Faure LVA 144 en panne

Bonjour,

Mon lave-vaisselle Faure LVA 144 ne fonctionne plus.

Historique : j’ai eu un gros bouchon de graisse dans mon évacuation d’eau, nous nous en sommes aperçus quand l’eau s’écoulant de l’évier (pleine de marc de café) est remontée dans le lave-vaisselle car le siphon était bouché. J’ai vidé la cuve du LV à la main, plein de gras et de marc de café, youpi.

Depuis, le lave-vaisselle ne fonctionne plus. J’ai testé quelques trucs pour voir, il semble que bizarrement l’évacuation d’eau soit OK, mais que le remplissage (arrivée) ne fonctionne pas.
J’ai sorti mon LV sur la terrasse pour vérifier ce qu’il évacuait ; en cycle “lavage d’attente” il est sensé admettre un peu d’eau, rincer la vaisselle avec, puis évacuer. Rien n’est admis du tout, pas la moindre goutte (les arrivées d’eau sont nickel ainsi que les filtres à calcaire de chaque côté du tuyau d’arrivée) ; le programmateur se bloque au début du programme et n’avance plus.

J’ouvre alors la porte pour verser au fond de la cuve une casserole d’eau froide, dès que je referme la porte le programme reprend, et l’évacuation se fait correctement à la fin, sans dépôts de graisse ou de marc de café à la sortie (pour ça que je l’ai sorti sur la terrasse, pour voir ce qu’il crachait).

Help ! Qu’est-ce ça peut être ?

Un capteur de niveau ?
l’électrovanne d’arrivée d’eau ?
les arrivées d’eau sont nickel ça signifie quoi exactement ?

Ça signifie que la tuyauterie en amont du LV n’est pas obstruée par du calcaire, n’est pas pincée ou bouchée.

Pour ce qui est de l’électrovanne d’arrivée, je ne sais pas, je n’ai rien osé démonter sans avis préalable.

Ça doit donc se passer entre le tuyau et la cuve (je ne pense pas que le bouchon de graisse ou le marc de café soit remonté jusqu’au programmateur ! :wink: ).
Un bouchon s’est sans doute formé entre la cuve et l’électrovanne : donc regarder par où devrait arriver l’eau.
J’essaierais de remplir la cuve au maximum avec de l’eau très chaude.
Ne possédant pas ce modèle, je ne peux pas en dire plus :confused:

Merci, ça m’a l’air pertinent…

Et je lance un programme complet ? Juste une évacuation finale ? ou bien j’attends juste que l’eau chaude fasse fondre le bouchon ?

Je pense que le programme va commencer par une vidange pour évacuer le surplus d’eau.
J’attendrais donc (un certain temps ! :wink:) la dissolution du bouchon ?
Tu peux ajouter du produit à vaisselle pour faciliter la chose

D’accord, j’essaye ça ce soir et on avisera.

Merci beaucoup !