Erreur D3 sur plaque sauter SPI4664B

Bonjour,

J’ai un problème avec ma plaque de cuisson

SAUTER SPI4664B.

Elle a commencé à afficher une erreur D3 +ventilo tournant lors de l’utilisation (après 25 min environ) lors de l’allumage d’un second point de chauffe .

Depuis ,et après plusieurs coupure de courant le ventilo s’enclenche à chaque remise de courant

Erreur D3 clignotante et ensuite D0.

J’ai donc démonté la plaque (garantie finis évidemment)

Nettoyé le ventilateur qui n’était pas trop sale qd même.

Puis après avoir lu pas mal de choses sur différents problèmes ,démonté une par une les 4 sondes et testé.

Chacune m’affiche une valeur d’environ 120/130K ohms à froid .

En les chauffant légèrement au sèche cheveux la valeur descend et remonte après refroidissement.

Je suppose donc qu’elle sont bonne ??

Mais je ne sais pas si c’est valeur sont correctes car je les trouve élevées.d’après ce que j’ai pu lire il faut qu’elle soit supérieure à 5k?

Même si ça dépend des modèles évidemment.

Après nettoyage des contact sur la carte ,remontage et rebranchement de la plaque .

Le ventilo redémarre de suite et même erreurs (D3 puis D0).

Mes compétences s’arrête là , je ne sait plus quoi faire ???

Si quelqu’un peut me venir en aide ??

En vous remerciant d’avance .

Bonjour, elle revient souvent cette panne.

Les fois ou ça a été résolu c’est en remplaçant la carte de puissance. Pourquoi ma plaque De Dietrich affiche d3 ? | Forum Electroguide

Mais si vous avez la possibilité de réparer au composant, il faudrait des photos nettes, recto verso de la carte ou est raccordé le ventilateur.

Repérer le connecteur, pour vérifier le triac ou le relais qui le commande.

Bonjour achess,

Un grand merci pour votre réponse ,

Disons que quand je vois le prix de la carte ou d’une nouvelle plaque !!!

Je me dis que foutu pour foutu :joy:

Il m’est déjà arrivé de remplacer un Condo ou deux sur des circuits imprimés donc pourquoi pas ??

Le problème est d’identifier surtout les composant défectueux.

Voici des photos de la carte si jamais?

En vous remerciant encore

Très bien merci.

Ou est le connecteur du ventilateur ?

C’est le J17 sur la photo.

Il faudrait démonter le refroidisseur pour voir vers quel transistor ou triac va la commande du ventilateur.

Y a t’il une étiquette sur le ventilateur renseignant sa tension de fonctionnement et si c’est en 230 V~ ou en DC ?

Il faut dessouder tous les transistor de puissance pour extraire le refroidisseur, soit 24 soudures

Ok je me lance ,on verra :wink:
Le ventilateur est en 12vdc

En 12 V, le transistor de commande doit être en court circuit.

Reste à le trouver après démontage du gros radiateur de la façon expliquée juste avant.

Voilà ,après quelques heures de transpiration :sweat_smile:,
Pas évident l’histoire ….
Si je comprend bien j’ai 2 pannes c’est ça ?
Le ventilo qui reste allumé et les sonde qui envois une info erronée (D3,D0)
Je suis pas sortie :laughing:.
Merci

La commande semble arriver ici à la flèche noire

Faudrait commencer par nettoyer le circuit qui semble bien encrassé, pouvant créer des circuits parasites.

Sur l’autre face on arrive sur le + du condo chimique, mais ce n’est pas assez net pour y voir un transistor de commande

D’accord
C’est mieux comme ça ?

J’ai effectivement nettoyé la plaque qui était toute grasse avec un nettoyant composant .
Il reste des traces mais je n’ose pas utiliser autre chose de peur d’abîmer .

Et ça n’a rien résolu ?

Pas vraiment, le condensateur chimique et la self montrent qu’il s’agit d’une alimentation à découpage commandée. Sans schéma et sans défaut visible, impossible d’aller plus loin.

J’ai fais le nettoyage hier soir après avoir démonté le radiateur,je n’ai donc pas encore remis sous tension .
Mais si on ne peut pas aller plus loin (ce que je comprends évidemment)
Je vais terminer le nettoyage et je vais remonter le tout .
Ya t’il des éléments que je peux tester auparavant pour mettre toute les chances de mon côté ?

Vous pouvez remonter, la panne doit se situer autour de l’alimentation à découpage qui génére le 12 V. Vous pouvez vérifier si court-circuit d’ un transistor entre E etC ou D et S s’il s’agit de mosfet. Ça peut être un circuit intégré. Tout ça est dans la partie non cachée par le radiateur.

Bon ….malheureusement apres nettoyage, test et remontage ,fonctionnement toujours impossible (même erreurs et ventilo tourne en permanence.
Je pense que je vais devoir passer par le remplacement de la carte .
Je serais allé au bout ….
Merci quand même à vous Achess pour tous vos précieux conseil et votre patience.
Bonne soirée