Bonjour,
J’apprécierai une doc technique pour réparer un lave vaisselle Bosch Type SM6P1B.
Panne : Erreur E15 sur l’afficheur.
Après ouverture constat de résidu de pâte orange un peu partout à l’intérieur.
Merci par avance,
Cordialement
Bonjour,
J’apprécierai une doc technique pour réparer un lave vaisselle Bosch Type SM6P1B.
Panne : Erreur E15 sur l’afficheur.
Après ouverture constat de résidu de pâte orange un peu partout à l’intérieur.
Merci par avance,
Cordialement
Bonjour,
E15 est le code d’erreur qui correspond à l’activation du système anti-inondation.
Ce système est constitué d’un flotteur en polystyrène et d’un interrupteur.
Il est situé dans le socle du LV et a pu :
Concernant votre demande de documentation technique, il vous faudrait préciser la référence complète de votre LV. Elle est visible, possiblement gravée finement, sur la tranche supérieure de la porte du LV.
SM6P1B n’est pas l’identifiant permettant d’accéder à cette documentation technique.
// Pouvez-vous préciser la référence indiquée en haut de porte du LV ?
Cordialement
RdB
PS : Concernant le résidu de pâte orange à l’intérieur du LV, c’est plutôt inhabituel.
// Pourriez-vous publier une photo montrant ces résidus ?
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse avec tous les conseils.
Pourquoi le manuel technique? : Car je suis technicien de formation et le manuel me permettra de mieux comprendre le fonctionnement du LV et me conduira à trouver logiquement l’ensemble ou la pièce en cause.
Aussi comme je viens de prendre ma retraite cette année, j’aimerai bien répondre à d’autres personnes qui postent leur demandes d’aide au dépannage dans le site ADEPEM.
Merci de trouver ci-dessous le mode opératoire que j’ai suivi jusqu’à maintenant :
J’ai débranché la machine (eau/secteur) et je l’ai sortie de sa loge dans la cuisine
J’ai déposé les caches et les mousses droite/gauche et top.
J’ai déposé la trappe qui se trouve en bas devant le LV, et avec l’aide de la lumière je n’ai pas constaté de fuite de liquide ni en bas ni sous le flotteur.
Dans l’état j’ai rebranché le LV (eau/secteur) et j’ai activé le programme de rinçage de 15mn. La machine à bien tourné sans aucun message d’erreur. J’ai relancé le même programme deux fois avec succès.
Ensuite j’ai lancé d’autres programmes plus longs et avec une température élevée 45/50°c. Le résultats était toujours satisfaisant.
Constat : Des traces de pâte orange dans la bouche qui se trouve en bas à gauche de la cuve (face à la machine). Cette bouche communique directement avec le grand conteneur en plastique transparent qui se trouve à gauche de la machine. Même après aspiration vous pouvez constater sur les photos 1 et 2 de faibles traces oranges au fond de cette bouche.
Aussi les autres photos ci-jointes illustrent les traces dans le conteneur plastiques avant l’aspiration et aussi après.
La couleur orange est aussi celle de la résine anti calcaire qui se trouve dans un compartiment de l’adoucisseur.
Je me pose la question si ça vient de là (?)
Ce que j’ai fait c’est de l’aspirer par un aspirateur assez puissant, et de nettoyer toute la cuve par un chiffon.
D’après ce que j’ai lu à droite et gauche dans Internet, il faut peut-être changer le bloc adoucisseur avec les deux compartiments sel et résine. Que me conseillez-vous?
Conclusion : Actuellement, j’ai un LV qui fonctionne correctement sans aucun message d’erreur et sans aucune trace de fuite d’eau.
Très cordialement,
Bonjour,
Si votre LV fonctionne correctement actuellement sans afficher le code d’erreur E15 et que vous n’avez pas trouvé d’eau dans le socle du LV, l’origine de la défaillance pourrait correspondre à la 3ème cause potentielle que je vous indiquais (un insecte qui aurait soulevé le flotteur du système anti-inondation).
Vous auriez pu dérangé cet intrus lors de la sortie du LV de son logement.
En tout cas, ce code E15 n’étant plus d’actualité, et le LV fonctionnant correctement sur différents programmes, il n’y plus de nécessité immédiate de chercher ce qui aurait pu provoquer son affichage.
On peut évidemment y revenir si ce code réapparaissait ultérieurement.
Concernant les « résidus de pâte orange un peu partout à l’intérieur de la cuve », ils ne peuvent pas provenir d’une défaillance quelconque de l’adoucisseur.
L’eau admise dans le LV par le tuyau de couleur blanche visible sur votre photo n°4 :
Or l’eau qui se trouve dans cette partie droite de l’échangeur thermique est parfaitement claire, après donc être passe sur la résine de l’échangeur, et toute la partie droite de l’échangeur thermique ne présente, de bas en haut, aucune salissure de couleur orange.
La zone de gauche de l’échangeur thermique en communication avec la cuve du LV est par contre passablement encombrée de salissures.
Ces salissures proviennent de l’eau circulant dans le circuit hydraulique du LV.
Elles y sont été projetées lors des phases de lavage du fait de l’aspersion, dans la cuve, d’eau chargée de particules alimentaire et de détergent.
Avant toute chose, il me semble que vous devriez faire, à l’aide de vinaigre blanc 14°, un nettoyage du circuit hydraulique du LV.
Pour cela :
// Dites-nous ce qu’il en est de l’état de la cuve après ce nettoyage ?
PS : Ci-dessous une adresse internet où vous trouverez notamment différentes vues éclatées de votre modèle de LV :
Cordialement
RdB
Bonjour,
Et merci beaucoup pour les conseils et explications.
Ca me rassure le fait que le problème ne vient probablement pas de la résine de l’adoucisseur.
Je vais faire le nettoyage du circuit hydraulique du LV au vinaigre 14° comme vous m’avez indiqué dans votre e-mail.
Cordialement,
Bonjour
En complément aux explications précédentes, ci dessous une photo annotée mettant en évidence la circulation et le stockage de l’eau dans l’échangeur thermique :
Vous y verrez que la partie « réservoir » de l’échangeur thermique ainsi que l’eau qu’il contient sont parfaitement propres.
Réservoir et eau qu’il contient sont notamment visiblement exempts des dépôts de couleur orange que vous trouvez, par ailleurs, dans la cuve du LV.
Comme ce réservoir est destiné à recevoir une eau de remplissage en provenance directe du compartiment à résine de l’adoucisseur, les dépôts orange que vous constatez un peu partout en cuve ne peuvent donc pas provenir d’une éventuelle dégradation de la résine.
Une telle dégradation aurait souillé l’intégralité de la partie « réservoir » de l’échangeur thermique et ce n’est pas le cas.
Cordialement
RdB