Four encastrable ROSIERES

Bjr.
Notre four ROSIÈRES RFA 65 IN encastrable s’est arrêté de chauffer en bas ?
Est-ce un problème de résistance sole que je n’ai pu tester encore ou autre ?
J’ai essayé de la démonter, pas commode !
Quelqu’un peut-il, SVP, me conseiller ?
Un grand MERCI d’avance :pray:

Bonsoir OuLkadi.
Dans un premier temps il faut contrôler la valeurs ohmique des résistances, Après avoir débrancher électriquement le four
Enlever la tôle du dessus et à l’arrière, vous accéderez aux cosses des différentes résistances.
Avec un ohmmètre sur la position Ohms 200Ω ou 2000Ω et après avoir débrancher les cosses relever la valeur, si vous avez une valeur entre 40Ω et 70Ω selon la puissance, la résistance est bonne.
Si ok , et avec la plus grande prudence poser le four sur une table et remettre le 230v , et programmer le four sur la résistance de sole , contrôler si le 230v arrive bien sur les bornes .
Tenez nous informé avec les différentes valeurs relevées.
Cordialement.
Cordialement.
Yves.

Bsr,
Un grand merci pour vos conseils.
J’ai mesuré la résistance sole et est de 34.
Malheureusement, le four ne chauffe toujours pas en bas et quand j’active la pyrolyse (en éco ou +), le four affiche un msg d’erreur comme quoi la chaleur n’est pas atteinte.
Ksk ça peut être ?
Un grand grand merci d’avance pour vos conseils dont je suis preneur.

Bonsoir Oulkadi.
Pour la résistance c’est OK , avez vous contrôler si le 230v arrive à cette résistance, si non:
il faut remonter les fils jusqu’à la platine électronique et de nouveau refaire un contrôle de tension en sortie de platine, cela va éventuellement éliminer un fil coupé entre les deux.
Si non : Après avoir débrancher électriquement le four et repérer les fils, démonter la platine électronique , contrôle visuel des composants et du circuit imprimé est soudures avec une loupe (surtout sous les contacts des relais) parfois une mauvaise soudure peut engendrée une panne.
Faite une photo recto /verso très nette.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

En ouvrant le four, je constate que la pièce jointe a pris feu. Est-ce à l’origine du problème ?

![IMG_2665|375x500](upload://jF6HLtPHscY7xEFtzn6MKhpX8ml.jpeg

Est-ce un COMMUTATEUR ?

Bonsoir Oulkadi.
Malheureusement je ne vois pas bien la pièce, je crois voir un condensateur, cette piéce est à l’arrivée des fils du secteur? . la tige en bas à droite va sur un bouton? Faite plusieurs photos de détails pour identifier?
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Yves.

Le commutateur ou condensateur (?!? JSP) vue dans le sens du montage.

Bonjour,
Y a t’il un thermostat de brancher en série avec la résistance ?
Cordialement

Bonjour Oulkadi
pour moi c’est le moteur du tourne broche.
il faut assainir le tout et remplacer le moteur. autant pour moi j’ai cru voir un condo , mais c’est erreur de ma part.
Il faut contrôler les résistances avec un multimètre sur la position 200ohms, en débranchant les cosses , vous devez avoir de l’ordre de 35 à 60ohms .
Faite les mesures et tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

Bjr. Merci pour votre réponse.
J’ai pu identifier la pièce en images. Il s’agit du MOTEUR TOURNE-BROCHE qui a l’air cramé. Mais a-t-elle rapport avec la résistance SOLE qui ne fonctionne plus ?
Merci pour vos éclairage.

Bjr,
Merci pour votre réponse.
J’ai contrôlé le tourne-broche et n’affiche aucune valeur. Donc, à changer.
Mais, le tourne-broche a t-il un rapport et impacte t-il la résistance sole ?
Merci

Re
Non pas directement, mais sur ce moteur il y a 2 fils blancs c’est un fil commun (neutre certainement) qui n’est pas très "catholique " il est peut être coupé ou mauvais contact, ce qui pourrait expliquer que la (s) résistances et ne sont pas alimentées.
Dans un premier temps contrôler la valeur des résistances,
Dans un deuxième temps et avec une prudence totale, vous rebranchez le four , sélectionnez le programme défaillant et mesurer la tension 230v aux bornes des différentes résistances.
Si pas de 230v regarder la couleur des fils s’ils ne correspondent pas à ceux du moteur.
Tenez nous informé .
Cordialement.
Yves.

En relisant votre message, si il n’y a pas de 230v sur ce moteur cela est peut être due à ces fil qui sont cuit.
Il faut refaire toutes les connections avant de commander un moteur.

Bonjour,
J’ai testé le moteur (c un 230 V), aucune valeur affichée. Je pense qu’il est cuit.
Par contre, les fils ont tous l’air en bon état. Aucun d’abimé.
Merci pour votre retour.