Point d’avancement au 24/12/25
Le module de réglage (ref 00499705) situé au plafond de notre réfrigérateur n’est pas spécifique à ce frigo ni même à la marque Siemens. On le retrouve dans bien d’autres (cela rejoint la remarque de akwin40) et notamment chez Bosch.
Ainsi ce module semble tout à fait similaire à celui décrit dans le message sur le forum ADEPEM : Réfrigérateur Bosch KIV34A21FF/01
Sa programmation est peut-être différente mais impossible à dire.
Il y a trois sondes CTN dans ce type de frigo :
· La sonde air du réfrigérateur échangeable.
· La sonde de l’évaporateur sans doute noyée dans l’isolant du frigo donc difficilement remplaçable à moins de découper l’isolant pour l’extraire ; pas top quand on souhaite allonger la durée de vie des appareils…
· La sonde de température air ambiant.
Suivant le manuel de réparation de ce frigo Bosch https://forum.adepem.com/uploads/short-url/tGioHqY8rd86OGrLBKqxcFHcL6n.pdf, § 7.6 Temporarily increasing inner temperature
j’ai déconnecté le fil arrivant à la broche 5 du connecteur ci-dessous, fil censé être relié à la sonde de l’évaporateur
Résultat : le réfrigérateur semble fonctionner à nouveau correctement ! Pas d’impact sur Le dégivrage.
Est-ce que je risque d’avoir d’autres soucis sans cette sonde de l’évaporateur?
Par curiosité j’aurais aimé mesurer avec mon multimètre la résistance des 3 sondes. Ne les ayant pas démontées j’aimerais le faire depuis le connecteur ci-dessus auquel elles sont reliées. Mais entre quelles broches dois-je mettre les sondes du multimètre ? Par exemple pour la sonde évaporateur entre la broche 5 et ? Il faudrait j’imagine le plan de câblage pour répondre. Malheureusement je ne l’ai pas trouvé sur internet. Je l’ai aussi demandé à Siemens mais aucune réponse de leur part à ce sujet… Si vous avez un conseil à ce propos je suis preneur.
Merci.
Bonne fin d’année.