Mon cumulus Equation Code 892138 reproduit plus d’eau chaude. N° de série = 073470044
En marche forcé, j’ai vérifié la tension d’entrée et de sortie du thermostat qui a été relevée conforme 230 Volts environ. Le courant arrive également à l’entrée de la résistance stéatite de 3000W. (Voir photos)
Après avoir couper le courant j’ai mesurer la valeur Ohmique de la résistance, elle indique 49 Ohms au lieu de 17 Ohms , et 23,2 Ohms sur les autres bornes. (Voir photos). Je n’y comprend rien pourquoi une valeur si élevée.
Thermostat BSD Cotherm 240-400 Volts; 1 Bulbe : Long 80 Mm Dia 6 Mm
Resistance Séatite 3000 Watts Long totale 47,5 Cm; Long sous tête = 45,5 Cm; Dia 4,5 Cm tête carré
Bonjour nous ne voyons pas les photos. Quand vous le mettez en marche forcée chauffe t’il réellement ? Laissez le en marche forcée pour voir s’il chauffe réellement et en plus cela fera un test de votre commande cumulus si elle fonctionne correctement car elle doit revenir en position AUTO sans le toucher ( en position médianne sur le contacteur ) au moment du basculement en heures creuses.
Vu votre description du problème je pense plutôt à 1 soucis de commande du cumulus.
Bonjour,Merci de votre réactivité
Ci-joint le PDF des contrôle effectués en position Marche forcée. En position auto il n’y a pas d’alimentation (Je pense que c’est normal pendant la journée?)
En marche forcée il faut attendre un certain temp pour avoir de l’eau chaude Mais moins chaude qu’a l’ordinaire.
bonjour vôtre résistance est visiblement composée de 3 éléments chauffants de 1000w chacuns.le raccordement sur la photo est t’il d’origine ? Correspond t’il au branchement qui doit être déssiné dans le capot de fermeture ? A première vue sur la photo 1 seule résistance est alimentée ce qui expliqué que ça chauffe moins et dure plus longtemps. Il faudrait d’après la photo que la borne de droite ou le courant arrive soit reliée à la barre du haut horizontale pour alimenter les 3 résistances. Celle de gauche ou le courant arrive est elle bien reliée aux autres bornes des 2 autres résistances. Celle de droite à 1 seule ce qui en soi n’est pas normal. Pour le petit bouton rouge on entend 1 clic en y appuyant dessus uniquement quand le cumulus c’est arrêté en surchauffe.
Bon je viens de voir la résistance et son branchement sur le net. Il vous faut donc relier la borne de droite à la barrette horizontale du haut avec un fil de 2.5 mm carré et le tour est joué. Sinon regardez si la barrette horizontale est double dans ce cas dévissez les bornes reliées par cette barrette pour en dégager une et la relier à la borne de droite afin de former un L à l’envers. Resserrez le tout et c fini.
Merci pour vos réponse, je vais refaire les branchement de la résistance, puis effectuer un contrôle avec la marche forcée qui devrait selon vous se repositionner en auto pendant les heures nuit.
Je reviendrais vers vous pour vous communiquer le résultat. Merci encore et très bonne journée . Alain
Voilà je viens de faire la connexion comme vous l’avez proposée. Je l’ai mis en marche forcé pour voir son comportement. Comme indiqué je compte le laisser en Marche forcé jusqu’a ce qu’il reprend sa position Auto. Merci, je vous tiens informé Cdt Alain
Bonjour c’est exactement ce qu’il fallait faire. Juste 1 petite observation il serait judicieux de coincer le bout de fil bleu entre 2 rondelles pour être sûr qu’il ne se déconnecte pas sur la partie en haut à droite de la photo. Le contacteur jour nuit doit revenir seul en position AUTO au moment des heures creuses lorsqu’il a été mis en marche forcée. Si le cumulus est neuf il est vendu avec le thermostat en position maximum d’origine. S’il est réglable abaissez sa température afin de ne pas vous brûler quand vous ouvrirez l’eau chaude et en + vous économisez de l’énergie car il chauffera moins longtemps et en plus déposera moins de calcaire donc s’abimera moins vite.
Bonjour, bonne nouvelles, j’ai à nouveau de l’eau chaud; mais uniquement en marche forcé le contacteur jour/nuit est resté sur sa position ‘‘Marche forcé’’ il ne s’est pas mis en auto cette nuit.
Pensez vous que le contacteur est HS ? En tout cas merci pour votre aide Alain
Bonjour. Si le contacteur est resté en marche forcée ce n’est pas normal. En le basculant vous même en AUTO vous n’aurez certainement plus d’eau chaude. Il y a 1 soucis dans le circuit de commande du contacteur ou le contacteur lui même. S’il est vieux vous pouvez le remplacer ça ne coûte pas très cher et on en trouve partout : Leroy merlin. Castorama. Bricoman et autres. Sinon il y a 1 problème dans le circuit de commande du contacteur ! Mettez 1 photo du tableau électrique où se trouve le contacteur si possible tableau ouvert pour voir la câblerie du contacteur.
Le schéma de cablage c bien ça ! Les 2 fils que vous dessinez et qui partent vers la droite vont directement au compteur LINKY. Vous les retrouverez sur le compteur en enlevant le capot qui sort sans difficultés. Vérifiez avec le voltmètre que vous avez 220 volts sous la protection 2 A.
Effectivement les deux fils qui partent vers la droite vont au compteur. J’ai vérifier la tension sous la protection 2A elle me donne 245 Volts ainsi qu’au autres bornes sauf sortie thermostat qui est à Zéro en position auto, mais je pense que c’est normal Très belle journée à vous Alain
Si vous n’avez plus d’eau chaude en position AUTO celà voudra dire que votre contacteur est malade ou qu’il y a 1 soucis du côté de la commande venant du compteur linky.
Oui pour la probabilité concernant le contacteur, mais j’ai eu quelques fois le cas d’une panne liée à l”absence d’ordre de passage en heures creuses, venait d’un problème local EDF.
Pour contrôler ça et savoir qui est en cause, le voltmètre, durant les heures creuses:
–> si on trouve 230V aux bornes de la bobine du contacteur J/N, c’est bien le contacteur qui est en cause,
–> si on trouve 230V aux bornes du contact du LINKY, c’est le dispositif LINKY ou la transmission d’ordre EDF qui est en cause.