** four Rosieres - ventilateur tangentiel s'arrête et se relance - modèle RFA20IN

Bonjour à tous, j’ai un problème sur mon four Rosières.
Lorsque le sélecteur de programme est sur une fonction nécessitant de la chaleur (grill/voûte/chaleur tournante), le ventilateur tangentiel s’allume puis s’éteint au bout de quelques secondes, puis se rallume, se re-eteint…

J’ai testé :

  • les résistances, elles sont toutes ok
    -la cablerie, tout est ok
    -le commutateur semble ok
    -la sonde de température est ok

Par contre j’ai un doute avec le thermostat, je vois sur internet que si le thermostat à une valeur de 0.001ohm, il est ok, or moi je trouve une valeur de 5,60 kilo ohm lorsqu’il est en position initiale, puis diminue progressivement en fonction de la position du sélecteur de programme (bâtonnet noir sur la photo)

Du coup je suis un peu perdu, est ce que mon thermostat pourrait être a l’origine de la panne rencontrée?
Et pour en finir avec mon interrogation, une valeur en ohm aux bornes d’un thermostat fonctionnel est il vraiment de 0.001 ohm comme j’ai pu le lire par endroits?

Merci pour votre réponse!

Bonjour.
S’il indique 5.6 kOhms le thermostat n’est pas bon, dans le cas d’un thermostat bien mettre le calibre le plus bas sur le multimètre "200"Ω c’est parfait.
Pour la valeur : un contact fermé, d’un thermostat, inter, relais reed…l’ ohmmètre doit indiquer la valeur de la résistance interne des cordons soit de (0.4, à 0.7 Ω), Comme si vous mettez les 2 pointes ensembles, et cela sur le calibre mini de ohmmètre.
Cordialement.

Merci beaucoup Yves!

Bonjour,
D’après les mesures trouvées le défaut est bien sur le thermostat. Il faudrait accéder au contact du thermostat et le nettoyer avec un tissus imbibé d’acétone si vous n’avez pas de bombe de « spécial contact ».
Cordialement.
Thierry

Merci beaucoup Thierry,

Je vais essayer ça des que je le peux.
Bonne journée à vous!