Essentiel B ELV3 451is Boite a produit ne s'ouvre plus

Bonjour
soucis sur la boite a produit ,contre porte démontée et alimentation directe sur la bobine : la boite s’ouvre
Je cherche un schéma de câblage et éventuellement une chose a vérifier Merci

ben, il faut déjà mesurer avec un volmètre alternatif si le 220 V~ arrive sur les cosses de cette boîte !
Car, elle est manifestement en bon état puisque, justement si le jus arrive, elle s’ouvre !

Si il n’y arrive pas, il faut alors aller voir sur le connecteur de sortie de la carte lui correspondant.

Si il y a le jus alors il ne reste plus que les jonctions de cahque connextions et les fils à sonner (sans le courant et débranchés ! ! !)
Repérez avec une photo avant de débrancher bien sûr 'car on oublie vite ! ! !) :innocent: :rofl: :joy:

Le vieux Tryphon

Tout a fait d’accord c’est pourquoi je cherche un schéma.les fils partent sous le LV ou je pense se trouve la carte qui gère tout
Je pense que la bobine n’est alimentéque quelques secondes ou en continu ? A quel moment ?

Peu de chance de le trouver, ils sont payants et les pros ne vont pas vous en faire cadeau comme ça.

Suivre les fils jusqu’à la carte et c’est probablement un triac qui assure la commande. Le dessouder pour le vérifier.

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Du moment que les fils d’alimentation de la boîte à produits descendent sous la cuve, avant d’intervenir sur la carte électronique, pensez à contrôler la continuité de chacun des 2 fils, de bout en bout comme vous l’a proposé @Tournesol .

Ces fils passent en effet la ligne d’articulation de la porte du LV, et ils se trouvent soumis, à cet endroit, à des flexions alternées répétitives aux ouvertures et fermetures de la porte du LV.

Sur bon nombre de LV et de marques, la filerie se trouve assez régulièrement dégradée à cet endroit précis (quelles que soient les précautions prises par les concepteurs).

Oui la bobine n’est alimentée qu’un très court instant. Et ceci se produit en début de phase de lavage (et non pas en phase de prélavage si le cycle en prévoit un).

Pour mesurer la tension en sortie de la carte électronique (comme proposé également par @Tournesol), il faut donc être prêt pour la mesure à cet instant précis.

Et une fois ces 2 vérifications faites, vous pouvez intervenir sur la carte électronique de puissance (intervention elle-même proposée par @achess)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Ça fait plaisir d’avoir des réponses qui tiennent la route et pas faire une courroie de distribution avec une clé a molette et 2 tournevis