’est lui qui pose problème.

Effectivement il est marqué 1000 microF sur le condensateur, et mesuré à nouveau à 0.7
A priori pas dégâts visibles sur l’autre côté de la carte

Il a juste perdu de sa valeur, reste plus qu’à remplacer.
Une source parmis tant d’autres Condensateur Chimique Electrolytique - Choix : 0,1uF à 4700uF - 6,3V à 63V | eBay

Parfait, je m’y attelle dès que possible.

Merci par avance.

Bonjour juste une apparté faites attention que les condensateurs en courant continu ont un sens. Le pôle moins est très clairement précisé sur la pièce et sur la plaque électronique. Donc repérez vous bien en le remplaçant. Normalement vôtre problème de contacteur qui s’ouvrent sera réglé après remplacement.

Bonjour,

j’ai remplacé le condensateur de 1000 microF (en faisant bien attention à la polarité) et effectivement le contacteur ne claque plus, c’est nettement mieux

Par contre maintenant le four a fait disjoncter le général, donc je suppose qu’il y a une fuite de courant quelque part mais je n’ai pas eu le temps de creuser plus loin :slight_smile:

Bonjour, resistance hs, souvent la sole. Debrancher les 2 cosses de la resistance et retrancher la prise.
Faire de même avec les autres jusqu’à disparition du défaut.

En effet je vais essayer ça au plus tôt, mais j’avais au tout début de mes analyses, et les 2 résistances avaient une valeur cohérente.

Une fuite à la terre ne se voit en général pas avec un simple multimètre, mais dans ce cas un disjoncteur 30 mA doit d’abord sauter sur le tableau. électrique (si aux normes).

Si le four est resté longtemps non utilisé, de l’humidité a pu s’insinuer dans l’isolant des résistance ?

Bonjour,

j’ai donc débranché les 2 résistances et confirme que le four ne disjonctait plus.
J’ai ensuite rebranché ne première résistance, et laissé le four monter en température jusqu’à 200° dans les différents modes.
J’ai ensuite branché la deuxième résistance, qui a du sécher pendant ce temps là puisque pas de coupure.
Tous les modes ont l’air de fonctionner.

Il y a un des relais qui continue de claquer toutes les environs 15 secondes, même pendant la phase de montée en température, mais nettement moins une fois la consigne atteinte (je m’attendais à l’inverse pour maintenir la température).

Dans l’ensemble tout fonctionne et je vais pouvoir réinstaller le four.

Un immense merci à tout le monde pour votre temps et précieux conseils, il est reparti pour un tour (j’espère à nouveau 20 ans.

Malgré le remplacement du condensateur, l’alimentation des relais semble insuffisante. Les 2 petits ont été remplacé en même temps ?

Vérifier si la tension aux bornes du 1000 µF ne chute pas quand le relais colle.