plaque à induction De Dietrich DTI310

Bonjour a tous
je viens de rejoindre ce forum !!!
j’espère que vous allez pouvoir m’aider! car après beaucoup de recherche sur ma panne je ne trouve rien nul part!!
Je possède une plaque à induction de dietrich de référence DTI310XE1 depuis 5 ans
elle chauffe normalement il n’y a pas de soucis,
en fonctionnement normal le ventilateur se met en route dès que je met en route la table
le ventilateur continu de tourné quand j’arrete d’utiliser la plaque et tant que la surface de la table est chaude !! jusqu’a là pas de soucis c’est le fonctionnement normal

le problème est que quand la plaque est froide j’entends le ventilateur se mettre en route et puis s’arréte au bout de 3s, et recommence de plus belle.
meme avec une coupure d’alimentation de plus de 24 heures, à la remise sous tension la table recommence de plus belle.

Je n’ais pas encore eut le temps d’enlevé la plaque du plan de travail je ne sais pas si c’est un ou deux ventilateurs qui se mettent en route.

Je soupsonne un capteur de température quelconque d’indiqué que la plaque est chaude, ce qui donne l’ordre de refroidir, le ventilo se met en route, le capteur “refroidit” et dis de couper, et recommence de plus belle quelques secondes plus tard…

Donc si des personnes ont déjà rencontré ce problème et resolut je suis preneur d’informations.
Le capteur en question est-il remplacable ?? (Je ne possède pas de matériel pour le changer si c’est du CMS ??)
quel type de capteur est-ce, j’ai vu sur certain modèle qu’on parlait d’une CTN (il y en a deux ? une sur chaque carte de puissance ?)

merci de votre aide
fred

1ere visite!
j’ai le même souci avec un feu de ma cuisiniere De Dietrich DCI399

je suppose aussi que c’est le capteur

je démonte demain
je reviens sur le forum

magau

bonjour,
une piste de recherche,
désactiver une zone (droite ou gauche) car remarquez le la plaque est divisée en 2 zones indépendantes
cela effectué si le souci persiste vous faites l’inverse,
ensuite l’on saura quelle carte est la cause du dysfonctionnement (ou ses 2 capteurs)
ce sera déjà cela de gagné

Bonjour a tous je reviens vers vous pour vous dire que j’ai résolu mon problème mais je ne sais pas pourquoi exactement !!?
Hier j’ai ouvert ma plaque
j’ai entrepris de voir pourquoi cette plaque ne fonctinnait pas correctement
premiere remarque j’avais sur un des inducteurs (celui du bas a gauche partie haute) une sorte de plaque en pseudo carton sur lequel est fixée la CTN, sur laquelle il y avait une tache sombre et en vis a vis sur la vitre de la plaque j’avais un dépot (poussiere ou autre ! je ne sais pas !!!) voir photo
J’ai commencé par vérifier la valeur de chaque CTN à l’ohmètre, elles indiquaient toutes la meme valeur !!!

j’ai donc débranché un des deux circuits (celui sur lequel il y a avait la tache brune) à la remise sous tension, sans la vitre, plus de soucis plus de ventilo qui se met en route a tout bout ce champ, YEEESSSS!!!
J’ai ensuite interverti l’alimentation des circuits pour vérifier qu’il etait bien la source du problème :slight_smile:

Résultat des courses la plaque fonctionne correctement aussi !!!?

Pendant que j’y etais, j’ai demonté une des protections des inducteurs pour allé voir si je trouvais une référence de CTN mais malheureusement rien, pas de reference, seul un composant noyer dans une sorte de pate blanche, thermique certainement, qui ressemble a une petite diode de signal électronique (1N4148)

J’ai ensuite essuyé le coté intérieur de la vitre de la plaque sur laquelle il y avait un dépot

remontage et essais tout refonctionne normalement, depuis hier soir plus de ventilo qui se remet en route toutes les 30secondes!! mais je ne sais pas pourquoi.
Est-ce que le problème pouvais venir du dépot qui c’était formé sur l’interieur de la vitre ??

fred