Froid insuffisant frigo/congelo Thomson Cristal Combi CKE32I

Bonjour à toutes et tous,

Je dispose d’un réfrigérateur/congélateur Thomson Cristal Combiné Silence, modèle CKE32I (acheté 654€ en Décembre 1997), réfrigérateur en partie haute et congélateur en bas.

Au départ, j’ai constaté le dysfonctionnement de mon congélateur suite à un problème de conservation de surgelés.
Mon réfrigérateur et congélateur continuant de faire du froid, j’ai mesuré les températures dans chaque compartiment. Résultats : sur thermostat 5 (échelle jusqu’à 9), la température du frigo est d’environ 7°C dans la partie basse (la plus froide) et celle du congélateur est autour de 0°C.

Dans le congélateur, de la glace se forme sur l’un des deux tuyaux (visibles à l’arrière gauche du compartiment haut) qui alimentent le circuit de refroidissement. La glace se forme uniquement sur le 2ème tuyau puis sur plus long terme, au fond, sous la plaque de refroidissement inter-casiers.

Mon compresseur est brûlant, ce qui me semble logique par rapport au dysfonctionnement du congélateur qui doit entraîner une surconsommation.
J’entends un très léger bruit de liquide en circulation (que j’ai du mal à décrire, je dirais comme de très faibles clapotis/cliquetis).
Quand je descends le thermostat à 3, j’entends un « clic » m’indiquant je suppose son arrêt, qui coïncide aussi à celui du petit bruit de liquide.
A l’inverse, avec thermostat à 9 et touche sur-congélation (congeler 5 Kg ou plus) enclenchée, ça ne change pas vraiment beaucoup la donne au niveau des températures.

Au vu de tout ça, je pense que l’origine de mon problème est peut-être un manque de gaz réfrigérant R134a (115 g indiqué sur l’étiquette d’informations, suivi plus loin de cyclopentane).

Qu’en pensez-vous ?
Un manque de gaz est-il forcément associé à une fuite ou est-ce l’usure normale d’un frigo de 1997 ?

Mon compresseur dispose d’un tuyau (« écrasé en deux points ») qui doit servir d’appoint en gaz.

Quel serait le coût approximatif d’une détection de fuite et appoint en gaz, entendu par un professionnel frigoriste ?
En avez-vous un à me recommander (j’habite Nanterre 92) ?

Selon, j’opterai soit pour cette intervention, soit pour me servir de mon congélateur comme frigo (même si surconsommation et adieu les bonnes glaces) car les T°C actuelles de mon frigo me conviennent toujours (n’aimant pas les boissons et denrées trop froides, mon thermostat était jusqu’ici entre 3 et 4).

Merci d’avance à celles et ceux qui pourront m’apporter leur aide et leurs conseils.

Isabelle