Destructeur d'insecte en panne!

Bonjour, Mon destructeur d’insecte que vous pouvez voir sur la photo ,

s’allume correctement mais lorsqu’un insecte rentre dedans il n’est pas électrocuté comme il devrait l’être. D’où pourrait venir la panne ? y-a t’il un condensateur qui pourrait être HS et empêcherait la destruction des petites bêbête ?

Bonjour. Ouvrez l’appareil pour accéder à la platine électronique qui produit la haute tension et observez la ! Soudure craquée, pièce brûlée, condensateur gonflé et autres anomalies.

Ok, dès mon retour de vacances je regardes çà. Merci.

Voilà, de retour de vacances , j’ai démonté l’appareil et voici les photos de la platine électronique qui produit la haute tension. Je ne vois rien d’anormal : aucune fissure dans les soudures, pas de condensateurs gonflés aucune pièces brulée. Comment vérifiée sans m’électrocuter le courant qui passe dans la grille censée tuer les insectes ?

Bonjour. Contrôlez le transformateur qui produit la haute tension. Débranchez le transformateur et avec l’ohmetre contrôlez les bobines primaire et secondaire. Le secondaire aura une valeur très élevée et le primaire bien moindre. Vous pouvez aussi avec le voltmètre et des précautions mesurer si le primaire est bien alimenté en 220 volts. Au besoin suivez les fils du primaire du transformateur et regardez à l’endroit où ils se branchent pour voir une éventuelle anomalie.

Mesure du Primaire ( petit jaune sur la photo) régler sur 20K : 0.49
Mesure du secondaire (gros gris avec étiquette sur la photo ) régler sur 200K : 29.4

Avez vous mesuré si une tension est présente sur le primaire du transformateur quand il est en marche ? Les valeurs ohmiques relevées sur le transformateur sont correctes.

Pour tester les transfos Primaire et secondaire j’avais dessoudé une des alimentation du transfo primaire sur la carte électronique et un fil du transfo secondaire de la grille ou vont mourir les insectes. Si je comprends bien, je dois ressouder l’alim du primaire sur la carte bien isolé les sorties du secondaire et tester si j’ais bien du 220V au niveau du branchement du primaire sur la carte ??
Encore merci pour votre aide si précieuse !

Je viens de tester et j’ai bien du 220 V à la sortie de la carte électronique pour alimenter le transfo primaire… Est -il possible de tester directement le courant qu’il y a entre les 2 grilles ( sortie du secondaire ) sans rien détériorer ??? je n’oses pas … trop peur de faire une connerie…

Bonjour. Vous avez contrôlé le transformateur en débranchant 1 fil du côté primaire et secondaire et ça suffit pour le contrôler. Si vous avez du 220 volts qui sort de la carte vers le primaire du transformateur ça veut dire que c’est le transformateur qui déconne. Mais bizarre que vous ayez trouvé une valeur sur le primaire ! Normalement les transformateurs ont une protection fusible thermique sur le primaire qui est intégrée dans le bobinage donc vérifiez bien le primaire en le débranchant complètement.

Après avoir débranché totalement le transfo primaire voici ce que j’obtiens:

Bonjour. La valeur mesurée est correcte. Êtes vous certain qu’il est alimenté en 220 volts par la carte ? Vous avez mesuré le secondaire qui avait l’air correct. Attention quand même que le secondaire ne soit pas en court circuit quand tout est remonté par les grilles qui se toucheraient par exemple sinon pas de courant 2000 volts ne serait créé. Essayez ce petit essai positionnez les grilles de façon qu’elles ne se touchent pas alimentez le transformateur en 220 volts et essayez de tuer une mouche pour la jeter sur les grilles. Vérifiez également l’endroit où se branchent les fils sur les grilles qui doit être bien propre et non oxydé sinon risque de mauvais contact.

220V en sortie de carte vers le primaire : OK
Lorsque je jette une mouche sur les grilles il ne se passe rien, j’ai aussi mis un tout petit morceau de papier Aluminium au contact des 2 grilles Aucun « claquement »
et seulement quelques petites étincelles a peine visible sur le bord du papier mais rien a voir avec un appareil opérationnel…

Bonjour. Re faite ces 2 connexions qui ont l’air pas mal oxydées. Au besoin raccourcissez un peu les 2 fils pour être certain que la connexion soit bonne. Puis refaire 1 essai avec le petit bout de papier alu ou 1 mouche.

Bonjour,

la tension mesurée sur mle primaire est continue ou alternative ?

la platine électronique semble alimentée par un condensateur (alimentation capacitive), si c’est le cas le gros condensateur rouge carré pourrait être faible

attention,

il ne faut pas que les grilles se touchent mais il faut que la mouche (ou l’objet test) touche les deux grilles en même temps

Après avoir nettoyé et refait les connexions sur les 2 grilles , rien de mieux avec un petit morceau de papier alu… Dommage, impossible d’y mettre une vidéo afin que vous puissiez voir le résultat …

j’ais fait la mesure en sortie de carte et vers le transfo primaire en mode alternatif …

Bonjour. La sortie vers le transformateur doit être alternative comme indiqué sur le transformateur 220 AC

Si en sortie de la carte électronique j’ai bien du 220V peut on dire qu’elle est hors de cause ? si tel est le cas je devrais changer le transformateur haute tension… Que je ne trouve pas sur internet en 220V/2000V… Par contre il y en a en : 220V/1500V ; 220V/3000V… Mais si je remplace le 220V/2000V par un 220V/3000V n’y a t’il pas un risque ?