Probleme four sur Cuisinièr SCHOLTES CIH 535 W

Bonjour,
J’ai un problème sur le four de mon Scholtes CIH 535. Il y a eu depuis deux jours une odeur de cramé assez désagréable qui se dégageait quand le four fonctionnait. Mais ca marchait… Maintenant le four ne chauffe qu’à une température de 60°C environ sur position chaleur tournante. Après quelques minutes (2 ou 3) le chauffage s’arrête (lampe rouge éteinte) alors que le thermostat principal n’est pas atteint. J’ai vérifier le thermostat principal (OK) le thermostat de sécurité (sur le dessus au fond OK). J’ai ensuite trouvé que c’est un tout petit thermostat à contact (rond) qui est « collé » sur une petite résistance en céramique blanche. C’est lui qui coupe l’alimentation de chauffage, mais je ne sais pas pourquoi. La petite résistance blanche ne chauffe pas beaucoup pourtant…
Puis en suivant les fils en partance de la résistance et du klixon, j’ai regardé de plus près le commutateur. Et là effectivement je comprends pourquoi ca a senti le cramé avant que la panne arrive. Il y a un point chaud, cramé :open_mouth: :


J’ai appelé Scholtes et cette pièce (ref donnée: C00140098) ne se fait plus: épuisé! :imp: J’ai cherché sur adepem.com et il semble que le commutateur soit également épuisé…
Alors j’ai plusieurs questions:
1- Le commutateur est il bien la source du problème ou une conséquence? Pourquoi il me semble que c’est le petit Klixon sur cette résistance qui s’ouvre…? :question: :question: :question:
2- Y a t il moyen de trouver un commutateur équivalent?
3- Puis je bricoler le commutateur pour pouvoir continuer à utiliser le four. Nous ne nous servons principalement que de la fonction chaleur tournante.
De plus j’ai obtenu un plan de la part de Scholtes mais je n’arrive pas a identifier les différents éléments, ni les résistance d’ailleurs, que j’ai mesurées mais dont je ne sais pas si la valeur en Ohms sont correctes ou non.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Le commutateur est très certainement la cause de la panne , en revanche ,il est assez dur à bricoler (je dirais même que
ce n’est pas possible) , et je ne vois pas ce qu’on pourrait trouver d’adaptable facilement.
Le petit thermostat dont vous parlez doit couper en raison de la chauffe du fil relié au commutateur.
Concernant le schéma électrique que vous semblez avoir eu , les resistance sont identifiées “RG” (grill, 2250w) , “RV”
(voute ,556w) , “RC” (circulaire , 1600w) et “RS” ( sole ,1200w)

Merci pour votre réponse. C’est pas de bonnes nouvelles ça…
Juste une petite question sinon. Combien dois je mesurer théoriquement sur la résistance Voute 556W? 95 Ohms non?
Parce que je n’ai aucune résistance qui font cette valeur…
Merci d’avance.

Bonjour,
voici du nouveau.
Je pense avoir trouvé une solution à mon problème. D’après ce que j’ai pu observer, le contact 11-11a était en permanence ouvert. le four se trouvait par conséquent en mode étuve. C’est à cela que semble servir la petite résistance et le klixon. Une sorte de tempo pour couper l’alimentation des résistances et garder ainsi une température basse dans le four. Du moins c’est ce que je pense…
J’ai utiliser le contact 14-14a à la place. Il semble qu’il ne servait à rien et d’après le schéma a les mêmes séquences que le 11.
Le four remarche. j’espère que ca va durée et que le problème était bien juste et seulement juste le commutateur!
J’ai juste un doute sur la valeur de la résistance de voute. je la mesure à 30.6 Ohms pour une puissance indiquée sur le schéma de 556W. J’en ai déduit (peut être à tord) que le schéma était faux…
Voilà j’espère que cela pourra aider d’autres personnes et que mon four va encore fonctionner quelques temps…
Merci encore pour votre aide.

Bien joué pour le bricolage :exclamation:
En revanche , pour 30 ohms , on devrait avoir environ 1500w…
Ceci dit ,les puissances données sont assez théoriques :confused:

Oui c’est aussi ce que je me dis… Pour moi une résistance chauffante est souvent soit en court circuit soit ouverte. Mais que sa valeur de résistance baisse me parait curieux…
On verra bien…