[Résolu] Four SAUTER SFP 430 ne démarre plus.

Bonjour,
Sans raison apparente, mon four SAUTER SFP430XF12 ne fonctionne plus. Il n’y a plus d’affichage du tout !

La carte d’affichage émet des « clic clic clic » en continu (environ 2 clics par seconde), sans qu’on ne touche à rien.
J’ai déposé le panneau supérieur, et constaté que la carte de puissance émet un très léger « Bzzzz » (preuve, pour moi, que le courant arrive bien).

Après débranchement (une nuit) et rebranchement, toujours le même bruit, et pas d’affichage.
Détail étonnant : lorsque je presse le bouton central, les clic-clics s’arrêtent, mais toujours rien ne s’affiche. Les clic-clics reprennent dès qu’on relâche le bouton.

Je pense qu’il me faut donc changer la carte d’affichage (comme dans le post : pieces-fours/four-sauter-sfp-430bf1-t1284.html).
Mais j’ai un doute car :

. Je n’ai pas tout à fait le mm symptôme que dans le post.
. Dernièrement, le four avait un comportement bizarre :
- Depuis environ un an, il prend parfois mal en compte nos interactions avec les boutons, et il faut refaire les commandes doucement pour obtenir la fonction qu’on désire.
- Dernièrement, il se met à biper sans raison alors qu’il chauffe normalement (bien après le « bip-bip-bip » indiquant la fin du préchauffage).

Y a-t-il un test que je pourrais faire pour être sûr de bien changer le bon composant ?
(vu le prix de la pièce - environ 1/6 du prix d’un four équivalent neuf - j’hésite un peu à me lancer).

Merci d’avance pour vos réponses.
Nicolas

EDIT: Résolu le 14/06

Pour info, je viens de tester au ohmmètre le limiteur de sécurité thermique (le truc qui ressemble à ça : adepem.com/ART-PHOTOS/PP024659.jpg).
Il est passant (à 0.5 Ohm), donc a priori ça ne vient pas de là.

Enfin… d’après ce que j’ai compris de son rôle, il aurait pu expliquer un défaut de chauffe, mais pas un manque complet d’affichage.

Trop tard… après une semaine sans réponse (et sans four), j’ai fini par acheter la carte afficheur… 100 euros… :frowning:
Je viens de l’installer, et c’est pas mieux !
En vérité c’est pire : on n’entend même plus les clics-clics !
Le jus a l’air d’arriver, car on entend un léger buzz sur la bobine de la carte de puissance…
Il y a un moyen particulier de réinitialiser le four ?? (dans mon souvenir, suffit de brancher et il s’allume…).

C’est bien un four avec deux cartes : une carte avec le microprocesseur principal (carte afficheur) et une carte de puissance (esclave de la carte afficheur).

En bref : 100 euros plus tard, rien de mieux :frowning:

Si ça vient bien de l’alimentation de la carte d’affichage, comment je peux le tester ?
La carte d’affichage est branchée à la carte de puissance par : 1 nappe, 1 fil “MASSE”.
Je ne vois pas trop ce que je peux faire…

Et sinon… vous conseillez quelle marque pour un four neuf ?

Visuellement, je n’ai rien vu de bizarre… rien de brulé en tout cas. Je dois chercher quoi exactement ?
Si c’est juste un condo, j’ai le matos pour en souder un autre (fer à souder, petite pane, tresse à dessouder, fil Sn/Ag) et je sais faire… donc ça m’intéresse !!
Je vais faire une photo ce soir pour voir.

Sinon, puis-je renvoyer la pièce neuve (carte afficheur) à adepem et me faire rembourser (hors frais de port, off course)?
Comme c’est de la VPC, l’article L 121-20 du Code de la consommation permet de se faire rembourser, en théorie. Et c’est dans le paragraphe 8 des CGV du site.
Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ?

En effet, dans le cas de mon four SAUTER, la panne survient pile 5 ans après achat !

Merci pour ces informations. Je vais regarder ça ce week-end.
Il y a des choses à savoir pour bien choisir son four ?
Pour l’instant, je pars sur un four équivalent : pyrolise, porte froide, encastrable, ouverture classique, chaleur tournante…
Je me pose notamment les questions :
La pyrolise fragilise-t-elle le four ? (vu la température à laquelle ça monte…)
Ou, au contraire, est-ce que la pyrolise pousse les constructeurs à renforcer l’isolation du four, en le rendant plus sûr et plus durable ?
La catalyse me semblait moins pérenne (parois à changer). Mais pour un four qui n’a duré que 5 ans, ça n’aurait pas changé pas grand chose !!!

Voici les images (cliquer pour voir l’image en haute résolution : 5mo)


Après une inspection minutieuse, je ne vois que quelques rayures sur la carte (les taches blanches dans la plaque du circuit imprimé).
Mais a priori aucune des rayures n’est suffisamment profonde pour couper les contacts.

Visuellement je n’ai rien vu de spécial sur ces condos.
Tu dis que l’aspect bombé du haut du condo indique qu’il est grillé ?
Je vais le regarder plus attentivement, mais ça me parait bizarre. (j’ai un multimètre, mais pas de capacimètre… je ne peux pas le tester…)

C’est pas que je doute. Mais j’étais tellement déçu quand j’ai vu que ma carte ne changeait rien, que j’avais décrété que j’arrêtais les frais sur ce four… Cela dit, c’est vrai que c’est pas cher comme matos…
Je vais négocier ça avec la chef de la cuisine :wink:

Merci pour tes photos. C’est très pédagogique.
Je l’ai désoudé et regardé de plus près… C’est sûr qu’il est vraiment bombé. C’est léger, mais suffisamment pour en être certain.
C’est un 1000µF/16V et… 85°C !
J’vais lui chercher un remplaçant qui tienne à une température un peu supérieure… Celui-ci m’a l’air bien : radiospares-fr.rs-online.com/web … &R=7258899

EDIT: J’ajoute qu’avant de démonter la carte pour dé-souder le condo, il faut penser à bien identifier tous les branchements à la carte (dans mon cas, j’ai étiqueté tous les fils)… sans quoi le remontage va devenir un casse-tête !

J’ai un magasin d’électronique à 10’ de mon taf, j’irai dans la semaine… ça me coutera moins cher en frais de port !

C’est bon, je l’ai acheté ce midi ici : electronique-diffusion.fr/pr … ts_id=2425 .
39 centimes… en effet, ce n’est pas la ruine.
Je teste ASAP et je poste ici le résultat…
Je croise les doigts !

Et… ça marche !!! Je n’en reviens pas !

Le four affiche à nouveau l’heure ! (avec l’ancienne carte afficheur… :unamused: ).
On va tester le four dès ce soir : quiche ! :laughing:
Pour l’instant le préchauffage semble ok. En tout cas les commandes et l’affichage sont corrects.

Au final, la réparation coutait 39 centimes ! :sunglasses:
Sauf qu’avec ma bourde, au total j’en ai eu pour 105 euros. :blush:
Cela dit, c’est moins cher qu’un four neuf, et si un réparateur l’avait fait, j’aurais peut-être payé autant de main d’oeuvre… et puis, en plus, maintenant j’ai une carte afficheur de rechange ! :wink:

En tout cas, merci beaucoup Alain !!! C’était effectivement ce petit condo bleu que tu as remarqué alors que ça n’était pas vraiment flagrant !! Bravo !
Et c’est super sympa d’avoir fait preuve de pédagogie et de patience, sans toi je laissais tomber !!

Encore un grand [size=150]MERCI[/size] !!!

C’est sûr que les dépanneurs qui remplacent un condensateur directement sur une des cartes du four, ça ne doit pas courir les rues !
Sans douter du savoir faire des dépanneurs, je pense qu’il est bien moins risqué pour eux de changer la pièce complète. Le même principe s’applique sur les voitures récentes, avec leur électronique: le moindre souci et la seule solution du dépanneur est de tout changer…

Bon, sinon, la quiche était bonne ! :smiley:

J’ai mis le topic à “Résolu”, je suis sûr que le cheminement suivi pour ce dépannage pourra en aider d’autres !
Il faut le savoir : il peut suffire de moins d’un euro pour réparer un four !

Merci encore pour ton aide !

bonjour a tous,
dernierement j’ai eu le meme probleme avec mon four sauter que alaindenis.
n’etant pas du tout bricoleur(mais alors pas du tout); j’ai tout de meme essayé de realiser un changement de condensateur( le meme car il été legerement bombé: dur a observé pour un non initié )
je suis allé dans ma ville recherché un condensateur(tres dur a trouver , j’ai fait une multitude de magasin, et la majorité m’ont conseillé soit de changer la carte entiere ou jamais je ne trouverai ce type de condensateur ou alors envoyé vers d’autre magasin.
et la , miracle(sur le conseil d’un vendeur super gentil) j’ai trouvé mon bonheur:chez tandelec a bayonne.
ils m’ont vendu le condensateur a la piece(j’ai pris ausssi un autre petit condensateur que proposait mikolas, on sait jamais) pour un prix de moins de 3 euros les deux
ensuite , je suis allé au roi merlin, j’ai acheté un fer a souder a 15 euros (40 watt);une pompe a dessouder(environ 3 euros) et du fil a souder 60 pour cent de zinc 1.5 mm de diametre (y’avait pas 1 mm) a environ 5 euros:total 22 euros+ les condensateurs=25 euros
retour maison ; demontage four; alors conseil avant de debrancher tous les fils, noter soigneusement d’ou ils partent et ou ils arrivent(faire un shema si besoin)par contre impossible d’enlever le 'ruban broche" qui relie la carte affichage a l’autre carte: pas insisté non plus car trop peur de faire des betises:malheureusement faudra souder sur place car impossible de la deplcacer ca c demmage
ensuite , comme je n’avais jamais utiliser un fer a souder je me suis exercé sur une carte electronique que j’ai recupéré sur mon ancien ordinateur:resultat pas genial ,je dois m’y prendre comme un manche , bon bon tant pis, j’essaie sur mon four: resultat impeccable j’ai dessoudé gentiment puis ressoudé delicatement comme j’ai vu sur un forum, je rebranche mes fils, je mets le courant et…tout remarche a merveille.franchement, comme je le disait plus haut, je ne suis pas bricoleur pour deux sous alors esayé ca coute pas grand chose: 25 euros le tout.dans tout les cas un grand grand merci a alaindenis et mikolas pour leur aide precieuse. ils ont sauvé mon portefeuille et du temps a faire reparer mon four ou pire a enn racheter un(en plus c t juste avant noel) bonne journée a tous

bonjour je possède un four sauter 430 SFP, qui fonctionne très bien ,sauf que les minutes ne s’affiche plus au programmateur. si vous avez déjà rencontré cette panne dites moi comment avez vous résolu ce problème merci.

Bonjour,
j’ai eu également le même problème plus d’affichage de l’heure. J’ai changé le condensateur 1000uF, 16 V 105° (90 centimes d’euros chez atlantique composants).
par contre au démarrage, bien que l’affichage était revenu, il y avait un cadenas d’affiché à l’écran. l’ouverture de la porté était bloqué.
et plus de chauffage.
en cherchant sur le net, j’ai vu qu’il fallait réarmer la résistance chauffant en appuyant sur un petit bouton rouge qui était sur le dessus du four près de la carte électronique. J’ai suivi le conseil et résultat mon four remarche nickel Chrome

merci à vous pour votre aide précieuse.

problème identique résolu par le changement du condensateur…

Waaaaoooow!
Exactement la même panne!
Qui est apparue après une pyrolyse pas “mode éco”…
J’ai commencé l’autopsie du four…
Vais regarder la carte sur le dessus du four pour voir les condensateurs.
Auquel cas… vais essayer la réparation…

Waaaaoooow!
Exactement la même panne!
Qui est apparue après une pyrolyse pas “mode éco”…
J’ai commencé l’autopsie du four…
Vais regarder la carte sur le dessus du four pour voir les condensateurs.
Auquel cas… vais essayer la réparation…

Et voilà !
Un condensateur à 1€ plus tard (et un fer à souder)… mon four remarche !
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour vos conseils et explications !
La soudure ne me fait plus peur!