Lave vaisselle Bosh série 2 silence plus
SMS25AW00F/48
type: Sl6P1B
Bonjour, lorsque j’ai refixer mon bras de lavage supérieur au panier, je me suis rendu compte que c’était la fixation en fer qui avait lâché. Je ne sais pas comment résoudre le problème lorsque je tourne mon lave-vaisselle pour regarder derrière à l’endroit où il est censé avoir la vis il y a une espèce de protection noire impossible à enlever. Je ne sais pas comment faire car le système ne tient plus.
Désolé pour la description je ne suis pas habitué au vocabulaire de l’électroménager
L’eau de lavage étant amenée au bras de lavage supérieur par une colonne montante, c’est sans doute la fixation de cette colonne montante qui aurait lâché.
=> Est-bien cela ?
(Sur la vue éclatée suivante, la colonne montante est la pièce 0460, le bras supérieur étant la pièce 0462)
Le mieux pour visualiser le problème serait de publier une photo de l’intérieur du LV, panier supérieur enlevé, pour que l’on puisse voir à quoi correspond la fixation en fer dont vous parlez.
Au besoin si la colonne montante ne tient plus, décalez-la un peu pour prendre une photo.
La protection noire dont vous parlez est certainement la protection thermique et phonique extérieure de la cuve.
Sur votre photo, cette pièce rectangulaire d’un gris plus clair que la colonne doit être une pièce en forme de U qui vient saisir la colonne de chaque côté et la center dans la cuve.
C’est la 1ère fois que je vois une question sur ce sujet, mais à priori :
a) Cette pièce de tenue de la colonne doit pouvoir se désolidariser de la colonne.
b) Compte tenu de la forme que l’on voit au milieu, je ne serais pas surpris qu’en la désolidarisant de la colonne vous trouviez quelque chose comme une tête de rivet dans ce petit encuvement.
c) Vous devriez également avoir un petit trou de 1 à 2 mm sur la tôle verticale de fond de la cuve.
Avant que j’aille plus loin, dites-nous déjà si tout ceci se confirme (en particulier la présence du petit trou en fond de cuve).
Le petit trou sur la paroi de fond de cuve est-il resté obstrué ?
Quel est le diamètre de ce petit trou (à mesurer, s’il est dégagé, avec une queue de foret par exemple ou avec une tige métallique dont vous pourrez mesurer le diamètre) ?
Qu’avez-vous trouvé dans le petit encuvement de la pièce de tenue de la colonne montante (tête de vis, de rivet, …) ?
C’est beaucoup de questions peut-être, mais c’est de façon à pouvoir proposer une solution de réparation.
Au besoin, postez une photo de l’encuvement vu de l’intérieur de la pièce de tenue de la colonne et une photo du point de fixation sur la paroi de fond de cuve.
Mais dans le petit encuvement central de cette pièce, vous n’avez rien trouvé?
Et sur la paroi verticale de fond de cuve, le petit trou sur la paroi de fond de cuve est-il resté obstrué ou pas (car je suppose que ce petit trou existe) ?
Mais, en enlevant la pièce de tenue en forme de U vous n’auriez pas récupéré une tête plate de rivet ou de vis ? (dans votre 1ère photo on distingue une tige qui serait cassée).
Si je pose la question, c’est simplement
pour savoir quel était le mode de fixation (car encore une fois, cette défaillance est peu commune et on ne dispose d’aucune documentation à ce niveau de détail).
et c’est aussi pour proposer une solution (il vaut mieux savoir en effet quel était le type de montage initial).
D’autre part, la paroi verticale de fond de cuve comporte bien un petit trou.
Il est vraiment tout petit, mais pouvez-vous évaluer son diamètre (à l’aide d’un fil de cuivre par exemple) ? Idem d’ailleurs pour le trou de la pièce en U ?
Avec un petit fil rigide également (fil de cuivre, de fer, de nylon ou autre) pouvez-vous évaluer la profondeur disponible jusqu’à la protection thermique noire ?
Merci donc de répondre à chacune de ces 3 questions, en résumé :
Présence d’une tête de rivet ?
Diamètres des 2 trous,
Profondeur disponible entre tôle de fond de cuve et protection thermique
Il n’y a aucun trou sur la pièce métallique comme vous pouvez le voir sur le photo. Je n’ai pas de foret à perceuse pour mesurer le diamètre du trou présent sur la cuve. Il n’y a pas de profondeur, j’arrive directement sur la protection thermique noire.
S’il s’agissait d’une vis cassée, vous auriez dû en retrouver la tête emprisonnée entre cette pièce de maintien de la colonne montante et la colonne elle-même (mais j’imagine que si vous l’aviez trouvée vous l’auriez dit en réponse à ma question du 07/06 dernier) .
Il me semble donc plus probable que cette pièce de maintien de la colonne était fixée par soudure par point sur la paroi de fond de la cuve.
Pour confirmation du mode de fixation de toutes pièces sur les parois de la cuve, vous pourriez vérifier par exemple comment sont fixés les différents rails de guidage des paniers du LV.
Maintenant, sachant que la paroi de fond comporte déjà un petit trou, il me semble qu’en perçant également la pièce de clipsage de la colonne montante (à l’endroit de ce petit ‘’point’’ central), on doit pouvoir fixer cette pièce de clipsage sur la paroi de fond, soit avec un petit rivet pop, soit avec une toute petite vis (à garnir éventuellement de frein filet ou d’un peu d’étoupe).
Dans le cas d’une fixation par vis, en cas de desserrage de cette vis, la tête de vis étant emprisonnée entre la colonne et sa pièce de clipsage, il n’y a pas de risque qu’elle puisse tomber dans la cuve, mais la fixation par tout petit rivet pop me semblerait plus solide et plus étanche.
Faites-vous aider éventuellement pour la réalisation de cette fixation qui sort quand même un peu des opérations de maintenance ou de dépannage classiques.
Merci de nous tenir au courant de ce que vous avez finalement réalisé.
L’étain n’a qu’une résistance mécanique très faible, même si la soudure est réalisée dans des conditions adéquates.
Je pense donc qu’une soudure à l’étain ne tiendrait pas bien longtemps, sachant que la colonne montante doit être soumise à des vibrations permanentes du fait du flux d’eau et de la rotation du bras de lavage supérieur.
Je viens vous apporter de nouvelle informations concernant le lave vaisselle. Le problème est résolu. Nous avons acheter un poste à souder et le nécessaire en matériaux et protections. Merci pour vos conseils. Le problème est résolu
Bonjour !
J’ai un lave vaisselle BOSH et ai eu exactement le même problème que vous …
Pouvez-vous me dire si depuis l’an dernier, votre soudure a tenu svp ? Pas de fuite ?
Comment avez vous procédé ? Vous avez percé la pièce en U pour souder de nouveau à l’étain sur la paroi du fond du lave vaisselle ?
Bien à vous,
Hélène