Four Scholtes ne démarre pas

Bonjour à tous,

J’ai récupéré un four Sholtes ancien , dans son carton d’origine qui n’a jamais servi.

Quand je le branche il n’y a que la minuterie qui fonctionne.

J’ai testé les moteurs indépendamment et ils fonctionnent.

Comme il n’y a pas de carte électronique je pense que la panne sera facile à détecter , mais pour le moment je ne vois rien.

Même l’ampoule d’éclairage ne s’allume pas.

Etant tout nouveau sur le forum je ne vois pas ou mettre des photos.

Merci pour votre aide.

Bonjour, déjà s’armer d’un multimètre, suivre les fils rouge et noir, dont les cosses sont débranchées, pour rechercher la rupture du circuit. Peut-être un thermostat de sécurité ??? Ou un contact oxydé, vu le temps.

Merci pour votre réponse rapide..

J’essaie cette technique.

bonjour,

Avez vous essayez de régler l’heure? J’ai eu un soucis similaire et après beaucoup de recherche j’ai réglé l’heure. C’est une sécurité.

Myco

C’est une horloge mécanique alimentée en 240 V, donc non alimentée comme le reste.
On attend des nouvelles :wink:

Bonjour achess

Hier j’ai déconnecté et reconnecté toute les fiches et mis du nettoyant contact.

Ensuite j’ai vérifié la continuité des différents câbles.

J’ai du mal à détecter les thermostats de sécurité, je suppose que c’est les 2 appareils en céramique sans compter la résistance. (comment tester la continuité avec tous ces câbles)

.

J’ai mis en route, ça s’est mis à fonctionner, la lampe s’allume, le ventilateur horizontal tourne, le four chauffe et quand j’ai tourné la petite manette du milieu , tout à disjoncté. :roll_eyes: ???

Merci Myco pour votre réponse.

Quel disjoncteur ? car ça peut être une fuite à la terre ou un cours franc. FAUT savoir ce qui a sauté pour déterminer .

Un disjoncteur 63A en tête de tableau et le disjoncteur différentiel général.

Un court-circuit qui doit se voir au multimètre

D’accord, je vais regarder ça.

Merci pour votre aide.

Bonjour

Je reviens sur ce problème de four non résolu. Malgré tout j’ai avancé pas à pas en partant de la source avec mon multimètre..

Ne détectant pas de court circuit j’ai débranché les éléments en partant de la source et en mettant le courant à chaque niveau,

Ca disjoncte quand j’arrive sur la résistance de voute.

Du coup je l’ai démonté , puis remonté sans la connecter, j’ai testé la continuité,(pas de problème ça bip) ,j’ai testé si elle était à la masse (pas de problème ça ne bip pas).

Ensuite j’ai contrôlé la résistance et je lis 20 Ohms.

Du coup je ne vois pas pourquoi je devrai remplacer cette résistance de voute.

Quelqu’un aurai une idée du problème?

Merci d’avance

Bonjour

Le disjoncteur 63A est mis en place sur un réseau comportant plusieurs appareils gros consommateurs.

N’avez-vous pas sur le circuit concerné plusieurs autres appareils gros consommateurs en fonction.

Ajouter l’intensité appelée par la Résistance de voute conduirait peut-être simplement à atteindre le plafond d’intensité autorisé.

Si c’est le cas, arrêtez un autre gros consommateur et faites un nouveau test de fonctionnement du four.

// Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

Bonjour

Non ça n’est pas le cas.

Cordialement

Re,

Et ce disjoncteur 63A, n’est-ce pas également un différentiel 30mA ?

Cordialement
RdB

Si je pense!

Vu votre disjoncteur différentiel 0.03 A La fuite à la terre se fait à chaud entre la résistance interne et l’enveloppe métallique, ou un arc électrique qui n’est provoqué par le 230 V et en aucun cas la faible tension du multimètre.

Vous pouvez la remplacer les yeux fermés :wink:

Bonsoir,

Du moment que le problème n’est pas une surconsommation du circuit électrique concerné, et que disjoncteur est aussi un différentiel 30mA (0,030 A) :

Dès que vous actionnez cette manette milieu, le problème serait une fuite de courant à la masse avec une intensité supérieure à 0,03 Ampères

Un court circuit aurait plutôt fait descendre le disjoncteur spécifique au four.

Outre un problème possible de la Résistance de voute :

Pour que le four commence à reprendre vie, vous avez déconnecté puis reconnecté toutes les fiches pour nettoyage au nettoyant contact.

// Pour cette opération, avez-vous procédé méthodiquement en ne déconnectant/reconnectant les fiches qu’une par une. Et avez-vous contrôlé si l’une d’entre-elle n’aurait pas été reconnectée (et malheureusement toucherait la carcasse du four).

Et d’autre part :

// Pouvez- préciser quelle est la fonction de cette manette du milieu ?
// Et donc le four chaufferait tant que vous n’actionnez pas cette manette ?

PS :
Et plus généralement quelle est la référence du four ?
Car sur l’étiquette visible à l’AR du four, on voit bien un n° de série, mais pas la référence du four. N’y aurait-il pas une référence visible du côté droit AV du four en ouvrant la porte ?
La référence aiderait, ne serait-ce que pour découvrir la fonction de cette manette milieu.

Cordialement
RdB

Oui j’ai bien fait attention lors de la déconnection et la reconnexion des fiches.

la situation du à la commande du centre (Manette multifonction) c’était il y a 4 mois.

Depuis que j’ai repris les investigations ça disjoncte avec toutes les manettes à 0.

En pièce jointe la notice du four (il n’y pas d’autre étiquette).

Si j’ai bien compris, Achess confirme que la résistance de voute est à remplacer.

Reste à trouver la pièce et voir le prix.

Merc

Notice four_20260112_0001.pdf (714,8 Ko)

i pour votre réactivité.

Notice four_20260112_0001.pdf (714,8 Ko)

Bonjour je pense comme achess que vous pouvez remplacer la résistance de voûte qui ne doit pas coûter bien cher car il y a sûrement des équivalents moins chers. 1 ohmmètre même sur calibre élevé ne suffit parfois pas pour voir une petite fuite à la terre car il est plus sur de mesurer l’isolement avec 1 testeur d’isolement qui lui envoit 500 volts pour mesurer la résistance d’isolement. Personnellement j’en possède 1 et c très pratique et fait gagner beaucoup de temps.