Défaut Tuyau dans porte Réfrigérateur LG GWL2301NS

Bonjour,

Depuis ce matin plus d’eau ne sors de mon frigo. Il y avait de l’eau à gauche au niveau de la porte du Congélateur.
J’ai pu déconnecter le raccord entre le tuyau qui provient du récipient à eau (tuyau bleu dans le frigo) et le tube qui monte dans la porte (tube blanc). Quand j’appuie le bouton j’ai bien l’eau qui sors du tuyau bleu, donc il y a un problème forcement avec le tuyau de la porte.

Je ne sais pas si je peux changer ce tuyau, ou si il faut (j’ai vu sur internet concernant d’autre frigo) toute la porte !!!

Merci

Bonsoir tac7,

Concernant cette eau à gauche au , niveau de la porte du congélateur, selon vos observations :

  • S’agit-il d’une eau qui aurait pu s’écouler du tuyau de remontée d’eau dans la porte ?

  • Cette eau se renouvelle-t-elle à chaque fois que vous cherchez à soutirer de l’eau fraiche (sans que cette eau ne soit distribuée).?

  • Avez-vous pu localiser son origine ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Effectivement, quand je soutire l’eau, elle ne sors pas, mais je l’entends couler quelque part. Et donc oui cela coule au niveau du tuyau de remonté! Mais du coup je ne sais pas où c’est coupé, mais c’est dans la porte c’est certain!

Cordialement

Bonjour,

Une fuite ? voir ou elle ressort Pourquoi le distributeur d’eau de mon frigo ne fonctionne plus ? - SOS Accessoire (sos-accessoire.com)

Bonsoir,

Il y a une très forte probabilité que le tuyau de remontée d’eau dans la porte soit coupé juste au dessus de son entrée dans la porte.

D’une part, c’est un endroit où il est soumis à des flexions alternées répétitives du fait des ouvertures/fermeture de la porte.

D’autre part, une recherche rapide sur différents forums vous montrerait que dans quasiment 100% des cas le tuyau est rompu à cet endroit.

Le tuyau ne se détaille pas et même si pour un tuyau coupé il est un peu « gros » d’avoir à remplacer la porte. Mais il se peut également que la porte ne soit plus distribuée non plus.

Chez LG, il semblerait que la fourniture de pièces détachées ne soit prévu que 5 ans, sauf à les trouver en disponibles en stock chez les distributeurs.

// Quelle est donc l’année d’acquisition de votre appareil ?

Maintenant, il vous faut dans un 1er temps vérifier si c’est bien à son entrée dans la porte que le tuyau est coupé.

S’il n’est pas complètement déchiré et donc pas complètement désolidarisé de la porte, comme vous l’avez débranché du manchon de raccordement au tuyau bleu, vous pourriez y introduire un tuyau de diamètre légèrement inférieur, voire un câble électrique ou autre. Cela devrait vous permettre de localiser l’endroit de la déchirure. L’accessoire utilisé devrait y buter.

// Dites-nous ce qu’il en est.

Cordialement

RdB

Bonjour
@achess : la fuite sort à coté du tuyau de remonté, donc de la porte…

@RdB : oui pour moi c’est coupé dans la porte, mais je ne vois pas de coupure au niveau du bout de tuyau visible en dessous de la porte, donc je pense que c’est coupé plus haut !!!

Le frigo a 11 ans, j’en ai un autre (pas américain) qui a 20 ans, « NO FROST » et qui marche toujours du tonner !!!

C’est pourquoi je suis écœuré de devoir jeter un frigo pour un bout de tuyau !!! : Bien sûr au mieux je le revendrais pour pas grand chose, il pourra servir (sans l’eau) encore de nombreuses années.

Cordialement

Bonjour tac7,

Avant de penser à vous défaire de ce réfrigérateur :

Pour essayer de localiser l’endroit de la rupture, je vous proposais d’y introduire un accessoire quelconque (petit tuyau souple de diamètre inférieur à celui du tuyau de remontée d’eau, fil électrique ou tout autre accessoire).

À défaut d’être en capacité de « voir » l’endroit de la coupure, cet accessoire devrait « accrocher » ou buter à l’endroit de la rupture et vous permettre de « ressentir » puis de mesurer à quelle distance de l’extrémité du tuyau blanc se trouve la rupture.

Vous en déduisez la longueur visible du tuyau blanc et vous trouvez à quelle distance du bas de porte se situe la rupture.

// Serait-ce impossible de pratiquer ainsi ?

Le but est d’envisager ensuite une réparation du tuyau rompu.

Cordialement
RdB

Super merci…

Je crains que si c’est juste un trou, je ne vais pas trouver (cela ne va pas accrocher)!! Mais pourquoi pas?
Je crois que le tuyau est du 6mm et j’ai du 5! je vais essayer de voir si il rentre dedans…
Sinon j’ai aussi du fil éléctrique… Je vous tiens au « courant » :slight_smile: ou au jus :slight_smile:

Cordialement

Jackpot!!!
Vous aviez raison, j’allais mettre mon petit tuyau de 5mm, j’ai tiré un peu le tuyau de la porte et il est venu d’un coup!!!

Il fait environ 10cm donc cela doit être couper à 2 ou 3cm dans la porte !!!

NON je corrige… j’ai enlever une sorte de ressort qui entourait le tuyau et en fait je vois un tout petit cm de tuyau de la porte!!! (coupé à 45°)…

Je vois des gens sur YouTube qui arrive à coller un bout de tuyau à air pour aquarium soit à l’intérieur, soit à l’extérieur!!!

C’est coupé chez moi presque comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jyA0dGSPEQo

Re-bonjour tac7,

C’est presque résolu donc ! :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Oui, la solution, ce peut être celle de la vidéo que vous avez dénichée.

Un tuyau raccord de diamètre supérieur (s’il peut rentrer suffisamment dans la porte sur le tuyau de remontée d’eau) serait préférable. Ceci permettrait d’avoir une surface de contact supérieure et sans doute une meilleure tenue lors des ouvertures/fermetures de porte.

Vous pouvez aussi utiliser une jonction cannelée du type de celle en image ci-jointe.
On en trouve de différents diamètres en magasin de bricolage et d’une longueur d’environ 60mm (l’image n’est pas à l’échelle voulue) et pour 1 à 3 €…
Jonction cannelée

Une fois la solution choisie et réalisée, merci d’avance pour votre retour d’information.

Cordialement
RdB

Merci des conseils.

Le problème est que je ne peux pas tenir le tuyau, il ne sors pas assez et c’est un tuyau très dur !!
L’idée de la jonction semble bonne mais je crains de ne pas pouvoir assez enfoncer la jonction, voir même ne pas y arriver du tout car je crois que ces jonctions sont faites pour des tuyaux un peu moins dur voir en caoutchouc / sillicone !!!
Je pense que je vais essayer de trouver comme dans la vidéo un tube souple, mais pas évident d’avoir l’information du diamètre intérieur généralement !!!

Bonjour, ça se trouve en magasin de bricolage, en petite longueur ou au mètre.

A vue de nez, un crayon de papier (diamètre 8 mm) doit pouvoir entrer à l’intérieur en force

Bon j’ai commandé du tube souple de 5mm pour être mis à l’intérieur, car je pense que si je prends le 10 extérieur, c’est juste et cela va frotter en permanence et va se recouper dans peu de temps…

Le 5 lui, je pense qu’il va se plier régulièrement mais tiendra plus longtemps !!!

Je vous tiens au courant…

Tentative = 22€ avec la colle !!! mais bon faut se lancer parfois…

J’ai réparé une pompe de piscine il y a un mois pour 80€ alors qu’elle coute 500 à 600€

Bon cela prends du temps…
J’ai collé le tuyau de 5mm des 2 cotés, il est rentré sans problème de 3cm.
Par contre faisant vite, j’ai oublié de remettre une sorte de ressort de protection qu’il y avait d’origine !!!
Bon c’est comme ça, je ne peux plus revenir en arrière.

Par contre pour renforcer le tuyau de 5mm et éviter l’usure, j’ai mis par dessus (également avec la colle à aquarium) : un tuyau de 6mm fendu en 2… c’est toujours ça en protection…

Par contre c’est frais de cet après midi, donc j’attends demain soir avant de tester…

Bon j’ai testé et ça fuit !!!
J’ai pu enlever tout ce que j’avais fait comme rien : Oui le silicone ne « colle » pas !!!

Je ne sais pas quoi mettre du coup pour que cela colle !

peut être colle pour PVC des tubes de piscines !!! mais ça sent pas terrible…

La graisse silicone peut empêcher les fuites en basse pression. Tout dépends ou est la fuite.

Bonjour,

Il n’y a pas de pression, le tuyau blanc qui rentre sous la porte, renvoie l’eau simplement à la sortie.
J’ai mis du silicone sur le tube transparent, sur 3 cm et l’ai rentré dans le tuyau blanc et ça fuit !!!

J’ai tiré du coup le tuyau transparent, il est ressorti sans forcer… et tout le mastic, j’ai pu l’enlever trés facilement !!

Comme si il n’y avait « aucune colle » dedans !

Bonjour @tac7

Il faudrait peut-être revenir à cette idée d’utilisation d’une jonction cannelée
Jonction cannelée

Pour sa pénétration dans le tuyau de porte, il est peut-être possible de ramollir un peu ce tuyau de porte à l’aide d’un sèche-cheveux et éventuellement de plonger l’extrémité de la jonction cannelée dans de l’eau (surtout pas d’huile) avant de l’insérer.

Au lieu de cette jonction cannelée très basique, il est peut être aussi possible de trouver une pièce de jonction tournante.
Son intérêt serait de n’avoir aucune contrainte en rotation lors des ouvertures/fermetures de la porte.
On se demande même pourquoi le concepteur n’a pas réfléchi à une telle solution, car sous la porte, le tuyau d’origine ne peut être que soumis à des contraintes alternées répétitives en rotation du simple fait des ouvertures/fermetures de la porte.
Et à la longue ça casse forcément !

Par contre, faut-il encore trouver le modèle de jonction tournante qui pourrait convenir.

Cordialement
RdB

Merci pour votre aide…

Je comprends, mais le tuyau blanc d’une part est très dur, je crains que même en le chauffant cela ne pénètre pas. Eventuellement « OUI » si on pouvait le tenir à la main, en le chauffant délicatement au décapeur, mais il n’y a vraiment pas de prise !!!