Mon lave-vaisselle continental-edison mdèle CELV15453PW ne fonctionne plus correctement.
Le bras du bas ne tourne plus. Quelque soit le programme, et j’ai vérifié en ouvrant le panneau, ce bras ne bouge pas.
Pensant bien faire j’en ai placé un neuf, cela n’a rien changé.
Auparavant j’avais tout démonté et vérifié: les pompes, remplissage et vidange, les canalisations, tout est propre et irréprochable.
Cet appareil a 3 ans.
Je n’ai rien lu dans le manuel qui explique clairement que l’on puisse arrêter ce bras avec un programme, ou peut-être le programme demie-charge le désactive sans que ce soit détaillé.
Cependant nous n’utilisons que les programmes pleine charge.
Pouvez-vous m’aider ?
Bonjour Gillux,
Un bras inférieur de LV ne tournant plus peut être dû :
-
à une obstruction du bras (mais vous venez de le changer sans effet)
-
à une fissure de la partie inférieure du bras (mais vous venez de le changer sans effet)
-
à un blocage en rotation (mais vous ne signalez aucune difficulté de cette nature)
-
à une distribution de l’eau de lavage vers ce bras
Le bras inférieur ayant été remplacé sans effet sur le dysfonctionnement, il est donc probable qu’il s’agisse d’une absence de distribution de l’eau de lavage vers ce bras.
La distribution d’eau se faisant, en fonctionnement normal, de façon alternée vers le bras inférieur et vers le bras supérieur, il se peut que le distributeur haut/bas ne fonctionne plus (connecteur du distributeur mal engagé ou oxydé, un fil électrique endommagé, petit moteur du distributeur défaillant, disque de distribution bloqué, liaison disque/moteur endommagée, …).
Ce distributeur est la pièce dans laquelle s’engagent le bras inférieur et la tubulure d’envoi d’eau au bras supérieur. Elle est fixée sous le collecteur d’eau central de cuve et alimentée par l’ensemble pompe de cyclage/élément chauffant.
Ci-dessous une image de ce distributeur :
Regardez déjà s’il ne s’agirait pas d’un problème de connexion du moteur du distributeur ou d’un problème de sa filerie.
Si ce n’est pas le cas, il faudra déposer le distributeur pour trouver la raison du dysfonctionnement.
Nota : s’il vous faut déposer le distributeur, pensez à prendre des photos après dépose et en cours de démontage, si celui-ci est nécessaire, afin de faciliter le remontage ultérieur
Cordialement
RdB
PS : Le connecteur que l’on voit sur la photo est celui d’un capteur de pression. Celui du moteur n’est pas visible sur la photo et devrait être de l’autre côté.
Précision :
Il est possible que le distributeur fonctionne sous la seule pression de l’eau produite par la pompe de cyclage.
L’image ci-dessous du distributeur, vu sous un autre angle, ne montre pas, en effet, de connecteur d’un moteur qui fait en général fonctionner ce type de pièce.
Bonjour Gillux03, RdB,
L’appareil vous donne un code erreur. (voyant qui clignote)
Je confirme ce que dit RdB dans son deuxième message.
Sur cet appareil, le système MVD fonctionne grâce au fonctionnement de la pression de la pompe de cyclage.
Avant de vérifier au système MVD.
Je suppose que vous avez contrôlé la pompe de cyclage , que rien ne bloque son fonctionnement, et que le moteur ne soit pas gripper ce qui empêcherait de tourner dû à un arrêt prolongé par exemple.
Voir la présence du courant sur la pompe de cyclage au moment où elle doit fonctionner ?
Contrôler le condensateur de démarrage de cette pompe. (si la valeur correspond à celui inscrit sur le composant)
Si tout est bon , voir le système MVD et le capteur de pression.
Cordialement,
Bonsoir NickGalactic
C’est exact que je n’ai pas évoqué un dysfonctionnement de la pompe de cyclage.
C’est toutefois pour la simple raison qu’il n’y a que le bras inférieur qui ne tourne pas (et qui est le seul à avoir été remplacé).
La circulation d’eau se ferait donc correctement au point le plus haut, dédouanant la pompe de cyclage et le capteur de pression
Mais, Gillux03 nous confirmera ce qu’il en est.
Cordialement
RdB
Bonjour, et pour commencer merci de vos réponses, claires et concises, je suis éberlué de tant de réactivité et d’intérêt porté à mon problème.
Je vais redémonter l’appareil et porter mon attention sur cette pièce,…après les fêtes.
Je vous tiendrai au courant.
Bonnes fêtes.