Cumulus problème avec la résistance

Bonjour,

J’ai un chauffe eau De Dietrich (réf 8971.9372). Lors de la chauffe, avec le temps, un des 2 câbles électriques reliant la résistance au thermostat a également chauffé entrainant la fonte de celui-ci. J’ai changé le câble et dès la mise en route cela a recommencé. Il a bruni et donc après plusieurs cycles de chauffe cela recommencera.

Je joins 2 photos pour illustrer le problème.

Il semblerait que la résistance ait un dysfonctionnement électrique.

Avez-vous déjà connu ce cas?

Merci.

Alain

Bonjour. En premier je demonterai complètement la connexion qui chauffe et je la nettoierai car il est possible qu’il y est de la corrosion et donc 1 mauvais contact qui créera une surchauffe du contact. Ensuite quelle est la section de votre fil qui relie la résistance au thermostat ? Dans votre cas il vaut mieux mettre 1.5 millimètre carré pour 1 résistance qui doit faire environ 2000 watts.

Bonjour,

La connexion sortant de la résistance est devenue bleue avec le temps. La couleur est différente de l’autre comme on peut le voir sur la photo. Je l’avais grattée mais ce n’est peut-être pas suffisant. Auriez-vous une astuce plus efficace?

La résistance est de 2400 watts. En ce qui concerne la câble électrique, il me semble que c’est du 2.5 mm2, en tout cas plus gros que celui d’origine. J’ai lu que ce câble devait être particulier pour résister à de plus fortes températures ? Malheureusement je n’en ai pas.

Je joins une photo avec le nouveau câble et vous pouvez voir qu’il a bruni.

Merci pour votre aide.

Alain

Bonjour normalement le 1.5 mm2 devrait suffire entre le thermostat et la résistance. Avez vous une pince ampèremétrique ou 1 ampèremètre costaud ? Il serait intéressant de connaitre l’intensité qui traverse ce câble. 1 idée sortez la résistance et observez la pour voir si certaines spires ne se seraient pas mises en court circuit entre elles.

Bonjour,

Merci pour votre retour. Non je n’ai pas d’ampèremètre. Ce matin j’ai bien brossé tous les éléments de la connexion et j’ai changé le fil électrique bruni. Je vais faire le test. Si cela ne fonctionne toujours pas je changerai la résistance.

Alain

Bonjour si le nettoyage ne change rien au résultat il sera préférable de sortir le résistance l’observer et éventuellement la remplacer.

Bonjour

Un simple brossage n’est pas suffisant, il faut mettre à blanc le métal du connecteur, pour être sur que la résistance de contact soit redevenue correcte.

Personnellement je ne crois pas que la résistance de chauffage soit en cause, car si elle l’était l’autre connecteur aurait aussi montré une faiblesse.

L’échauffement des points de connexion, causé par un défaut de contact, est à l’origine de la plus part des feux d’origine électrique.

Bon dépannage

Raoul

Bonjour Raoul,

Merci pour votre message. Comment procéder pour mettre à blanc le métal connecteur?

Merci et bonne journée.

Alain

Bonjour,

Merci. Je vais voir comment cela évolue.

Bonne journée.

Alain