Défaut sonde (thermistance)

D’accord merci.

Je peux mettre un autre thermostat que le modèle d’origine ?

Bonjour

Le comportement du réfrigérateur est le même avec le thermostat d’origine et le neuf, et dans les 2 cas, sortir la sonde de son fourreau permettrait à la température interne du réfrigérateur de descendre jusqu’à 0°C.

Il n’est pas impossible que le thermostat neuf soit également défaillant, mais avant de le remplacer à nouveau, il ne serait pas inutile de chercher à se faire une idée du fonctionnement du thermostat neuf et de celui d’origine

Vous devriez réaliser le test suivant :

• Versez de l’eau dans un récipient et disposez-y un thermomètre

• Amenez cette eau au voisinage de 0°C (votre frigo est capable de cela sonde hors de son fourreau)

• Thermostat déconnecté et extrait du réfrigérateur, immergez le bulbe de la sonde dans cette eau à 0°C

• En laissant cette eau monter doucement en température (compte tenu de la température ambiante du local), surveillez le fonctionnement du thermostat à l’aide d’un ohmmètre disposé à ses bornes

• Notez à quelle température déclenche le thermostat neuf.

• Faites la même chose avec le thermostat d’origine.

// À quelles températures déclenchent chacun des 2 thermostats

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Je vais faire le teste.

Par contre quand je mes la sonde dans le fourreau le thermostat ne déclenche pas.

Quand je sors la sonde du fourreau elle déclenche.

Bonjour @Theis

Oui, c’est bien ce que j’avais vu et qui, très clairement, vous intrigue.

C’est de plus pour cette raison que je vous ai proposé le test de ma réponse précédente.

Habituellement on teste un thermostat en mesurant la continuité électrique entre ses bornes à température ambiante.

Dans votre cas, ce n’était pas nécessaire, car sonde hors de son fourreau le réfrigérateur fonctionne (sans s’arrêter toutefois)

Par contre puisque le thermostat reste inopérant lorsque la sonde est dans son fourreau, il est possible que la sonde « voit » anormalement la température basse de consigne déjà atteinte et répercute cette information au niveau du thermostat.

D’où l’idée de vérifier factuellement le comportement la sonde hors de son fourreau, en mesurant à quelle température elle provoque le déclenchement du thermostat.

A ce stade, on ne verra pas précisément pourquoi, une fois dans son fourreau, elle ne provoque pas le déclenchement du thermostat, mais son comportement sera établi pour savoir s’il faut envisager à nouveau ou pas le remplacement du thermostat (tout neuf).

Au delà, l’explication que vous recherchez pourrait être un bulbe de sonde mal positionné ou dans un environnement dégradé (condensation s’étant prise en glace par exemple au voisinage du bulbe).

// Avez-vous eu l’occasion de tenter de faire démarrer le réfrigérateur, sonde dans son fourreau, alors qu’il était resté ouvert à température ambiante depuis quelques heures ?

Mais faites déjà le test proposé.de façon à ce qu’on se fasse une idée concrète du fonctionnement de la sonde.

Cordialement
RdB

Merci pour tout, je vais revenir vers vous prochainement.