fonctionnement intermittent moteur lave linge


Bonjour,

Mon lave linge a un fonctionnement moteur “intermittent” ce qui le blogue lors d’un cycle normal.
En effet, lors du cycle de lavage je constate que l’alimentation est comme saccadée. Le moteur est comme alimentée une fois sur deux… Cela se confirme lorsque je lance un essorage seul, le moteur “ne monte pas dans les tours.”
En revanche, sur le programme de test, la fonction essorage fonctionne très bien et le moteur “monte dans les tours”.
Enfin pour finir, en cycle “normal” je vois des étincelles entre un charbon et le collecteur mais pas entre le second charbon et le collecteur. Je ne sais pas quoi penser. Quelqu’un aurait des idées ?
De plus, j’ai changé récemment (3 mois environ) les charbons et la panne ne s’est pas produite juste après le changement des charbons, mais récemment (et après de nombreuses utilisations).
La machine est une Australe 3 lavante Sechante de Thomson qui peut aussi avoir la référence Thomson Lavante Sechante L 10.

Merci de votre aide.
Cyrifred

Bonjour,
Avez-vous démonté et vérifié les charbons ( moins d’1 cm = bon à changer ) ?

Bonjour,

J’ai effectivement vérifié les charbons qui font plus de 1 cm.
Auriez vous d’autres idées ?
Cyrifred

Essayez de regarder l’état du collecteur (languettes de cuivre sur lesquelles frottent les charbons)
Les autres causes possibles sont le tachymètre (difficile à tester) ou la carte électronique.

Bonsoir,

En ce qui concerne le collecteur, comme le programme de test fonctionne je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème.
En ce qui concerne la tachymetrie, quand je modifie la vitesse d’essorage en cours de programme de test, il y a bien “recalage” de la vitesse comme demandé. J’en déduis donc que la tachymétrie fonctionnne.
Enfin, j’espère qu’il ne s’agit pas de la carte électronique. Auriez vous une autre idée ?
Merci de votre aide.
Cyrifred

Si le moteur est bon ,je ne vois que la platine électronique…
Attention : il y en a 3 versions possible sur ce modèle .
pour trouver la bonne , il nous faut tout ce qui est indiqué sur la plaque signalétique de l’appareil.

Bonjour,

Suite à votre réponse j’ai regardé en détail la carte électronique.
Il semble qu’il y ait plusieurs composants qui soient défectueux ( car noir).
Tout d’abord le contacteur repéré KL2 sur la platine et le schéma de fonctionnement (relais sechage).
Ensuite un groupe de 5 résistances à coté des sorties de carte par la broche bleu (J7). Il s’agit des résistances numérotées R22 R29 R28 R21 et R26.
La carte électronique est de marque SIEBE dont les références sont les suivantes :
SAV 55 X 5983
Ref fournisseur ES 33 16 Ind C04
Date fab 24/01 LCPU
L 10 TE MV LSTH
ref 00 496.

Pouvez vous m’approvisionner le contacteur et les résistances pour que j’essaie de réparer ?

Merci de votre aide
Cyrifred

Vous pouvez trouver la carte ici
En revanche ,en pieces d’origine constructeur , il n’est pas possible d’obtenir les composants séparément :frowning:

Vérifiez bien que les charbons “circulent” bien dans leur logement sans forcer. Ils doivent ressortir tout seul sans peine si on les enfoncent avec le doigt. Il arrive qu’ils se bloquent avec la poussière dans leur logement, ce qui coupe l’alim du moteur. Un peu votre panne… :bulb:

Bonjour,

Merci pour le conseil sur les charbons, après vérification les charbons fonctionnent bien…
De plus, en ce qui concerne la carte électronique, j’ai constaté qu’une résistance de la carte est grillée. Le problème c’est que je ne peux pas déterminer la valeur de la résistance car elle est complètement fondue.La résistance est la résistance R28 sur la carte électronique, quelqu’un saurait me dire la valeur de la résistance ou le code couleur ?

Merci de votre aide.

Bonjour le code couleur que tu recherche pour la résistance R28 est marron , noir , rouge et or en tolérance.

Par contre si quelqu’un aurais la valeur ou les codes couleurs de résistances R72 , R70 , R68 , R66 , R64 , R62 , R60 ainsi que les références écrites sur les composants RR2 , TC7 , VR7 , TC8 .

A part ces composants là tout le reste est en état donc si besoin d’autres références de composants je suis disposé a les fournir si quelqu’un veut bien m’aider en retour merci beaucoup.

En attente de vos réponses , cordialement cédric.