Induction s'allume mais ne chauffe pas / code erreur d3

Bonjour,
Après 3 ans de service, ma plaque induction SAUTER SPI4664X se met en grève…Les 4 foyers se mettent en erreur avec affichage intermittant « d3 » et le ventilo sous la plaque qui ne veut pas s’arrêter de fonctionner. Coupure au tableau pendant plus de 2 heures n’a rien changé, même symptômes en rallumant…c’est grave docteur ? :slightly_frowning_face:

Bonsoir Charlie.
Sauf erreur de ma part, sur le net il parle de D3 " Code panne D3: Problème de ventilation. Ventilateur bloqué ou empoussiéré.
Pour commencer contrôler: si les ventilos tournent librement, contrôler les sondes de T° sur chaque plaque , contrôle visuel des composants électroniques.
Avez-vous la possibilité de contrôler la valeur des sondes (ctn) de T° avec un ohmmètre? si oui sur le calibre ohms 20k ou plus, prendre la valeur souvent 2petits fils au centre de la plaque , débrancher le connecteur et faire la mesure.
Selon les marques valeurs >à 5kΩ faite la mesure sur les 4 , avec un peu de chance vous trouverez l’intrus.
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.

1 « J'aime »

Bonsoir Yves, merci pour ces précisions dignes d’un bon technicien. Je suis effectivement tombé sur cette info également de ventilateur encrassé. Avec mes compétences limitées de bleu en électronique, j’ai retourné ma plaque puis aspiré au travers la grille les potentielles poussières mais cela ne semble pas suffire, à s’en douter.
Je n’ose pas trop aller trop loin de peur de ne pas savoir remonter le tout…même si ce n’est qu’un ventilateur à changer ! J’explore davantage la piste de faire diagnostiquer ma plaque -hors garantie- auprès de voisins à prix raisonnables via sites d’entre-aides. Si vous avez quelqu’un à me proposer, n’hésitez pas. Je suis à Viroflay/Chaville mais peux me déplacer.
Charlie

Bonjour Charlie.
Pour ma part je ne connais pas ces sites d’entraides. Je suis de la Somme 80.
Pour le déroulement du dépannage avec un peu de méthode on y arrive ( prendre des photos avant chaque étape.) Déjà voir s’il tourne librement.
Cordialement.
Yves.

Bonjour,

J’ai également une plaque à induction SAUTER avec exactement les même sympstomes. Avez-vous réussi à trouver l’origine de la panne ?

Pour ma part, je viens de tester les 3 sondes de températures avec un ohmmètre et les valeurs semblent bonnes donc mon problème ne vient pas de ces sondes. Le ventilateur est également en parfait état.

Mes connaissances ne me permettent pas d’investiguer plus loin, avez-vous une idée de ce qui peut causer le déclenchement du ventilateur dès l’allumage de la plaque et par conséquent le code d’erreur D3 ?

Merci et bonne journée,
Renaud.