Erreur FB sur lave vaisselle Whirlpool ADG 987 IX

Bjr,
vos posts et ceux d autres sites m’ont aidée à réparer mon adp 6837pc que j’ai depuis 7 ans. Code fb. Je précise que je ne suis pas technique donc assez facile. J’ai juste demandé à mon mari de m’aider pour les mesures car je ne savais pas me servir du ohmmètre.
ds un premier temps j’ai demonté l’interieur du lv ;ensuite je me suis attaquée au démontage du mdv non sans quelques appréhensions et après les tests, qui étaient bons,j’ai nettoyé, mis de la graisse sur les éléments en friction et hop…ça remarche.
Trop satisfaite de ma perséverance et je ne regrette pas de ne pas avoir appeler le dépanneur pour cela. Par contre, si quelqu’un a la doc technique de ce modèle, je suis preneuse.
merci encore pour les explications détaillées et les photos qui aident bien
@+

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai le soucis fb.
j’ai démonté mon MDV. Pas d’anomalie visible, à part corrosion sur une patte du switch, il tourne bien dans un seul sens, la came est à sa place. Je ne sais pas comment le tester en 220/230v. Est ce que je peux le faire hors machine à laver ( exemple prise avec fils dénudés) ? ou bien est ce qu’il faut l’alimenter avec la broche de la machine, dans ce cas est ce que je ne risque pas d’avoir des fuites d’eau. Je fais référence au test de JEFF.C (forums.futura-sciences.com/depan … esolu.html) qui a fait ce test, et de plus si la machine est remise debout je ne sais pas comment on peut le voir tourner, ou tester le switch vu que c’est en dessous, dur de passer un voltmètre et surement dangereux s’il y a de l’eau qui coule. Merci de votre aide, et de confirmer que dans ce cas il n’y a pas d’eau. Voilà les photos du moteur.

D’apres “jeff c” , ce moteur est alimenté en 220v
Vous devez donc pouvoir le tester en libre avec un bout de fil sans avoir besoin qu’il soit branché
sur le module.
Bien entendu , il faut faire très attention à ne pas se prendre le jus !
Je conseille toutefois de ne pas le laisser tourner plus de 3 ou 4 secondes car il est prévu
pour être alimenté de façon intermittente ( de toute façon , 2 secondes suffisent pour voir
si ça tourne ).

1 « J'aime »

Oui, il doit être testable directement en 220v. Comme à force de le manipuler j’ai cassé une petite patte de fermeture de son “coffret”, même si c’est pas bien grave j’ai opté pour le changer. 48€ et trois jours plus tard, la machine fonctionne, plus d’erreur fb. Donc je ne saurais pas si c’est le switch ou le moteur. Mais un grand merci a tous ceux qui ont contribué sur ce forum à aider, et permettre aux personnes de pouvoir optimiser les réparations des appareils au lieu de rentrer dans le système consomme jette, paie, repaie et tais toi…Ma nana m’avait parlé de racheter une machine par exemple…

Bonjour à tous

et merci à jeff C et à tout le monde pour ces explications!
J’avais un code erreur Fb sur mon Bauknecht et après démontage du MDV et test, il s’avère que 'était également le microswitch qui était en faute!

J’en ai donc commandé en gros (prêt de 2 mois d’attente :frowning: ) car si comme moi vous n’avez pas la chance d’habiter une grande ville avec de bon et grands magasin d’électronique, il vous en coûtera 7 ou 8 euros de frais de port via une commande internet pour une pièce qui pèse 1g et qui vaut moins de 1 euros!! c’est bien un microswitch 2 pattes donc pas besoin de percer le circuit imprimé, il faut juste dessouder l’ancien et ressouder celui là :slight_smile:

Donc si quelqu’un à besoin de micro switch pour son Whirlpool , Laden ou Bauknecht et peut être encore d’autre marque, je peux vous l’envoyer en enveloppe bulle pour 2 euros.

PS: petite précision :pour vérifier la tension d’alimentation du micro switch et du moteur du MDV, il faut brancher son voltmètre et mettre le lave vaisselle debout et le démarrer. J’ai fait l’erreur de mesurer couché et il doit y avoir une sécurité, je croyais donc que c’était la platine électronique de commande qui était morte

je laisse mon mail au besoin : *****@gmail.com ( adresse modifiée par modérateur pour préserver le destinataire des spams.envoyez lui
un message privé si besoin - DPM2)

1 « J'aime »

Merci pour cette proposition .
De mon coté , je vais voir si nous avons un fournisseur pour ce genre de switch , ça peux servir !