Equivalence entre 2 ptableaux de controle d'un lave linge Whirlpool

Bonjour à Tous,

je possède un Lave linge Whirlpool AWM 408 qui vient de tomber en panne. je soupconne le programmateur… Je connais très bien cette machine pour l’avoir dépannée et remise en état mécanique " au pus profond" depuis 20 ans

***J’ai en récupération un tableau de controle complet avec son toron pour AWM 4500

Extérieurement ils sont très semblables ( peut être identiques ?).
Les caractéritiques " commerciales" des 2 machines me semblent identiques…
Une ( la ) différence (en image) que je trouve , c’est la présence d’une sécurité d’eau installée à l’entrée du tuyau d’alimentation.
Questions

• Puis je remplacer le tableau AWM 408 par celui de AWM 4500 après y avoir installé un shunt pour la sécirité et peut être autre chose que vous me préconiseriez ?

Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Je suis preneur du shéma électrique de la 450

Cordialement
Bernardx

Bonjour @Bernardx, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Après vérification sur les vues éclatées des appareils AWM408 et AWM4500, les deux programmateurs proposés par la marque ne sont pas les mêmes d’après la marque.
Pour quelqu’un n’ayant pas de connaissance particulière en électricité/électronique, je pense qu’il est très difficile de changer l’un par l’autre.

Vous trouverez ci-dessous le schéma fourni par la marque de l’appareil AWM4500.

SchémaCablageAWM4500.pdf (164,2 Ko)

En espérant que vous arriviez à adapter. :wink:

N’hésitez pas à nous indiquer si vous avez besoin d’autres choses.

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien,

merci d’avoir répondu aussi rapidement.

Après de nombreux tests, je suis convaincu que TOUS les éléments du lave linge sont OK. Que ce soient résistance, CTN, capteur de pression, moteur, tachy, etc etc.

j’ai installé un programmateur de récup pour AWM 405 trouvé sur un trottoir. elles ont été fabriquées à 6 mois d’écart;

La réaction est " meilleure" que celle du programmateur d’origine (AWN 408).

Il n’en reste pas moins que :

1. il n’y a pas de chauffage.
  2. Pas de 230v aux bornes de la résistance de 26 ohms .
  3. La CTN est fonctionnelle.
  4. Deux voltmètres sont branchés en permanence)
  5. brassage OK.
  6. Le programmateur progresse" !..
  7. Pendant moins d’une minute, alors que le programmateur passait un cran il y a eu chauffage.

Question « existentielle », comment le programmateur peut-il poursuivre son " chemin" alors qu’il n’y a plus de contrôle du chauffage !!
Seuls des diagrammes chronologiques et les schémas détaillés donneraient la réponse.

Quelque part je soupçonne un composant passif genre « ampli opérationnel » HS ou bien un des interrupteurs du programmateur. défectueux MAIS il faut changer l’ensemble programmateur …

Pouvez vous me donner le code 12 chiffres récupéré sur cette page.

Merci pour votre aide

salutations

Bonjour,

Dommage que je vienne seulement de découvrir votre message qui dormait dans ma messagerie !.

Il m’aurait été fort utile ; l’adaptation aurait été très simple. Vu de haut c’est complètement identique.

Sur votre plan de câblage, on ne voit pas les noms des connecteurs complètement à gauche et le câblage intermédiaire vers le" Filtre Intermédiaire".; il est peut être sur une autre page de la notice Service

Curiosité personnelle; pouvez vous me renvoyer le plan de câblage partie connecteurs AWM 4500?

De mon point de vue, s’il y a une différence, elle ne se trouve pas dans le HW ( hardware ; la mécanique) mais dans le SW

Le pire c’est que depuis,en séparant l’ensemble « platine + programmateur » de la façade métallique 4500 de récupération, j’ ai cassé le circuit imprimé!..

je ne peux plus réparer mais ma passion du diagnostic et de la réparation sont toujours là!
.

Vous ne disposeriez pas d’un programmateur défraîchi AWM 408 voire de 4500.

En tous cas, Merci pour votre aide

bonne journée

Sincères salutations