Bonjour et bonne année à tous ! J’ai un lave vaisselle Bosch Silence plus encastrable avec bandeau qui n’est plus sous garantie mais qui a toujours fait de l’excellent travail sauf qu’une erreur E19 est apparue avec l’équivalent de 3 à 4 litres d’eau ( j’ai écopé et épongé en gardant le liquide pour évaluer) . J’ai parcouru les forums, regarder vidéos et tutos…étant donné que le code erreur s’est parfois affiché assez tard et parfois immédiatement, j’ai commandé et changé : vanne de l’échangeur thermique, carte de programmation ( qui a plein de noms d’un forum à l’autre). Après tout ça…il a été remis en place et fait un cycle de 55 minutes sans soucis. Au deuxième cycle : le code erreur E19 revient à la moitié du cycle . On le ressort pour l’emmener au garage le bricoler et SANS OUVRIR la porte, du liquide coule en penchant l’appareil. Je écope donc dans la cuisine avant de l’emmener et toujours cette même quantité d’eau. On en déduit qu’il s’agit de la pompe de vidange ( j’ai effectué les premières vérifications concernant la petite hélice dès le début de l’histoire). Je commande, elle est changée…en me disant : leurs codes à la c–, c’est des conneries, on change tout pour l’erreur E19 et en fait un tuto youtube indique que la pompe de vidange c’est du E23,24 ou 25 ! Alors j’ai pensé investir dans une boule de cristal aussi… Je l’ai mis en route cette nuit, après la fête, (cycle 55 minutes) et ce matin : E19 avec de l’eau. Ne sachant pas à quel moment il a bloqué je remets en route sans vidanger, voir si il y a cumul et potentiellement un vrai problème de vidange. Sous mes yeux là pendant que j’écris, panne E:19 à la moitié du cycle sur 55 minutes. Pas de vidange, tout est propre, chaud et l’eau n’est pas sale, à peine trouble. Pas de cumul, la même quantité que les fois précédentes. Je doute que ce soit le bac à produit car il a lavé et ça stoppe à la moitié du cycle quoi…J’ai douze questions, à force ça m’énerve…j’aime pas jeter sans essayer. Il n’y a pas d’eau, d’humidité ou de rouille dans le fond du lave vaisselle (je ne parle pas là de l’habitacle de lavage, je parle de la partie SOUS le lave vaisselle), il n’y a avait pas de rouille pas d’oxydation pas de saletés sur la vanne de l’échangeur thermique, l’hélice qui tourne depuis l’intérieur de l’habitacle était propre, comme l’habitacle d’ailleurs car on n’est pas des cochons, le lave vaisselle n’est pas notre poubelle. On est quand même à bout d’idée…à gauche à droite on lit de tout, juste dans les sujet similaires j’arrive à comprendre (hyper dur !!) que j’ai sans aucun doute changer des trucs qui fonctionnaient ! J’ajoute…car ma machine à laver LG est tombée en panne en même temps et une durite de carburant sur ma voiture s’est cassée sur 3 jours, qu’il y a bien une loi des séries…et j’me dis : " la vache dans The Walking Dead ils n’ont plus toutes ces em—des !" Donc je disais…j’étais persuadée que c’était donc un bouchon dans les canalisations…et devinez ? Ben non…déboucheur liquide partout sur la zone concernée et haute pression avant de changer quoi que ce soit. Il n’y a qu’un dépanneur vers chez nous et il s’est bien foutu de notre gu—e par le passé. Sur le lave linge, j’ai commandé la pompe de vidange, le problème est résolu…mais ce lave-vaisselle ! Sa mère le lave-vaisselle ! Faut changer quoi encore à part tout l’appareil ? Espérons qu’une âme experte et pertinente saura nous donner THE best conseil de début 2025 et qu’il nous annonce encore de belles années pour ce cher lave vaisselle BOSCH. Meilleurs vieux ré itérés à tous utilisateurs
Bonjour Dsarinne,
Bonne année.
Pouvez-vous mettre une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Cordialement,
Bonjour,
Quelle référence ? photo de fiche sur tranche supérieure de la porte.
Avez vous fait quoi comme mesure avant de changer quoi exactement ?
Bonjour, j’ai détaillé toutes les actions faites et pièces changées sur l’appareil
Bonjour! Bravo pour la disponibilité , voici en pièce jointe la fiche signalétique de notre cher Jérôme…prénom d’mon ex ! et puis Jérôme Bosch pour un lave vaisselle Bosch c’est pas mal non ?!.
et pompe de vidange Merci Achess…j’ai fait un long descriptif pour être la plus précise possible mais c’est vrai qu’c’est long pardon
Bonjour, je n’ai pas de testeur alors j’ai changé les pièces : vanne de l’échangeur thermique, carte de programmation et pompe de vidange. Compte tenu du fait que le code erreur arrive en moitié de cycle, je suppose que ce n’est pas la boîte à produit …?
bonjour, Un multimètre est bien utile. Avez vous cherché d’où vient la fuite ?
C’est le module de puissance que vous avez changé ? repère 0570 https://www.bosch-home.lu/fr/supportdetail/product/SMI46GS01E/05#/Tabs=section-spareparts/
ce n’est pas vraiment une fuite, ça venait de l’intérieur de la cavité car je n’avais pas vidangé…j’voulais m’épargner ce détail…au final j’ai écopé sur place car j’en mettais partout.
oui c’est bien la pièce 0570 sur votre vue éclatée.
Ok, peut être un contact défectueux au niveau des connecteurs ou filerie endommagées. Erreur aléatoire E19 LV Bosch SMS46KW00E - #12 par Papi39.
S’assurer aussi que la boite à produit s’ouvre au début du lavage.
Je ne ferme jamais la boite à produit car je mets la dosette de produit dans le panier. Vous souhaiteriez que je ferme cette boite et que j’écoute s’il elle s’ouvre ? En quoi ça peut gêner la vidange finale ?
En fait je m’interroge…l’eau qui n’est pas vidangée quand le code E19 apparait est quasi propre et hier c’était raclette. La vaisselle est nickel . Surtout : lorsque j’ai remis en route après avoir constaté ce matin E19 + eau dans le fond (3 ou 4 litres), j’ai remis en route ( vaisselle sale on était nombreux ) sans retirer l’eau pour voir si quand même à un moment il y a vidange…je suppose donc que oui car la vaisselle était propre et l’eau du fond aussi ( quasiment, à peine troublée). La pompe de vidange fonctionne donc…mais après le rinçage final, elle s’arrête, elle ne vidange plus. Du coup : un lien avec la boite à produit ? pas logique à mon sens mais…à la connaissance de tous les codes d’erreur possibles et erronés eux mêmes…face aux différentes problématiques et ce que j’en lis…rien n’est forcément logique alors ?
Bonjour Dsarinne,
Merci d’avoir posté la plaque signalétique de votre appareil.
Vous dites avoir changé : la vanne de l’échangeur thermique, carte de programmation .
Sans avoir contrôlé les pièces vu que vous n’avez pas de multimètre.
Par contre, il faut impérativement contrôler la vanne de régénération qui se trouve sur le pot à sel.
Avec un multimètre que vous pouvez demander, à un ami ou à un voisin, en attendant d’avoir son propre appareil.
Qui vous servira pour d’autres pannes sur vos appareils électroménagers.
Voir pièce jointe.
Cordialement,
Bonsoir NickGalactic, multimètre commandé. En attendant, toutes les connexions revues et optimisée avec de la graisse contact. Essai de nouveau : le cycle s’arrête à la moitié sur un cycle de 55 minutes au moment de la vidange de l’eau de rinçage alors qu’il a vidangé avant. Quelle est la fonction de la vanne de régénération ? En quoi cela empêche la vidange de cette eau de se faire, je voudrais bien comprendre ?.
Bien cordialement
Dsarinne
le code erreur E19 intervient lorsqu’il reste 30 minutes de lavage sur un cycle de 55 minutes au moment de vidanger l’eau de rinçage. Si l’erreur était liée à la non ouverture dudit clapet de la boite à produit…cela ne devrait il pas se faire ressentir dès la prise de produit, plus au début du cycle ?
Je viens de me rappeler d’une observation…mon lave vaisselle a toujours été capable de m’indiquer par le voyant en question (le soleil en gros) qu’il manquait du liquide de rinçage…mais jamais il ne m’a indiqué qu’il manquait du sel régénérant ! Jusqu’à présent, je l’ai rempli un peu au hasard, toujours en me disant au début: « tien il ne consomme pas bcp de sel », puis après au fil du temps j’me suis dit : " j’me demande si il marche ce voyant, je ne l’ai jamais vu allumé". Une fois j’ai ouvert…persuadée que le truc était vide ( je suis seule à faire les niveaux donc j’ai un peu idée de la cadence…), il était plein. Et là, tout de suite en vous re-lisant , je viens d’aller voir !..Je ne l’ai pas re-rempli depuis longtemps (il fonctionne tous les jours) et il est toujours plein…pensez vous qu’il y a un lien ? Que le voyant ou la vanne de régénération sus mentionnée étaient défectueux ? Avec mes remerciements !
Bonsoir Dsarinne
La mise en cause éventuelle de ces différents composants du LV tient au fait que Bosch utilise ce même code E19 pour différente fonctions du LV qui n’ont rien à voir les unes avec les autres (voir information Bosch ci-dessous).
Tenir compte des circonstances de survenue de l’erreur est effectivement ce qui peut conduire à découvrir le ou la coupable :
La panne se produit lors ou en fin de vidange après rinçage :
- La boite à produit détergent a été ouverte bien avant ce moment, mais la délivrance du liquide de rinçage se fait après vidange de l’eau d’un 1er rinçage à froid et avant dernier rinçage à chaud.
// Pouvez-vous préciser quel est le rinçage que vous évoquez ?
- L’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique est utilisée après vidange pour remplissage de la cuve avant différentes phases du cycle
- Pour l’électrovanne de régénération, elle n’est certainement pas utilisée plus d’une fois par cycle (mais pas forcément non plus à chaque cycle). Pour répondre à votre question cette électrovanne sert à libérer l’eau salée du pot à sel pour la faire passer sur la résine de l’adoucisseur en vue de son nettoyage et de sa régénération. Il n’est pas exclu que cette régénération se fasse avant dernier rinçage à chaud pour disposer d’une eau la plus adoucie possible, mais ce n’est qu’une hypothèse de ma part, n’ayant jamais rien vu d’écrit sur ce point.
// De votre côté, avez-vous essayé les différents programmes du LV pour voir si l’erreur E19 apparaît systématiquement ou non ?
Si la réponse est négative pour certains programmes, ceci permettrait peut-être d’éliminer certaines des causes possibles
Cordialement
RdB
PS : Cette réponse qui était en cours de rédaction quand vous vous en avez publié une vous-même a donc été rédigée sans intégrer vos dernières observations ?
Alors…je ne sais pas combien il y a de rinçages…mais sur le cycle d’1 heure j’ai l’impression que c’est le dernier rinçage, tout est chaud et propre mais rien ne vidange. En effet, je n’ai pas essayé d’autres cycles, je testerai demain matin aux aurores. Je n’avais en effet pas intégré mes récentes observations qui faisaient référence à d’anciens constats dont j’aurais du me soucier avant sans doute alors…