Contrepoids avant lave-linge saba détaché

Bonjour,

J’ai une machine à laver SABA FL714O19W. Suite à la dernière tournée, elle à fait beaucoup de bruit.

Je l’ai ouvert et je me suis rendu compte que les 4 fixations du contrepoids avant (qui est autour du joint reliant tambour et porte) se sont arrachées.

Les fixations sont dans la cage plastique autour du tambour, pensez-vous que c’est possible de réparer cela ?

Actuellement le contrepoids repose sur le joint et je n’ose pas relancer de machine.

Merci par avance.

Bonjour, dans ce cas il faut changer la demi cuve avant repère 117

Semble dispo ici https://pieces-detachees.sogedis.fr/130203
et là Demi cuve avant 42105198 Lave-linge

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Ou avez vous trouver ce schema ? correspond il bien a ma machine à laver ?

Savez-vous si cette pièce est facilement changeable ? je n’ai pas spécialement de connaissance en la matière !

Merci d’avance

oui https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/VUES_ELARA_F4_WEB.pdf
et Pièces Détachées pour Lave linge SABA - FL714O19W FL714019W 686428. Sogedis

Non, pas facile, mais une chance d’après l’éclaté, la façade se démonte, il ne sera peut-être pas nécessaire de sortir la cuve.

C’est réalisable en suivant le manuel ou vraiment trop compliqué pour quelqu’un qui n’a jamais fait ça ?

Vous pensez qu’il pourrait être possible de démonter uniquement la partie avant de la cuve pour la changer sans avoir à tout sortir comme sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=SW3_gStAiMk&t=189s&ab_channel=SAVGroupeBrandt

Merci beaucoup en tout cas.

Vous n’avez pas à démonter le tambour, donc oui,…
Sauf si les roulements font du bruit, faudra en profiter pour les changer plus palier.

Merci beaucoup je vais tenter le coup alors…

Même si la machine à déjà 5 ans je pense que ça peut valoir le coup d’essayer de réparer ?

Merci encore

Bonjour, j’ai trouvé la pièce à 25€ chez cdisount / leroy merlin.

Savez-vous si les fixations pour le contrepoids sont livrés avec ? Ou il s’agit de pièces supplémentaires ?

Merci d’avance

La visserie doit être tombé dans la machine.
Etes vous sur de la compatibilité ?

Qu’entendez-vous par être vous sur de la comptabilité ?

Je n’ai pas encore démonté la machine, mais j’avais retrouvé une vis sous la machine, les 3 autres je ne sais pas ou elles sont, probablement dans la machine ou dans le contrepoids. Cela peut il se racheter en cas de perte ?

Probablement si c’est des vis standard qu’on trouve en grande surface de bricolage.
"Qu’entendez-vous par être vous sur de la comptabilité ? "
avec la référence précise de votre ll

Oui c’est la même image et Leroy merlin indique compatible pour SABA FL714O19S, qui est visiblement la même que moi en silver d’où le S à la place du W (il y a les 2 refs sur le livret de ma machine)

Très bien.
Pas de bruit important à l’essorage qui témoignerait une usure des roulements ?

Elle a toujours fait beaucoup de bruit et bouge un peu, je ne saurais pas dire la cause, peut être le contrepoids qui ne tenais qu’à moitié

Les vis du contrepoids ont du se desserrer progressivement avant que leur fixation ne casse :thinking:
Les amortisseurs en ont peut-être un coups aussi, à vérifier si ils ne sont pas transformés en pompe à vélo :crazy_face:.

La mise de niveau sans balourd dès l’installation est important aussi.

Je vais essayer de faire le changement de cuve moi même en vérifiant les différents points, si jamais je n’y parviens pas, je ferais appelle à quelqu’un pour intervenir ! Je pense que c’est le mieux que je puisse faire

On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque .:wink:

Bonjour,

j’ai recu et changé la cuve mais je suis incapable de remttre le collier du joint à l’intérieur de la machine, j’ai l’impression qu’il me manque 30 cm…Avez-vous une astuce pour cela ?

Une photo qu’on se rende compte ?

Après une heure de galère j’ai fini par reussir en calant un marteau entre le joint et le contre poids pour bloquer le collier, et en utilisant un tournevis pour forcer et mettre le joint dans le fente