Four Scholtes ref FM 46: ne fonctionne plus cause mauvais contact

Bonjour,
J’ai un problème de mauvais contact avec la porte de mon four. En effet il faut pousser celle-ci très fortement afin qu’il se mette en route puis lorsque j’ouvre la porte il s’éteint et fait tout disjoncter. J’ai nettoyé le four afin de m’assurer que ni graisse ou saleté ne l’empêchait de fonctionner mais je n’arrive pas à résoudre le problème qui persiste. J’ai fait venir un électricien qui me dit que cela n’a rien à voir avec le branchement électrique. Avez-vous une idée? Merci d’avance. Bien cordialement

Bonjour @annegestin ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Avez-vous fait contrôler le système de sécurité de porte ? Il me semble qu’il y en a un sur ce modèle. :thinking:

Afin de vous renseigner plus, pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ? Elle doit se trouver sur l’entourage de la porte, ou la porte elle-même, une fois celle-ci ouverte.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour Grégory,
Je n’ai rien fait vérifier du tout et justement j’essaie de trouver une aide afin de savoir comment je dois procéder afin de vérifier d’où vient le problème.
La plaque signalétique du four doit être sur le côté. Celui-ci étant encastré je ne peux pas seule enlever le four car il est beaucoup trop lourd. Celui ci est branché sur une alimentation encastrée (la même je pense que mon micro ondes qui lui n’a pas de souci). J’en conclut donc qu’il s’agit d’un court circuit lié à une pièce du four.
Anne

Envoyé de mon iPhone

Bonjour @annegestin ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Entendu, on va essayer de trouver ensemble alors. :crossed_fingers:t2:

Vous n’avez vraiment aucune étiquette au niveau de la porte ?
Elle est parfois cachée sur la tranche de la porte, ou en dessous de la partie haute de l’entourage.

Cela nous permettra de trouver la documentation correspondant précisément à votre modèle.
Il existe ne effet plusieurs version de votre appareil :

FM46

Ce sont tous les modèles rentrés dans notre base de données. Je crois qu’ils y sont tous car il s’agit d’un appareil qui commence à avoir de l’âge, mais ce n’est pas sûr.

Avez-vous quelqu’un qui peut vous aider à déplacer le four au cas où l’étiquette serait bien sur le côté ?

Il faudrait vérifier, Pour éliminer cette piste. Est-ce que le problème survient tout le temps, ou de façon aléatoire ?

Je me suis permis d’enlever votre n° de téléphone pour vous éviter de recevoir des messages ou des appels bizarres, je n’ai de toute façon pas la possibilité de vous joindre par téléphone.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Rebonjour,
Il semblerait que vous n’ayez pas reçu mon dernier mail et sa PJ. Je ne sais pas si cela peut vous aider.

Envoyé de mon iPhone

Bonjour @annegestin ,

Merci pour la photo et votre patience. :+1:t2:

Ceci correspond par contre à la facture, et les références ne sont jamais complètes sur ce document.
Vous devez avoir sur le four en lui-même une étiquette avec la référence complète; et notamment le code industriel et le numéro de série. C’est cette étiquette dont j’ai besoin pour trouver les pièces correspondant exactement à votre modèle.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,

Voici l’étiquette que j’ai pu trouver.

Bonjour,

Voici l’étiquette que j’ai pu trouver.

En parallèle un voisin essaie de trouver le schéma du four sur internet mais sans succès pour le moment.

Merci pour votre retour,

Cordialement

Anne

Bonjour @annegestin ,

Merci pour la photo, c’est bien ce dont j’avais besoin. :+1:t2:

Voici les documents que j’ai pu trouver concernant votre appareil :

FM46.1A 55288900000 Schéma de Cablage.pdf (151,8 Ko)

FM46.1A 55288900000 Schéma de Principe.pdf (18,9 Ko)

FM46.1A 55288900000 Vue Éclatée.pdf (883,6 Ko)

En espérant que ces documentations vous aident pour votre diagnostique, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Grégory,

Je vous remercie beaucoup. Un de mes voisins m’aide et on espère pouvoir résoudre la panne.

Belle journée à vous,

Anne

Bonjour @annegestin ,

Entendu, n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos avancées. :crossed_fingers:t2:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Grégory,

Mission accomplie! Mon voisin a résolu le problème il s’agissait simplement d’un des connecteurs, il me semble un fil rouge, qui n’était plus correctement connecté.
Je suis ravie que mon four fonctionne à nouveau et que mon voisin a réussi à trouver la panne en peu de temps alors qu’il ne savait pas par où commencer.

Je pense avoir par ailleurs le schéma d’une machine à laver vedette ref 8599SCBD achetée à 1990. Elle a eu une fuite récemment au niveau d’un collier qu’un ami à remplacer. Maintenant elle s’arrête après le 1er cycle lavage et je dois manuellement tourner légèrement le bouton pour qu’elle puisse continuer le programme. Il arrive de temps en temps que l’essorage ne se fasse plus, du coup je refais un cycle d’essorage. Sinon elle lave très bien. Mon voisin me conseille de ne rien toucher tant qu’elle fonctionne ainsi. J’ai un schéma sur deux pages ref 58 69325 01 mais je ne sais pas s’il est complet.

Dans l’attente de vous lire.

Bon week-end!

Bien cordialement,

Anne

Bonjour @annegestin ,

Merci pour votre retour. Content de lire que votre four fonctionne à nouveau ! :+1:t2:

J’ai fait la recherche pour l’appareil Vedette, je n’ai malheureusement pas de documentation pour ce modèle, il doit être trop ancien pour qu’elles aient été numérisées.
Avez-vous réglé le problème de la fuite déjà ?
Est-ce que la pompe de vidange fonctionne correctement ?
Est-ce que le moteur se lance bien quand il passe ne mode essorage ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory