Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX

Bonjour,
Au cours d’un cycle de lavage, au bout de quelques minutes, le LV s’arrête, affiche le code fb (+ 12 clignottements) et vidange.
L’arrivée d’eau, la pompe de recyclage, le chauffage: tout fonctionne.
Reset multiples, relances : idem.
J’ai nettoyé les filtres, vérifié que les compartiments lessive et liquide de rinçage n’était pas bloqués.
J’ai démonté la carte de puissance et enlevé-remis tous les connecteurs du circuit imprimé.
Aucun changement.
J’ai quand même réussit à faire un cycle rapide ce matin à vide de 1H45 !
Sur machine chargée en cycle “chaud” (antibactérien) : arrêt Fb.
Est-ce que quelqu’un aurait une idée sur l’origine de cette panne ?
voir le manuel de service de cette machine ?

Merci d’avance de votre aide.

Cordialement,
asga91

Bonjour,
Problème réglé : Suite à une recherche intensive sur le web, le problème venait du MDV (Moteur Diverter Valve), autrement dit le dispositif qui permet d’envoyer l’eau alternativement dans les bras inférieurs et supérieurs.
J’ai démonté le MDV et testé sur 220 V, vérifié qu’il tournait et que le microswitch était bien actionné (pièces plastiques en mouvements…) et qu’il passait bien à 0 Ohm lors du contact.
Pour m’en sortir, j’ai récupéré la notice de l’ADG9573 qui ressemble beaucoup à l’ADG 987.
Il semble donc que le problème venait de résidus non évacués d’aliments. Bof, pas évident…
En tout cas, ça fonctionne maintenant.
J’ai des photos du démontage si ça intéresse quelqu’un.
Bonne soirée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je passe un peu tard, mais j’ai déposé la doc technique ici .
Cela devrait permettre d’identifier les pannes plus facilement si vous en aviez d’autre + tard … :smiley:

Bonjour,
Merci DPM2, j’espère que le LV va tourner encore quelques années.
Comme les problèmes n’arrivent jamais seuls, c’est le lave linge qui a laché.
mais j’ouvre un autre post…
Bien Cordialement,

Bonjour Asga,
J’ai le même souci sur un 6838.
Peux tu me dire si tu l’as changé ou juste remplacé ?
Cordialement

Bonjour,
je passe rapide pour remercier pour ce forum et ceux qui ont écrit ce post.
J’ai depuis plusieurs semaine le fameux code Fb.
Ayant démonté le MDV aujourd’hui, j’ajoute :
Le MDV est tres simple à démonter (une fois déposé), il faut être méticuleux, c’est tout.
Un fois ouvert, il n’y a pas d’électronique à l’intérieure du MDV, le microswitch est mécanique et est sur une toute petite carte sans électronique autour, donc sans danger à changer (ce qui est mon cas).

Pour ma part, j’ai tout nettoyé (il y avait un peu de depot de calcaire) puis j’ai mis un tout petit peu de graisse rose (tres fine peliculle) pour faciliter les frictions. Je ferai de même au remontage sur la colonne pour eviter que trop d’eau ne redescende. Il ne semble pas y avoir de pression et le joint présent à l’air bien timide, donc cet ajout de gras devrait etancher un peu.
J’ai testé le moteur en lui mettant un peu de 220V, et ca tourne.
J ai testé le microswitch avec des petits fils, une pille et une ampoule. Lorsque j’appuie dessus, rien ne s’allume=> HS, plus de contacte.

J’attends l’ouverture du magasin d’électronique pour aller acheter la piéce…

Voilà pour ma petite contribe de néophite.
Merci encore
A+

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai exactement le même problème que beaucoup, à savoir le fameux code fb sur un Whirpool ADP 6948 PC. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont laissé sur ce sujet énormément d’information très instructives.
J’ai suivi tout particulièrement la démarche de « lemartien ». J’ai donc démonté avec beaucoup de précaution le MDV. J’ai tout nettoyé pour supprimer les petits dépôts de calcaire. J’ai ensuite testé le fameux ‘microswitch’ et à priori c’est lui qui semble en cause. J’aimerais donc savoir « lemartien » ce que vous avez fait exactement. Avez-vous trouvé le microswitch en vente (si oui quel est sa référence, avez-vous une adresse en région parisienne ?). J’imagine qu’ensuite vous avez procédé à son remplacement (désoudage/resoudage) ?
Une dernière question lorsque j’ai démonté le MDV je n’ai pas noté la position exacte de la roue et de l’axe qui porte le disque troué qui sert de répartiteur d’eau.
Est-ce que la position initiale est importante ? Si oui comment la retrouver ?

Merci par avance pour votre aide

Bonsoir,
je reviens un peu tard mais bon.
Suite de l’histoire et réponse:
Oui j’ai changé le fameux microswitch. Je l’ai trouvé dans un magasin d’électronique, sur l’IDF (je n’y suis plus) il y en a plein, donc pages jaunes. cout env 1 €.
Par contre, le mcroswitch que l’on m’a vendu n’était pas exactement le même. J’en avais un à deux pattes, on m’en a vendu un a quatre pattes. Donc j’ai acheté un petit foret de 1,5mn pour repercer. En effet, le microswitch est calé dans une petite encoche et il doit tomber pile en face d’un petit poussoire qui doit l’actionner. Donc pour que mon quattre pattes passe bien fallait repercer. J’ajoute que sur le quatres pattes deux sont couplées => j’en ai supprimé deux, ne vous trompez pas (j’me suis fais avoir).
ATTENTION, j’ai fait une erreur en percant. En effet, j’ai percé sur le bas de la petite carte qui porte le MS en pensant relever les brins du circuit imprimé pour souder dessus. La est l’erreur, j’avais oublie que les circuits ne sont plus fait avec du cuivre mais avec de l’aluminium. Or l’alu ne se soude pas à l’étain. Bref, pour réparer ma bévu, j’ai mis des brins de fils toursadés récuperé d’un simple fil électrique et j’ai resouder le tout des ronds soudables du microswitch en passant sur mes trous et mon MS et jusqu’à la base du branchement de la carte sur l’arrivé 5V (je pense). Pas tres beau mais cela fonctionne.
Donc pour faire mieux, percer sur le bout de la carte, au dessus des petits ronds soudables si je puis dire.
Après, j’ai fait une petite vérification avant remontage (toujours avec pinces crocos, piles, et ampoule).
Aujourd’hui cela semble fonctionner, j’espere que mon petit montage va durer.
J’ai ajouté un peu de graisse sur le tour de l’axe qui descend de la cuve car cela ne semble pas tres etanche, mais sans pression, donc je pense que la graisse peut empecher l’eau de passe pendant quelque temps. J’ai mis une peu, pas trop.
Enfin, pour SACHA13, oui la position de l’axe est importante car au remontage pas question de faire bouger les engrenages du dessus. Il faut que l’ergot de l’axe tombe en face de l’encoche. Cela étant, j’avais oubli ce marquage, j’ai donc fait une présentation du module ouvert et recalé le tout avant remontage.
J’espére que ma contrib peu aider quelqu’autres…
Bonne fin d’annéee
A+

PS : Mon modele ADP 6837 PC

Pour SACHA13, retrouver le bonne position.
J’ai pris le MDV l’axe seul (sans le reste des engranages) sans l’enfoncer à fond (au delà es ergots) pour ne pas avoir à le bouger en le re sortant. Une fois le MDV à peu près sur sa position, (toujours sans l’enclencher),j’ai tourne l’axe jusqu’a ce qu’il rentre. Normalement l’axe est assez long pour aller jusqu’au début de sa position. Une fois en face, j’ai relevé sa position, j’ai remis les autres engrenages remis l’axe jusqu’au bout (après ses ergots, cette fois) et représenté le tout. Cela est tombé en face. Si vous n’etes pas sur, marquez avec un crayon mais faites vous aider car tenir le MDV, l’axe, le crayon et le faire tourner pour que cela arrive en face, ce n’est pas forcément facile. Je n’ai rien marqué et l’ai fait à l’oeil mais ce n’est pas forcément le plus sur. A vous de voir selon…

Autre chose, j’ai teste le petit moteur avec du 220V pour valider qu’il fonctionne et c’est OK.

Bon courage! ca vaut le coup, personne ne se déplacera pour vous faire les travaux et si un vient, ce sera pour tout changer et au moins quelques euros qui seront mieux pour vos etrennes …

Cordialement
A+

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications très détaillées.
J’avais effectivement trouvé sur internet des microswitch avec 4 pattes et non 2. C’est pourquoi je recherchais la référence. Là, j’ai bien compris qu’il faut prendre un microswitch 4 pattes et le bricoler un peu.
Concernant le remontage du MDV, les explications sont très bien mais je crois qu’il me manque une donnée. Dans qu’elle position est supposé être la plaque trouée lors du remontage.
J’ai fait quelques photos (voir ci-dessous) pour illustrer ce qui me semble être la bonne position. Merci de m’indiquer si c’est juste ou pas.
A+

Salut Sacha13,
avec la photo, je comprends mieux. Tu as TOUT démonté.
Je n’ai démonté que le MDV par dessous, donc pas le disque à trous et toute la coque qui va avec. Donc, dans mon cas, le disque blanc n’a pas bougé, j’ai simplement remis l’ergot du MDV en face de son encoche dans l’axe du disque à trou. Dans ton cas, croyant le disque à trou sur son emplacement, mon explication tenter de permettre de remettre l’ergot de la transmission du MDV en face de l’encoche du disque à trou.

Bref, je viens de regarder. Ma machine à l’arret, Orifice 1 et Orifice 2 sont ouvert. L’Orifice principal est fermé. Donc selon la photo et selon ma compréhension, cela voudrait dire : Trou 1 en face d’Orifice 1, Trou 2 en face d’Orifice 2.

A tout hasard je te mets un lien que j’ai trouvé tres interessant :

forums.futura-sciences.com/depan … esolu.html

J’avoue ne pas savoir si la position de départ est importante.

En esperant que j’ai pu etre utile.
Bon courage
A+

Bonjour,
J’ai enfin réussi à réparer mon lave vaisselle.
Un très grand merci à tous ceux qui donnent d’excellents conseils sur les forums.
Je tiens tout particulièrement à remercier «lemartien » du forum « adepem » et « Jeff C » du forum futura-sciences. Leurs explications étaient très détaillées et exactement en rapport avec mon problème.
Je dois avouer que pour le remplacement du microswitch du MDV j’en ai vraiment bavé. Tout comme « lemartien » je n’avais trouvé qu’un microswitch 4 pattes au lieu d’un 2 pattes. J’ai longtemps galéré pour essayé de l’adapter. Finalement après avoir pas mal bousillé la carte à force de soudures foireuses j’ai décidé de réparer le microswitch initial à 2 pattes. Et oui, ça a marché mais il a fallu également ajouter quelques micros fils sur la carte pour compenser les contacts bousillés… une vraie partie de plaisir. Je vais surement essayer de retrouvé un microswitch 2 pattes neuves pour le cas ou…
A+

Salut sacha13,
désolé que tu en ais bavé.
pour le microswitch Jeffc donne les mots clés : micro switch carré 2 pattes
j’ai esayé : micro switch carré
et j’ai trouvé mais sur la net :
composants-electroniques.com … tes-p-8249

Bien j’espére que cela va fonctionner LONGTEMPS, TRES TRES LONGTEMPS

A+

G u le même pb avec mon lv merci pour vos conseils. Accès mdv couché le lv démonter la plaque de fond enlever le capteur position debout du lv (petit ergo au bout de la tige) declipser la capot du mdv en faisant levier pour declipser la à gauche la platine avec le capteur hs moi je l ai démonter et reparer. Attention avant de remonter remettre dans la bonne position la came qui actionne le microswitch. Juste après le petit ergo comme ça le disque se trouve comme sur la photo. Pour faire tourner pas d autre solution que d alimenter en direct le moteur du mdv en 220v vous refermer et c parti pour de la vaisselle propre .

Bonsoir,

J’ai eu le même problème d’erreur Fb avec un lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX.
j’ai testé la bobine et je suis à 6,5 Ohm.
Le microswitch me semblait très irrégulier et très faible en valeur.

Les derniers cycles de lavage durait pas plus de 3 min puis erreur Fb.
J’ai suivi les indications et j’ai changé le micro switch, nettoyé, tout remonté.
Le 1er lavage m’a fait croire que j’était tiré d’affaire mais non erreur Fb en fin de cycle (tout à la fin, après 1h30 de lavage).
les lavage suivant ne durent pas plus de 3 min à nouveau.

Si quelqu’un pourrait m’apporter ses lumières, je sens que le problème est lié au MDV, mais je ne sais plus quoi faire.

d’après la doc technique (page 20) , la bobine doit être 6,5 K ohms ( et pas 6.5 ohms !)
je partirais donc sur le remplacement du mdv si le nettoyage n’a rien donné , l’erreur FB correspondant bien à cette pièce.

bonjour, mon lave vaisselle wirlpool, passe en code fb, aprés diagnostic à priori je pense qu’il me faut remplacerle micro switch carré 2 pattes, sauf que le site composant électronique and CO est en panne (impossible de passer Cde) merci de m’aider

Bonjour,

Un grand merci pour ce post très complet et le lien vers le post de Jeff C sur le forum Futura Sciences.

J’ai eu la même erreur Fb sur mon LV de 2 ans 1/4. :unamused:

Après un démontage du MDV, du switch, et ainsi que son cable d’alimentation gris depuis la platine, remontage puis test (pour l’alimentation du MDV, en parallèle : donc relevé sur le LV fonctionnant en programme test), tous les composants fonctionnaient correctement.

Résultat: plus d’erreur Fb. :astonished:

Bilan: :smiley:

  • économie de 115€ du forfait déplacement et MO des réparateurs (Whirlpool ou autres).
  • probable économie sur le MDV, car apparemment, le réparateur voulait le changer directement : 95€.
  • quelques heures de recherches, 1 semaine de vaisselles à la main :laughing: .

Bonjour!

Me permet de remonter le topic car il m’a bien aidé, et pour apporter ma contribution…

J’ai “juste” démonté le mdv pour l’ouvrir, enlever les engrenages, puis démonter le petit moteur en forme de cloche, pour ce faire :

  • decoincer le carter de prise
  • replier la fiche (petite carte) pour la sortir de son logement en plastique
  • retiré le moteur…
  • … constitué d’un couvercle avec 3 petites pattes repliées sur une cloche, à déplier avec embout de tournevis (les pattes, pas la cloche)
  • … une fois le couvercle ouvert, vous aurez accès à une pièce ronde aimantée, à enlever avec précaution car dessous se trouve une espèce de patte en plastique blanc

Pour ma part cette “patte” avait sauté de son logement, je l’ai remise à sa place, remonté le moteur avec sa fiche*, nettoyé puis graissé les engrenages et la chambre d’engrenage, remis le tout dans le lv qui fonctionne à nouveau.

  • vérification : faites tourner manuellement l’axe du moteur, ça doit tourner dans un sens et pas dans l’autre.

** et je tiens quand même à signaler que le mien aussi à 2,5 ans, comme le collègue juste au dessus. C’est a-bu-sé !!!

Coucou, me revoilà 2 ans après !

Bon le MDV a refait des siennes. Impossible, même en changeant le switch, de retrouver un fonctionnement normal. :smiling_imp:

Je l’ai donc changé. :sunglasses: 35 roros

C’est reparti. Et dans la foulè la distribution de sel s’est remise à fonctionner. Cela faisait 2 ans que je ne consommais plus de sel :unamused:

Voili voilou

Bon courage à tous :wink:

1 « J'aime »