Congelateur que ne descend plus bas que -5°C

Bonjour,
J’ai un congélateur armoire Thomsom/Brandt AE+32 qui soudain est tombé en panne.
Symptômes ne descend pas plus bas que -5°C.

Pour dédouaner l’electronique de commande/ le moteur/ la sonde: j’ai:
débranché le thermostat /carte de commande et fait fonctionner le moteur directement…
il tourne , la grille arrière chauffe, le congélo fait du froid,
=> a priori il y a du fluide frigo
mais dès que la température interne ( mesurée avec un thermometre ou même avec la sonde si je rebranche la carte sans piloter le moteur) descend plus bas que -5 ( approx) il n’y a plus de gargouillis, et … la température remonte inexorablement …
( le moteur fait du bruit normal mais je n’ai pas l’impression que le liquide circule… ) et la grille arrière revient à température ambiante.
j’ai fait aussi la même manip ( après que le congélo soit revenu à température ambiante) en shuntant le klixon sur le groupe moteur. ( des fois qu’il soit défaillant) => idem.
je précise. le congélo n’a pas été déplacé (ni mis à l’horizontale ni remis en marche trop tôt après …) vu qu’il est en place depuis son achat il y a 10ans …

des fois que cela soit à cause d’une surchauffe moteur /fluide ( vu qu’il n’y a plus de kilxon) j’ai aussi alimenté le moteur avec un programmateur qui coupe l’alim toutes les 1/2 heures … et pareil …

quelqu’un a une idée?
comment ça peut arriver ce genre de truc ?

bonjour,
a vous lire le circuit serait bouché,
ce qui demande a ce qu’un frigoriste se déplace pour vous proposer un devis afin de réaliser le rinçage et la recharge du circuit,
attention ceci en fonction du réfrigérant utilisé(r134a) n’est permis que par un frigoriste ayant un certificat de capacité valide

autre recommandation:
en 45 ans de carrière je n’ai jamais remplacé un klixon sur un compresseur,
sauf si l’ensemble klixon ,relais, connexion a pris feu,
cette pièce,
il faut éviter de la bricoler ou la shunter,
si elle réagit,
c’est qu’il y a de très bonnes raisons pour qu’elle le fasse,
un frigoriste en trouve le motif sans problème,

Merci pour votre réponse.
effectivement c’est ce que je craignais vu les manips faites.
bizarre que le circuit se bouche comme cela sans raisons … ( le circuit serait il poreux à la longue , et de l’humidité se serait elle introduite ? )
bref,
après avis, le déplacement + intervention du frigoriste vaut à priori plus de la moitié du prix du congélo => pas viable.
donc un nouveau le remplacera …
pour celui-ci, il finira donc sa vie à la dépollution en déchetterie.

Merci donc.

re,
une remontée d’huile du compresseur dans le circuit peut provoquer cela
c’est bien a cause de cette problématique que l’on recommande de ne jamais déplacer un frigo compresseur en service,
ou coucher pour un transport le dit appareil

Ok Merci
Pourtant il était resté bien gentiment à sa place sans bouger pendant 10 ans et c’est arrivé d’un coup .
Pour ma culture ,comme c’était un congélo ( non ventilé) que l’on ne dégrivrait pas souvent , (il fallait vraiment qu’il y ait un bonne couche de glace …je sais , ce n’est pas bien et cela fait consommer plus d’électricité …) cela peut il expliquer le pb à la longue ? (je précise les dégivrages ont toujours été fait porte ouverte lentement , sans utiliser de source de chaleur)