Four combiné Sauter 975X fait tout disjoncter

Bonjour,

Il y a une semaine, en ouvrant la porte du four (en fonction chaleur tournante) 20 secondes avant la fin du minuteur, tout à disjoncter : l’inter diff, le disjoncteur et disjoncteur de branchement.

J’ai démonté le four, et j’ai testé :

  • Débrancher une des cosses de la résistance circulaire de la chaleur tournante, et laisser juste la résistance du grill : ça fonctionne (micro-ondes et grill).
  • Débrancher une des cosses de la résistance haute du grill, et laisser juste la résistance circulaire de la chaleur tournante : ça disjoncte.

Donc j’ai testé au multimètre la résistance circulaire : ± 32 Ω : donc pour moi elle serait quand même bonne.
Même valeur pour la résistance de grill.

Du coup je ne comprends pas trop d’où peut venir le problème…
Quelqu’un aurait une idée ?

Merci !

Bonjour gejoun

La Résistance circulaire elle-même peut avoir la bonne résistance ohmique (non coupée donc), mais peut elle même ou sa filerie présenter une fuite électrique à la masse.

Faites déjà une mesure de résistance ohmique entre chacune de ses bornes et une borne de masse ou la carcasse métallique du four (mesure porte du four ouverte peut être puisque cela s’est produit à l’ouverture de la porte).

Cordialement
RdB

Si il fait micro-onde, il faudrait les références exactes, la sécurité de porte peut être en cause.

Bonjour,

Je teste ça ce soir et je vous dis.

Il s’agit des références indiquées sur la plaque au niveau de la porte je suppose ?
Je regarde ce soir, je j’essaie de lancer en mode grill + micro-ondes et ouvrir la porte pour voir si ça fait quelque chose (je ne peux pas tester en mode chaleur tournante, rien que le fait de remonter le disjoncteur fait tout sauter lorsque la résistance est raccordée).

Si c’est uniquement dans cette position, le ventilateur peut être suspecté

Mesures faites :

Entre chacune des bornes et la porte du four : ± 25.2 Ω
Entre chacune des bornes et un des écrous sur lequel est relié le fil de masse : entre ± 28 Ω et ± 29 Ω

Référence de la plaque du four :

Sauter SME975X
Service : SME975X1
Nr : 09 30 00156

Après, il y a juste en plus :

3400 W max
220-240 V ~ 50 Hz
2450 MHz

Je viens de faire le test :

Une des cosses de la résistance circulaire débranchée (chaleur tournante) : en position chaleur tournante, le ventilo se lance bien, je peux ouvrir la porte, rien ne se passe.

Toujours une des cosses de la résistance circulaire débranchée (chaleur tournante) : en position micro-ondes, tout se lance, je peux ouvrir la porte, rien ne se passe.

RdB a raison, la résistance circulaire semble bien en cause.

Ne pas rebrancher la cosse, débranché du secteur, la mesure à l’ohmmètre entre les 2 broches de la résistance circulaire et le châssis donnent quoi ?

Même si c’est résistance infini, il faut un mégohmmètre de mesure de terre pour détecter à coups sur une fuite.

Bonsoir,

La Résistance circulaire semble bien en cause en effet.
C’est un peu surprenant tout de même que l’on trouve une valeur similaire 28 et 29 Ω entre chacune des bornes et la masse.

// La mesure a-t-elle été faite résistance déconnectée de l’appareil ?

// Il ne serait peut être pas inutile non plus de faire 2 mesures de résistance ohmique entre chacune des cosses débranchées de la Résistance circulaire et la masse (pour mesure d’isolement de la filerie donc)

Tout ceci appareil hors tension bien sûr.

Cordialement
RdB

Je vais essayer de revérifier avec un mégohmmètre de mesure de terre si j’en trouve un.

Non, la résistance était en place dans le four, seule la cosse était débranchée.

Je fais ça en fin d’aprem.

Bonjour,

Par rapport à vos 1er tests, je suis ce que pense @RdB : il doit y avoir une fuite entre la résistance et la partie qui l’entoure qui elle est relié à la masse, donc à la terre et ton disjoncteur 30mA saute…

Bonjour,

Ok, en disant Résistance déconnectée de l’appareil, j’aurai pu dire débranchée ou déconnectée de sa filerie. C’eut été plus précis.

Mais d’autre part, pourquoi parler-vous de la cosse débranchée au singulier ?
La filerie de la Résistance s’y brancherait par un connecteur unique et non 2 cosses séparées ?

Je pose la question pour évacuer un doute et être certain de la validité des 2 mesures.

Cordialement
RdB