E19, 23, 24 ou 25?

Vous supposeriez que je doive aussi changer la vanne de la boite à produits alors? Demain quand je testerai un autre cycle je fermerai ce clapet pour voir si il fonctionne correctement et je noterai à quel moment du cycle il s’ouvre… j’essaierai de voir ( d’entendre…) quand ça lave, quand ça rince, quand ça vidange…j’ai une excuse pour faire plusieurs donjons d’affilée sur World of Warcraft !!

Bonsoir,

Non je ne suppose rien à ce stade, je me suis contenté de publiez quelques informations pour aidez à la réflexion.

Et puis dès que vous disposerez de votre multimètre, vos mesures seront là pour concrétiser les hypothèses des uns et des autres.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Pour info, ci-dessous les descriptifs simplifiés du « rinçage à l’eau froide » et du programme « 1h »

Rinçage à l'eau froide

Le programme « rinçage » à l’eau froide provoque l’ouverture de l’électrovanne de vidage en début de programme. Par contre il n’a pas besoin de la boite à produit et n’effectue certainement pas de régénération.
Ce pourrait être intéressant de voir si l’erreur E19 se produit ou non lors de son exécution.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

L’exécution de quelle étape ? Je vous cite : « Par contre il n’a pas besoin de la boite à produit et n’effectue certainement pas de régénération. » L’eau qui se trouve au fond de la cuve ( 3 ou 4 litres) lorsque l’erreur E19 apparait est à peine trouble et est chaude ( je n’ai pas mesurée sa température mais je peux le faire si vous pensez que c’est utile ). Du temps où il fonctionnait je n’ai pas pensé à évaluer la durée du séchage, ça aurait pu aider à déterminer à quel moment du cycle les choses se passent ?. A quel moment l’électrovanne de régénération intervient elle dans ce cycle ? Le sel n’a pas bougé de niveau depuis bien longtemps en fait, que penser de ça ? Le voyant n’a jamais indiqué quoi que ce soit en ce sens et c’est un lave vaisselle acheté neuf. Je vais vous faire un scénario Canal + mais…est ce que si ce petit voyant ne fonctionnait pas d’origine, je n’ai pas eu le bon sens de faire le plein régulièrement ( je me suis dit que ça se consommait plus lentement) et ai endommagé quelque chose (?) qui se met en défaut et condamne la vidange de l’eau du rinçage final et l’apparition du code erreur ?. J’suis enseignante voyez vous pas électromécanicienne, mon scenario va sans doute faire rigoler…mais j’essaie de comprendre à mon niveau car au final, c’est intéressant ! J’étais en train de me dire : « je vais re commander le même lave vaisselle et me garder toutes les pièces neuves que j’ai changé »…mais comment trouver un modèle semi encastrable à bandeau qui utilise ces pièces ? ! Donc j’me suis dit au final: « je vais l’sauver … »

Rdb vous demande de lancer ce programme pour voir si l’erreur E19 se manifeste ou pas.

je n’avais pas compris cela…il n’y a pas ce programme précis mais tant d’autres qui ne m’ont jamais servi. Il avait parlé de lancer un autre programme au pif. [quote=« RdB, post:19, topic:16233 »]
De votre côté, avez-vous essayé les différents programmes du LV pour voir si l’erreur E19 apparaît systématiquement ou non ?. je vais essayer ce matin lorsque j’ai assez de temps devant moi pour noter toutes les étapes.

Bonjour,

Cela pourrait signifier que votre LV est utilisé dans une région où l’eau est particulièrement douce et que l’utilisation de l’adoucisseur à été inhibée lors de l’installation.

Mais si ce n’est pas le cas, il se peut que l’électrovanne de régénération ne s’ouvre pas correctement depuis bien longtemps donc.
Toutefois, pour qu’elle provoque une erreur E19, il faudrait qu’en plus elle ait à présent un problème électrique (la résistance de sa bobine interne sera à mesurer dès que vous aurez reçu votre multimètre).

C’est bizarre que ce programme n’existe pas, il figure dans la liste des programmes de la gamme de votre LV.

// Pourriez publier une photo de l’intégralité du bandeau de votre LV ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, Dsarinne,
Je ne donne jamais d’explication à la panne. (Je suis là en tant que bénévole. )
Par contre, je vous dirige sur la panne.
S’il vous plaît ne pas changer de pièce sans l’avoir contrôlé (c’est de l’argent perdu.) .
Maintenant, pour cette panne E19 il n’y a pas trente-six solutions.
Soit vous suivez mes conseils et votre panne sera résolu, soit vous suivez les autres intervenants.
Je reprends: Vous avez changé la vanne de l’échangeur thermique, carte de programmation et la pompe de vidange sans avoir contrôler avec un multimètre.
Si la boite à produit s’ouvre pendant le cycle ,il vous reste la dernière vanne que je vous ai mentionnée à vérifier et changer en cas de défaut.
Cordialement,
PS: Si vous avez un doute, relisez ce que donne le constructeur pour un défaut E 19.

Bonjour,

En attendant la disponibilité d’un multimètre, rien n’empêche de chercher à cerner l’origine de la défaillance par d’autres moyens.

De multiples questions étant également posées au fil du sujet sur le fonctionnement du LV, c’est aussi l’occasion de partager des connaissances tant sur le sujet lui-même que pour tous ceux qui à l’avenir y trouveraient un intérêt.

Nous le devons d’autant plus à @Dsarinne qu’elle nous précise être, elle-même, une professionnelle de la transmission du savoir et de la connaissance. Et, pour cela, nous lui devons de partager les nôtres.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Re-bonjour

Ayant trouvé, je pense, l’image du bandeau de votre modèle de LV, le graphisme du programme de rinçage à froid est en effet simplifié par rapport à celui représenté sur la notice (notice générique pour l’ensemble de la gamme).

Sur l’image ci-dessous du bandeau, il s’agit du programme en bas à droite :

Dans l’attente d’un multimètre, il pouvait être intéressant en effet de voir si l’erreur E19 se produit aussi lors de l’exécution de ce programme très minimaliste.

Cordialement
RdB

Bonjour Dsarinne,
En attendant la disponibilité d’un multimètre.
Je viens de relire vos messages.
Et je viens de trouver une grosse erreur de votre part.
Je reprends, vous dites :Je ne ferme jamais la boite à produit car je mets la dosette de produit dans le panier.
C’est une grosse erreur à ne pas commettre.
Bien que vous mettez la dosette dans le panier.
Le fait de laisser la boite ouverte, vous mettez en défaut l’appareil en ce qui nous concerne la panne E19.
Veuillez s’il vous plaît, fermer cette boite à produit.
Puis faire un reset de l’appareil.
Mettre l’appareil hors tension pendant 1/4h , puis vous mettez en marche l’appareil.
Faite un programme, pour voir si l’erreur est supprimée ou pas ?
Cordialement,

Bonjour,

L’idée est intéressante.

Toutefois que le couvercle soit ouvert ou fermé lorsqu’on lance un programme, si le système de traction du levier d’ouverture du couvercle est bien alimenté par l’électronique et s’il n’est pas endommagé, pour l’électronique, le système fonctionne.

Et puis, le LV ne fonctionne-t-il pas ainsi (couvercle ouvert) depuis des mois ou des années ?

Par contre, à défaut d’une alimentation électrique du distributeur de produit par l’électronique ou en cas de dégradation du dispositif de traction du levier d’ouverture du couvercle, l’électronique provoquera l’affichage d’une erreur E19

Mais il ne faut effectivement pas se priver d’un reset du LV et de la vérification de fonctionnement couvercle fermé, d’autant que ceci ne pose aucune difficulté.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour @Dsarinne,

Un détail qui me revient à l’esprit :

Vous avez remplacé l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.

Même si la question peut paraître surprenante :

// Quelle est la couleur du bornier de connexion de l’électrovanne de remplacement ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »