Four cuisinière Thomson timp 60 3x déclenche le 30 ma

Bonjour.
Le four de ma cuisinière four / plaque thomson timp60 3x s’est mise à déclencher mon 30 ma après plusieurs mois sans utilisation.
Isolement des enroulements du ventilateur central en défaut .
Valeurs des deux résistances, minuteur / horlogeur , du ventilateur de refroidissement ok. Thermostat à priori non testable car relié directement à la carte électronique.

Après déconnexion du ventilateur et du minuteur programmateur le four disjoncte toujours dès l’ouverture de la porte ou déclenchement du thermostat mais peut tourner 20 minutes si on y touche pas .

Petite trace de noircie sous la cosse de la masse du minuteur / programmateur qui est relié en direct au ventilateur. Mais enroulent ok.

Une idée pour détecter la panne ?

Merci par avance.

Humidité dans l’isolant d’une résistance ?

Si ça ne saute pas avec la résistance grill, chauffer avec porte ouverte pour sécher.

Bonjour , merci pour la réponse . Je vais essayer mais je ne sais pas si ça va tenir . Je vais tester

Sinon essayer avec une autre. C’est souvent la sole la première en defaut.

Je ne sais pas, elle peut chauffer 20 mn sans chauffer et quand je mesure ses valeurs d’isolement sont impeccables. Je suis un peu un perdu

C’est à dire ? ???

Chauffer 20 minutes sans disjoncter * désolé

Vous ne pouvez mesurer ce genre de fuite avec un multimètre.

Si ça a tenu 20 mn, recommencer avec une autre résistance

Merci de votre participation mais je pense que vous n’avez pas lu le début du post. J’ai à peu prêt tout testé .. sauf le contacteur de porte que je vais faire dès que possible.

Ne posez pas de question alors :wink:

Oui mais on peut tout de même vérifier les enroulement des éléments et si ils ont un défaut de fuite .

La four peut tourner 20 minutes avec les deux résistance tant que je thermostat ne se déclenche pas ou si on n’ouvre pas la porte

Bonjour,

Que se soit lors de l’ouverture de la porte ou lors du déclenchement du Thermostat, la fuite à la terre se produit à l’occasion d’une coupure de l’alimentation électrique des différentes fonctions du four.

La fuite à la terre pourrait se produire du fait de la surintensité accompagnant, d’une façon générale, l’ouverture d’un circuit électrique.
Et cette surintensité pourrait profiter d’une fragilité locale soit de l’isolation de la filerie, soit d’un élément commun sur lequel seraient branchés les composants qui réalisent l’ouverture du circuit électrique concerné.

Comme la fuite se fait soit lors du l’ouverture du contacteur de porte, soit lors de l’ouverture du circuit du thermostat (qui à priori n’ont rien à voir l’un avec l’autre), il faudrait rechercher le point où ils vont chercher tout les deux leur alimentation électrique.
Il vous faudrait suivre leur filerie pour trouver cette alimentation commune.

Ce pourrait être l’un des 2 sélecteurs présents sur le bandeau de commande (plus probablement le sélecteur de programmes (mais ceci étant dit sans disposer du schéma électrique du four)).
Ces sélecteurs sont à examiner attentivement à la recherche d’une fissure par exemple, d’une zone charbonnée, ou autre anomalie.

Et pour le cas ou le contacteur de porte et du thermostat auraient un point de branchement commun, une recherche est également à faire le long de la filerie de chacun de ces 2 composants, à la recherche d’un contact entre leur isolant et la carcasse métallique de l’appareil.

// Qu’en est-il de ces différentes hypothèses

Cordialement
RdB